SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités

Nouvelles de la Benelux Mathematical Olympiad (BxMO) 2011, Luxembourg

La troisième édition de l’olympiade mathématique du Benelux s’est tenue à Mersch du 6 au 8 mai 2011. Il s’agit d’une olympiade mathématique comparable à l’Olympiade mathématique internationale réservée aux étudiants de l’enseignement secondaire de Belgique, des Pays-bas et du Luxembourg.

Peuvent participer à cette épreuve, les étudiants n’ayant pas encore entamé l’enseignement supérieur. Chaque pays peut présenter dix concurrents au maximum. La délégation officielle d’un pays comprend trois leaders et dix étudiants.

L’épreuve proprement dite consiste en la résolution de quatre problèmes sélectionnés par l’ensemble des leaders, ceux-ci constituent le jury de l’Olympiade. Chaque problème vaut  7 points, la note maximale pouvant être obtenue par chaque concurrent est dès lors 28. Les copies des étudiants sont évaluées par le jury.

Quand la correction est terminée, le jury approuve les résultats et fixe les seuils d’attribution des médailles selon une procédure très précise. Les médailles sont remises aux lauréats lors de la cérémonie de clôture.

1. Participation belge en 2011

Les fonctions de leader sont partagées entre les deux communautés.  L’équipe était composée de

  • Deux leaders francophones : Philippe Niederkorn, docteur en mathématique, membre du jury de l’Olympiade mathématique belge et Timothée Marquis, doctorant en mathématique, médaillé de bronze à l’Olympiade mathématique internationale 2004
  • Un leader néerlandophone : Stijn Symens, docteur en mathématique, participant à l’OMI 1997
  • Etudiants : Victor Lecomte (f, Louvain-la-Neuve), Fisch Alexander (f, Bruxelles), Benoît Legat (f, Louvain la Neuve), Adrien Vandenschrick (f, Enghien), François Staelens (f, Maizeret), Stuin Cambie (nl, Reningelst), Victor De Baere (nl, Ooike), Elias Moons (nl, Heusden-Zolder), Tim Seynnaeve (nl, Deinze), Dieter Plessers (nl, Neerpelt)

Suivant la tradition, la Belgique aligne une équipe composée en parts égales d’étudiants néerlandophones et francophones. Les étudiants néerlandophones sont sélectionnés sur base des résultats à la Vlaams Wiskunde Olympiade. Les étudiants francophones sont sélectionnés sur base des résultats à l’Olympiade Mathématique Belge et d’un test de sélection. Les étudiants ont suivi la préparation à l’OMI (voir rapport sur la participation à l’OMI 2011).

2. Financement

Les dépenses relatives à l’hébergement des étudiants et des professeurs durant les stages de préparation, les frais de déplacement des professeurs, les frais administratifs ainsi que le déplacement à Mersch (GD Luxembourg)  ont été pris en charge par la Communauté française, sur intervention de Madame Marie Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement obligatoire. L’hébergement de l’équipe belge à Mersch a été pris en charge par les organisateurs.

Il est a noter que l’imposant travail de préparation, de sélection ainsi que toute la préparation administrative sont pris en charge par des bénévoles.

3. Programme général de la BxMO 2011

  • 6 mai :   arrivée des délégations,
  • 7mai :    compétition, programme sportif pour les étudiants, correction des copies des participants pour les leaders
  • 8 mai :   remise des prix et banquet, départ des délégations

4. Résultats de l’équipe belge

Les seuils d’attribution des médailles sont définis comme suit: la moitié des participants au plus sont médaillés. Parmi les médaillés, un tiers au plus obtiennent une médaille d’argent et un sixième au plus une médaille d’or.  Une mention honorable est accordée au concurrent non médaillé ayant obtenu le maximum à une question au moins. Les seuils suivants ont été définis : médaille d’or 26, médaille d’argent 23 et médaille de bronze 17.

Voici les résultats des participants belges :

Cambie Stijn(nl)                12    mention honorable
De Baere Victor (nl)          12    mention honorable
Moons Elias (nl)                10
Plessers Dieter                     6
Legat Benoît(f)                   18    médaille de bronze
Seynnaeve Tim(nl)            26   médaille d’or
Fisch Alexander (f)            23   médaille d’argent
Staelens François(f)          19    médaille de bronze
Vandenschrick Adrien(f)  11
Lecomte Victor                   12    mention honorable

Deux étudiants hollandais obtiennent le score maximum de 28 sur 28 et les Pays-Bas réalisent le meilleur total.

Plus de détails concernant les résultats peuvent être obtenus en consultant le site Mathematical Olympiads in the Grand-Duchy of Luxembourg      http://math.uni.lu/

5. Perspectives

La quatrième édition de l’Olympiade aura lieu en Belgique au domaine de la Marlagne durant le mois d’avril 2012.

Annexes : les quatre problèmes, les résultats individuels.

   Gérald Troessaert

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif