SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Le thème

« Mathématiques sur le terrain. »

42e congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française

Notre prochain Congrès se déroulera à Gembloux, avec le même rythme endiablé et le planning journalier que nous connaissons. La deuxième journée comportera cette fois encore un volet orienté notamment vers les mathématiques de l’enseignement fondamental. Les repas de midi sont prévus dans l’établissement. Vous pourrez également disposer de temps pour visiter les stands des éditeurs et exposants présents et surtout pour échanger entre vous sur les joies et soucis de notre beau métier…Vous connaissez déjà le thème retenu cette année : « Mathématiques sur le terrain ».

Congres_SBPMef_2016

Comme la rumeur le colporte, les écoles francophones manquent d’enseignants en mathématiques. Le constat n’est pas nouveau. Il est vrai qu’aujourd’hui, il n’est pas toujours aisé de savoir qui peut être engagé… et pour quel poste… Entre les « titres requis, titres suffisants, de pénurie », le métier s’est complexifié parce que les jeunes vont plus massivement et plus longtemps à l’école. Il y a quelques années, seul un public « favorisé » faisait des études supérieures… Ce n’est heureusement plus le cas. On est aussi dans un système éducatif où il y a énormément d’options, ce qui demande plus de profs. Seulement, la formation initiale n’a pas suivi. Avant, les études d’instituteur ou de régent étaient destinées aux meilleurs élèves sortis de rhéto. Aujourd’hui, cette formation doit être renforcée. L’attitude des élèves change aussi : ils ont un accès plus varié aux sources de connaissance et sont plus exigeants envers l’enseignant. Le temps du cours ex cathedra est révolu. Mais il y a aussi une obligation de résultat qui n’était pas présente auparavant. Ecarter un élève parce qu’il serait « incapable », ne fait plus partie de la culture pédagogique.

Comme lors des Congrès précédents, celui-ci sera destiné à tous les enseignants (fondamental, secondaire, supérieur) et aux étudiants en formation pédagogique. Comme chaque année, nous nous efforcerons de faire reconnaître le Congrès par l’IFC comme « journées de formation inter-réseaux ».
Nous faisons le pari fou que chaque habitué de nos journées vienne avec un jeune collègue. Il pourrait trouver au sein du Congrès une aide et un encouragement pour sa vie professionnelle.
Nous espérons vous rencontrer nombreux au mois d’août prochain et nous vous promettons d’organiser, avec votre participation, trois journées conviviales et intéressantes qui vous permettront de recharger vos batteries intellectuelles avant la rentrée.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif