SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités

Vendredi 14 octobre : séance inaugurale du séminaire du CREM

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la nouvelle édition du séminaire « Enseigner les mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».

La première séance « Les aires avec le logiciel Apprenti géomètre mobile-interface Grandeurs » se déroulera le vendredi 14 octobre à 14h. Le CREM vous invite à découvrir une partie de son travail actuel consacré à l’enseignement des mathématiques.
Laura Dautrebande vous fera vivre et analyser une séquence d’apprentissage mobilisant le concept de l’aire en utilisant l’interface Grandeurs du logiciel Apprenti Géomètre mobile (ag.crem.be). Le travail sur l’aire servira de support à la construction de la notion de fraction qui sera abordée via des problèmes de pavage.
Pour y participer, munissez-vous de votre tablette ou ordinateur portable.

Cette séance se déroulera à la fois en présentiel dans les locaux du CREM, avec un nombre limité de places, et par visioconférence. L’accès à la conférence est totalement libre et gratuit. Cependant, il est impératif de vous inscrire.

Informations et inscription

Prochaine(s) date(s)

La prochaine séance se déroulera le vendredi 25 novembre à 14hLaure Ninove nous fera vivre un atelier intitulé « Trois pliages pour argumenter en géométrie et trigonométrie ».

En savoir plus

Nouvelle mise à jour

Nous venons de mettre en ligne une nouvelle version de l’interface Grandeurs du logiciel Apprenti Géomètre mobile : ag.crem.be. Vous pouvez dorénavant via les paramètres, choisir les fonctionnalités disponibles pour les élèves dans le fichier que vous créez. Par exemple, vous pouvez décider de cacher le mouvement Retourner si vous souhaitez que l’élève réalise la tâche seulement par déplacements des figures.

L’outil Colorier a été amélioré afin de pouvoir colorier une figure, un côté, le contour ou un sommet. Cela vous permettra ainsi qu’à vos élèves de mettre en évidence les éléments que vous souhaitez. L’utilisateur choisit une couleur dans une palette de couleurs proposée puis l’applique sur l’objet en le sélectionnant. Pour colorier le contour d’une figure, il faut maintenir sa sélection plus longtemps.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif