La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

PISA

Depuis l’an 2000, les rĂ©sultats de l’enquĂŞte PISA font rĂ©gulièrement la une des journaux, qui n’en retiennent gĂ©nĂ©ralement que le cĂ´tĂ© le plus spectaculaire : le classement des pays.
Mais nous pouvons apprendre bien davantage des donnĂ©es de l’enquĂŞte PISA : comment les acquis des Ă©lèves de 15 ans en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles ont-ils Ă©voluĂ© au cours des quinze dernières annĂ©es dans les trois domaines et en particulier en mathĂ©matiques ? Les proportions d’élèves très faibles ou très performants sont-elles stables ? Comment ont Ă©voluĂ© les performances respectives des garçons et des filles et leur motivation Ă  apprendre les mathĂ©matiques ? A quelles politiques Ă©ducatives ou pratiques pĂ©dagogiques les Ă©ventuels changements peuvent-ils ĂŞtre attribuĂ©s, comment peut-on s’inspirer de l’expĂ©rience d’autres systèmes Ă©ducatifs pour amĂ©liorer la qualitĂ© de notre système d’enseignement et rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s entre Ă©lèves ? Site : www.enseignement.be > De A Ă  Z > Evaluations > Evaluations internationales > PISA.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif