La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Maths-en-Jeans

AR Liège 1
153
Additionnons les cubes des chiffres du nombre 153. On obtient 1^3+5^3+3^3 = 153. Si on fait de mĂŞme, Ă©ventuellement plusieurs fois, avec 9, on obtient successivement 9, 729, 1080, 351 puis 153. Obtient-on toujours 153 ou est-ce un hasard ? Pourquoi ?

Sujet accessible pour le DI (critère de divisibilité par 3, reste de la division, …) ; élèves de 3e année
Elèves : Max JOSEPH et Lucas TOMBEUX présenteront le sujet auquel ont aussi contribué Tom MAGNAN et Cyprien NASSOGNE

Rebonds en chaîne :
Une petite sphère immobile est situĂ©e entre un mur et une grande sphère qui se dirige vers le mur. Après ce premier choc, la petite sphère est en mouvement, rebondit sur le mur et revient vers la grande sphère… etc… Peut-on dĂ©terminer le nombre de chocs entre les sphères en fonction de la rĂ©partition des masses entre les sphères ?

Sujet « réservé » au DS : inéquations du second degré, suites définies par récurrences et par leur terme général, triangle de Pascal, nombres complexes et fonctions cyclométriques. ; élèves de 6e année

Elèves : Justin ARIAS LUNA présentera le sujet auquel a aussi participé Gauthier GIELEN
Chercheur : Julien LEROY
Enseignant : Yvan Haine

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif