SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités

Vendredi 10 janvier 2014 : séminaire du CREM

La prochaine séance du séminaire CREM se tiendra le vendredi 10 janvier 2014, de 14h à 16h, dans les locaux de l’IESP, Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique, à Nivelles, rue Émile Vandervelde, 3.

Le groupe MatHE (groupe d’enseignants de mathématique de Hautes Écoles) vous présentera

Constructions à rebours

Vous trouverez ci-dessous le résumé de cette conférence à laquelle nous espérons vous retrouver nombreux.

L’accès au séminaire est libre. Néanmoins, pour des questions d’organisation, il est souhaitable que les professeurs amenant un grand groupe d’étudiants le signalent par mail au plus tard le matin même de l’exposé.

Résumé :

« Étant donné un quadrilatère, donnez les propriétés de ses diagonales. Étant donné un triangle, construisez ses bissectrices. » Et si on prenait les problèmes à l’envers : savez-vous construire un quadrilatère en connaissant les propriétés de ses diagonales, un triangle dont les trois bissectrices sont données ? Nous explorerons ce genre de problème de « constructions à rebours », d’apparence simple mais pas forcément élémentaire.

Un atelier sur ce thème a déjà été présenté au congrès de la SBPMef de 2013. Tout en restant dans les mêmes domaines, nous veillerons à proposer des problèmes quelque peu différents de ceux déjà présentés.

Matériel de géométrie vivement conseillé… Un ordinateur portable avec un logiciel de géométrie dynamique peut être utile, mais n’est absolument pas indispensable.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif