SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités, Congrès

Maths de mains, maths demain?

Comme tous les professeurs de mathématique de ce pays, vous entendez souvent la question : « Mais à quoi ça sert ? » La réponse est à la fois facile : les maths ?ca sert partout, et difficile, car il n’est pas évident de donner des exemples qui se situent au niveau de vos élèves, petits ou grands. Bien sûr, vous pouvez toujours affirmer que la maîtrise des opérations est utile pour faire ses courses, qu’il faut savoir calculer des longueurs ou des aires lorsqu’on bricole et que la connaissance des pourcentages et de la proportionnalité peut servir pour calculer l’impôt qu’on devra payer ou les intérêts d’un prêt bancaire.

Si les mathématiques sont résolument une science tournée vers l’avenir, elles ont aussi un prestigieux passé et elles occupent une place centrale dans notre culture, en philosophie et dans le développement historique des sciences. En étudiant les mathématiques, vous faites aussi un choix culturel qui vous fera fréquenter les grands noms de l’histoire de la pensée : Euclide, Archimède, Fibonnaci, Descartes, Pascal, Euler, Gauss, pour ne citer que quelques noms.

Nous voudrions un Congrès tourné soit vers « l’utile », soit vers l’avenir et nous attendons donc vos propositions d’ateliers, de conférences, d’exposés pouvant intéresser aussi bien nos collègues du fondamental que ceux du secondaire, tous types confondus : général, qualifiant, professionnel …
N’hésitez pas à remplir le formulaire disponible sur notre site.

Comme lors des congrès précédents, celui-ci sera destiné à tous les enseignants (fondamental, secondaire, supérieur) et aux étudiants en formation pédagogique. Comme chaque année, nous nous efforcerons de faire reconnaître le congrès par l’IFC comme « journées de formation inter-réseaux ».

Nous espérons vous rencontrer au mois d’août prochain et nous vous promettons d’organiser, avec votre participation, un congrès convivial et intéressant qui vous permettre de recharger vos batteries intellectuelles avant la rentrée.

Nicole Miéwis
Commission congrès.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif