La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

TFE-mémoires

1. Sarah Di Caro et Laura Salamone, HEL, Liège
« Quels sont les apports du processus Lesson Study dans l’apprentissage du thĂ©orème de Pythagore dans l’enseignement technique de qualification? »
Le processus Lesson Study ou « études collectives de leçon » est un dispositif de recherche-formation né au Japon. Il vise à améliorer les pratiques enseignantes et les apprentissages de tous les élèves. Il est mené de manière collaborative par un groupe d’enseignants pouvant être accompagné de chercheurs.
L’idée est d’analyser en profondeur une matière pouvant poser problème aux élèves et de construire collectivement une leçon. Celle-ci est alors donnée une première fois par un enseignant du groupe dans sa classe pendant que les autres observent. En fonction de ces observations, la leçon est ajustée puis donnée une deuxième fois par un autre membre du groupe. Une troisième version de la leçon est alors rédigée puis testée dans la classe d’un participant.
Ce processus cyclique vise à améliorer la qualité de la leçon et à optimiser l’action de l’enseignant et les apprentissages des élèves.
Nous rendrons compte de notre expĂ©rience en 3e annĂ©e de l’enseignement technique de qualification pour l’apprentissage du thĂ©orème de Pythagore. Nous expliquerons Ă©galement en quoi l’utilisation de l’approche interactive a pu enrichir nos analyses.

2. Adrien Gouby, ISPG – HE GALILÉE
« Les statistiques au service de l’esprit critique – De l’enseignement fondamental au secondaire »
La société est de plus en plus attirée par les données factuelles et chiffrées. Cependant, en statistique, il existe bien des façons pour le lecteur d’être trompé ou de se tromper. Ceci peut s’expliquer par une méconnaissance du citoyen en ce qui concerne les techniques et le langage utilisés.
Il faut prendre conscience que certains modèles et certaines représentations entrainent de possible biais. Ces biais sont des démarches, des raisonnements qui engendrent des erreurs de résultat et/ou d’interprétation. La formation en statistique doit donc également développer ce que l’on pourrait appeler un esprit statistique critique. Ce dernier doit enrichir une éducation à la citoyenneté effectuée de manière transversale.
Malheureusement, force est de constater que les clés de lecture sont difficilement accessibles. Certes on les retrouve dans la littérature mathématique ou scientifique mais ces dernières ne sont pas accessibles au plus grand nombre. Or, dès le plus jeune âge, nous devrions être éduqués à être critiques. Le champ des statistiques est particulièrement propice à cela puisque nous baignons dans les données et qu’il fourmille d’exemples concrets.
À travers ce travail, je passe en revue quelques-uns de ces biais et propose des activités en lien avec ces derniers.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif