La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Des problèmes anciens, de nouveaux outils… présentations de 4 travaux de fin d’étude/mémoire

Quatre futurs enseignants issus de 4 hautes écoles/universités présenteront leur travail de fin d’étude/mémoire dont les sujets sont
Capsules vidéos dans le cadre d’un cours de 3ème secondaire. (Lorie Forti- HELHa Loverval)
La pensée divergente à travers la résolution de problème. (Joy François- HELHa – Braine-le-Comte)
Le dernier des Neuf Chapitres chinois (Ese Duran- Haute école Galilée)
Les différents statuts de la lettre au travers des outils de programmation (Marceline Thomas- UMONS)
Les présentations seront chacune suivie d’un petit échange autour du travail.

Lorie Forti – HELHa Loverval
Titre : « Comment accompagner les élèves de 3e générale dans leur étude des mathématiques à domicile à l’aide de vidéos « rappel de cours » en ligne ? »

Résumé :
Qui n’a jamais entendu, étant enfant : « tu n’iras pas sur ton ordinateur tant que tu n’auras pas fini d’étudier et de faire tes devoirs ! » ? Malheureusement, cette restriction peut plonger l’enfant dans une méthode de travail qui ne lui correspond pas. En effet les vidéos « rappel de cours » présentes sur le net possèdent de nombreux atouts pour accompagner l’étude à domicile des élèves.
« Quels sont les avantages et inconvénients de cette nouvelle méthode ? », « Comment choisir des vidéos à montrer à vos élèves afin d’être sûr qu’elles ne seront que bénéfiques à leur étude ? », « Avec quels logiciels peut-on créer nos propres vidéos éducatives ? », « Sur quelle plateforme peut-on partager ces différentes capsules vidéo ? ». Des apports théoriques et expérimentaux permettront de vous faire découvrir cette nouvelle méthode de travail dans le cadre d’un chapitre de 3e générale en mathématiques : « L’approche graphique d’une fonction. »

Joy François- HELHa – Braine-le-Comte
Titre : la pensée divergente à travers la résolution de problèmes. »

Résumé :
Ma question de départ est la suivante : « Comment, mais aussi pourquoi favoriser la pensée divergente par la résolution de problèmes mathématiques ? »
Cette question s’articule en deux parties. Avant de chercher comment j’allais expérimenter mon hypothèse, je devais savoir si cette hypothèse était fondée. J’ai donc d’abord cherché à répondre à la question : « pourquoi proposer cette méthode ? Quels sont les avantages ? »
Ce travail a deux buts : l’un est pédagogique et l’autre personnel.
Je vais tout mettre en œuvre pour démontrer que la pensée divergente a sa place en mathématique dans la résolution de problèmes. Je testerai une méthode permettant de favoriser la pensée divergente par l’encouragement de stratégies de résolution. J’observerai les avantages et j’analyserai les activités menées pour pouvoir en tirer des conclusions.

Ese Duran- Haute école Galilée
Titre : Le dernier chapitre des Neuf Chapitres chinois : Comment résolvait-on des problèmes dans la Chine ancienne??
Résumé : Les Neuf Chapitres est un ouvrage chinois vieux de plus de 2000 ans et qui possède une histoire tumultueuse. Nous retracerons le chemin emprunté par l’ouvrage pour arriver jusqu’à nous.
Nous nous plongerons dans le dernier chapitre des Neuf Chapitres. Nous présenterons quelques problèmes de ce chapitre. Nous résoudrons un des problèmes en profondeur. Nous trouverons des solutions à partir de nos connaissances et nous essayerons de comprendre la résolution proposée par l’ouvrage.
Nous serons agréablement surpris des résolutions originales et astucieuses proposées par les Neuf Chapitres.

Marceline Thomas- UMONS
Titre : Interpréter et manipuler les lettres dans un cours de mathématiques : favoriser les apprentissages des élèves avec des activités de programmation.
Résumé :
Les difficultés des élèves à donner du sens aux différents statuts des lettres en mathématique ont été étudiées dans de nombreux travaux en didactique. Dans ce travail, nous avons élaboré et expérimenté une séquence amenant des élèves de quatrième année à construire des algorithmes avec le logiciel Scratch pour travailler les équations de droites. Les analyses menées montrent comment la séquence permet aux élèves de manipuler les différents statuts des lettres (variables, paramètres, …) tout en mettant également en évidence les difficultés des élèves avec des activités de programmation et le rôle de l’enseignant dans ce type d’activités.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif