SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités

Cellule de Géométrie de la Haute Ecole de la Communauté française en Hainaut

Les nouveaux plans (illustration plus détaillée pour le secondaire) des matières du cours de géométrie (de 5 à 15 ans) développé et expérimenté à de très nombreuses reprises par la Cellule de Géométrie de la Haute Ecole de la Communauté française en Hainaut (Belgique) sont téléchargeables en fin d’article.
Les caractéristiques essentielles du cours proposé peuvent se résumer en quelques mots par cohérence, continuité, régularité, structuration et progressivité.
Cohérence: au sens où les élèves sont plongés dans le même cadre théorique de 5 à 15 ans (force est de reconnaître que ce n’est malheureusement pas toujours le cas, faute d’informations suffisantes à tous les niveaux de l’enseignement).
Continuité: au sens où il n’y a pas de trou, d’oubli de matière. Selon le niveau de connaissance visé, tous les concepts indispensables à une véritable compréhension sont rencontrés.
Régularité: au sens où, semaine après semaine et année après année, les matières sont travaillées.
Structuration: au sens où l’ordre de succession des thèmes abordés est tel que les notions nécessaires à la compréhension et à la maîtrise des concepts rencontrés dans ces thèmes ont été analysées antérieurement.
Progressivité: au sens où le cours proposé à été élaboré en respectant les principes et règles de l’enseignement en spirale et génétique proposés respectivement par l’Américain J. Bruner et l’Allemand E. Wittmann.

Informations complémentaires sur les sites suivants : www.hecfh.be/cellulegeometrie et www.uvgt.net

Des membres de la Cellule de Géométrie peuvent recevoir les mercredis après-midi et les jeudis toute personne qui souhaite des renseignements sur leur approche de la géométrie tant au primaire qu’au secondaire . Il suffit de les contacter via le site www.hecfh.be/cellulegeometrie

Une journée de formation est prévue dans le cadre de  l’AGERS  pour les enseignants de 4ème primaire de la Communauté française et les classes maternelles.

Une présentation du cours de géométrie pour la première année du secondaire et une présentation de l’approche du théorème de Pythagore (cf. dernier printemps des sciences) auront lieu en mars et/ou avril 2012 (dates non encore définies) à Mons, à la Haute Ecole.

Contact : geometrie@hecfh.be

Nouveaux plans des matières du cours de géométrie : HeH Plans de géométrie de 5 à 15 ans

 

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif