La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités

Statistique et Enseignement, revue publiée par la Société Française de Statistique

La revue Statistique et Enseignement (http://www.statistique-et-enseignement.fr) a été créée en 2010 par la Société Française de Statistique (http://www.sfds.asso.fr/). Cette revue électronique en libre accès vise à publier des contributions (réflexions critiques, analyses, présentations d’activités, …) relatives à l’enseignement (à tous niveaux scolaires ou universitaires) de la statistique, à la formation extra-scolaire dans cette discipline, voire à sa popularisation « grand public ».

On relèvera que le nom de la revue  est à la fois naturel et  modeste en apparence (quoi de plus nécessaire que d’accoler le  nom d’une  discipline scientifique  et l’affirmation  que son enseignement doit être pensé ?)  mais aussi très ambitieux dans  son imprécision : il ne  spécifie ni niveau d’enseignement (élémentaire, secondaire, supérieur), ni cadre de celui-ci (scolaire ou « grand public ») ni surtout  nature des réflexions et outils  propres à  l’enseignement  de la statistique qui peuvent y figurer :  l’éventail a priori envisageable est  ici très large,  depuis des relations argumentées d’expériences  devant des élèves ou des étudiants jusqu’à des analyses de fond sur les  problématiques propres à la transmission du savoir et du savoir-faire en Statistique.

Cinq numéros ont été mis en ligne depuis sa création en 2010 dont un numéro spécial (numéro 2 du volume 2 (2011)) sur le thème « Des logiciels au service de l’enseignement de la statistique ».

Les articles  sont  répartis en trois rubriques (entre parenthèses le nombre d’articles publiés dans les cinq premiers numéros) : Recherches et perspectives (9 articles), Expériences commentées (12 articles), Outils et documents (5 articles).

Sont en préparation le  numéro 1 du volume 4 (2013) et deux numéros à thème :
–    numéro 2 du volume 3 (2012) : L’enseignement de la statistique dans une approche interdisciplinaire cohérente
–    numéro 2 du volume 4 (2013) : Le curriculum statistique dans l’enseignement pré-universitaire

Par ailleurs la revue  des éditoriaux, précisant la politique éditoriale et situant les différents numéros dans ce cadre, des « libres propos » n’engageant que leurs auteurs et de nombreuses analyses d’ouvrages ou de logiciels pour l’enseignement.

N’hésitez pas à proposer ou susciter des articles (indications pour les soumissions sur le site de la revue).

Rédactrices en chef : Jeanne Fine, Catherine Vermandele

Sommaire du dernier numéro paru (volume 3, numéro 1)
Editorial
Varia
Jeanne Fine, Catherine Vermandele

Recherches et perspectives
Psychology students’ understanding of the Chi-squared test
Gustavo R. Canadas, Carmen Batanero, Carmen Diaz, Rafael Roa
Enseignement et apprentissage de la statistique : entre un art pédagogique et une didactique scientifique
Jean-Claude Régnier

Expériences commentées
Statistiques ou statistique? Que peut apporter la théorie des représentations sociales à la compréhension de son enseignement?
Alain Bihan-Poudec
Un contrôle surprise… pour l’enseignant ! L’évaluation comme révélateur des préconceptions de la statistique chez les étudiants.
Alain Bihan-Poudec

Outils et documents
Utilisation de la chaîne éditoriale Scenari pour un cours de statistique
Atika Cohen
Un outil pour l’enseignement de l’analyse statistique textuelle et les systèmes de gestion de bases de données
Serge Sabourin, Abdellah Qannari, Laurence Reboul

Notes de lecture et de consultation
« Méthodes de Monte-Carlo avec R » (Chr. P. Robert et G. Casella, 2011)
Nathalie Villa-Vialaneix

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif