SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités

Vendredi 10 janvier 2014 : séminaire du CREM

La prochaine sĂ©ance du sĂ©minaire CREM se tiendra le vendredi 10 janvier 2014, de 14h Ă  16h, dans les locaux de l’IESP, Institut d’Enseignement SupĂ©rieur PĂ©dagogique, Ă  Nivelles, rue Émile Vandervelde, 3.

Le groupe MatHE (groupe d’enseignants de mathĂ©matique de Hautes Écoles) vous prĂ©sentera

Constructions Ă  rebours

Vous trouverez ci-dessous le résumé de cette conférence à laquelle nous espérons vous retrouver nombreux.

L’accès au sĂ©minaire est libre. NĂ©anmoins, pour des questions d’organisation, il est souhaitable que les professeurs amenant un grand groupe d’Ă©tudiants le signalent par mail au plus tard le matin mĂŞme de l’exposĂ©.

Résumé :

« Étant donnĂ© un quadrilatère, donnez les propriĂ©tĂ©s de ses diagonales. Étant donnĂ© un triangle, construisez ses bissectrices. » Et si on prenait les problèmes Ă  l’envers : savez-vous construire un quadrilatère en connaissant les propriĂ©tĂ©s de ses diagonales, un triangle dont les trois bissectrices sont donnĂ©es ? Nous explorerons ce genre de problème de « constructions Ă  rebours », d’apparence simple mais pas forcĂ©ment Ă©lĂ©mentaire.

Un atelier sur ce thème a déjà été présenté au congrès de la SBPMef de 2013. Tout en restant dans les mêmes domaines, nous veillerons à proposer des problèmes quelque peu différents de ceux déjà présentés.

MatĂ©riel de gĂ©omĂ©trie vivement conseillĂ©… Un ordinateur portable avec un logiciel de gĂ©omĂ©trie dynamique peut ĂŞtre utile, mais n’est absolument pas indispensable.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif