SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités

Samedi 11 mai : Proclamation des résultats de la 44e Olympiade Mathématique Belge (OMB)

La Présidente et les membres du Conseil d’Administration de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (asbl) ont le plaisir de vous inviter à la cérémonie de proclamation des résultats de la quarante-quatrième Olympiade Mathématique Belge, qui aura lieu le samedi 11 mai 2019 dans les locaux de l’Université de Mons (UMH), bâtiment des Grands Amphithéâtres, Auditoire Van Gogh, avenue du Champ de Mars, 8, à 7000 Mons.

10hSéance inaugurale
10h30 Conférence du Professeur Quentin Brouette (UMons).
Il nous parlera de « Géométrie axiomatique, d’Euclide à Hilbert»
L’étude de la géométrie remonte à l’antiquité. Euclide, dans « Les éléments », énonce des axiomes sur lesquels il base ses travaux de géométrie. Parmi eux, se trouve l’axiome des parallèles, qui intrigue les mathématiciens pendant des siècles. L’exposé a pour but de donner un aperçu du cheminement des travaux sur cet axiome depuis Euclide jusqu’à Hilbert et de présenter un modèle de géométrie où l’axiome des parallèles est faux.
11h 30Proclamation et remise des prix
12h 15Cocktail de clôture

Comme chaque année, les lauréats recevront de nombreux prix offerts par nos sponsors ou achetés par la SBPMef sur ses fonds propres.
C’est ainsi que cette année, nous pouvons entre autres remercier les Éditions Pôle, Tangentes et Kangourou qui nous fourniront l’essentiel des livres ainsi que la Maison des Mathématiques et du Numérique pour les jeux. Les bandes dessinées sont collectées au hasard des bourses organisées dans la région.
De nombreux musées et site touristiques (l’Eurospace Center à Transinne, l’Archéosite d’Aubechies-Beloeil, les Grottes de Comblain-au-Pont, de Han-sur-Lesse et de Remouchamps, le Monde Sauvage d’Aywaille, le Musée du Chemin de Fer de Treignes, le Musée des Sciences et des Techniques de  Parentville, …) nous ont déjà rejoint en offrant qui des séjours, qui des voyages, qui des entrées… D’autres suivront encore.
Plusieurs Gouverneurs de Province, Présidents de Collège provincial, Députés provinciaux ou Bourgmestre offrent des livres culturels liés aux spécificités locales.
Les Recteurs, les Doyens des Facultés des Sciences et les présidents des départements de Mathématiques des cinq universités francophones sont actifs auprès de la SBPMef, que ce soit au niveau de la participation aux différents jurys ou par une aide financière bienvenue.   
La Ministre de l’Éducation en FWB, Mme Marie-Martine Schyns et la Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, Mme Fadila Laanan soutiennent nos activités avec une attention toute particulière pour nos différentes compétitions, belges (OMB) et internationales (OMI, EGMO, BxMO).

Pour terminer, signalons que la direction allemande de la firme Texas Instruments, gérante également du marché belge qui offrait depuis plusieurs années une calculatrice à tous les participants de la finale a souhaité revoir sa politique de sponsoring en déclarant ne plus être intéressée par le type de concours que nous organisons et ce, malgré un accord verbal de septembre dernier qui nous avait amené à indiquer – bien imprudemment – leur logo sur nos feuillets de questionnaires, nos affiches et notre site.
Notre Société a pris des contacts avec la direction de la firme Casio, estimant qu’il était souhaitable que les lauréats d’un concours de mathématique soient aussi récompensés par des calculatrices. L’accueil chaleureux qui nous fut réservé nous laisse augurer d’une collaboration fructueuse pour les deux parties. Le logo de notre nouveau sponsor préférentiel apparaitra désormais sur nos futures publications dans le cadre des Olympiades.

Jules Miéwis, Vice-Président de la SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif