La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Partir des productions d’élèves

En quoi, travailler à partir des productions des élèves en action conjointe, modifie-t-il l’apprentissage-enseignement ?
Cet atelier va se dérouler en 2 étapes.
Dans un premier temps, trois présentations d’actions et d’analyses de productions.
Au collège dans des classes de 4e :
– en math à l’occasion de l’étude du théorème de Pythagore (Claudine PLOURDEAU),
– en atelier interdisciplinaire, avant la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires en France depuis la rentrée 2016, à l’occasion de l’étude de la cartographie à travers la ZIP de Shanghai (Marion BELLIN – Claudine PLOURDEAU)
Au lycée, dans des classes de 1ère L et S, à l’occasion de la comparaison de productions sur la construction de la loi binomiale (Clarisse GALLIEN & Bertrand FOUQUES).

Dans un second temps, nous souhaitons que ces travaux soient l’objet d’échanges, de questionnements et de débats.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif