La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du Mardi 19 août 2025

Mercredi 20 août >
8h30Accueil
9h30Ouverture du congrès
9h45Thomas Brihaye 1,2,3,4
Théorie des jeux, rationalité et biais cognitifs
11hSéance académique
11h30Apéritif
13h15 à 14h30Françoise Bertrand et Christine Oudin 2,3
Le cube Soma en origami modulaire
Sandrine De Waleffe 2,3,4
Découvrez Statbel, l’office belge de statistique !
Matthieu Simon 3,4
Quelques paradoxes en probabilités
14h30Pause café
15h00 à 16h15Laurent Fourny 2,3,4
Tours de magie
Jean-Jacques Quisquater 2,3,4
Alibaba et les 40 voleurs
Minas Simeonidis 3,4
Théorie Quantique et Espace -Temps
16h30Activités culturelles

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h45

Thomas Brihaye

Théorie des jeux, rationalité et biais cognitifs

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
La théorie des jeux est une branche des mathématiques qui étudie formellement les interactions entre des agents, appelés joueurs. Cette théorie est appliquée à de domaines variés tels que l'économie, l'informatique et la biologie. Plusieurs théoriciens des jeux (John Nash, Robert Aumann, Lloyd Shapley,...) ont été récompensés par le Prix Nobel d'économie. Le but de cet exposé sera de (re)découvrir la théorie des jeux, et de s'attarder sur une de ses hypothèses fondatrices: la rationalité des joueurs. Eclairé par les travaux d'un autre lauréat du Prix Nobel, Daniel Kahneman, spécialiste des biais cognitifs, nous tenterons de répondre à cette question mystérieuse, les êtres humains sont-ils rationnels?

13h15 à 14h30

Françoise Bertrand et Christine Oudin

Le cube Soma en origami modulaire

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
A l’occasion des « presque 90 ans » du cube Soma nous vous proposons de découvrir comment réaliser les pièces du cube Soma en origami modulaire
Nous commencerons par réaliser un cube
Puis nous verrons comment assembler différents cubes pour réaliser les pièces du casse tête
Il restera aux participants à terminer leur œuvre car le temps qui nous est imparti ne permettra surement pas de réaliser toutes les pièces.
Sandrine De Waleffe

Découvrez Statbel, l’office belge de statistique !

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Dans cette session, nous vous présenterons Statbel, l’institut national de statistique de la Belgique (https://statbel.fgov.be/fr). Vous découvrirez qui nous sommes, ce que nous faisons et surtout ce que nous pouvons offrir au monde de l’enseignement.
Statbel collecte, traite et diffuse des données officielles sur de nombreux aspects de la société belge : population, économie, emploi, logement, mobilité, prix, et bien plus encore. Nous vous présenterons l’étendue de notre offre de données et de produits, ainsi que la manière dont ils peuvent être utilisés dans l’enseignement secondaire supérieur et l’enseignement supérieur.
Que ce soit pour consulter nos grandes bases de données, explorer nos jeux de données ouverts (open data) ou utiliser be.Stat, notre outil convivial de création de tableaux statistiques, Statbel met à votre disposition une mine d’informations fiables et actuelles. Et surtout : tout notre offre est entièrement gratuite, au service de la société. Venez découvrir comment intégrer ces ressources dans vos cours pour enrichir l’apprentissage et développer les compétences analytiques de vos élèves?!
Matthieu Simon

Quelques paradoxes en probabilités

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
La théorie des probabilités est riche en résultats qui, au premier abord, semblent contre-intuitifs et même « paradoxaux ». Dans cet exposé, je présenterai et commenterai un échantillon de tels résultats. Ils seront pour la plupart expliqués au moyen de notions de base en probabilités.

15h00 à 16h15

Laurent Fourny

Tours de magie

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Jean-Jacques Quisquater

Alibaba et les 40 voleurs : vol de mots de passe : évitons avec élégance, mathématiques et plus.

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Oui, il s'agit bien d'un exemple de mathématiques mystérieuses.
En bref, comment prouver que l'on connait un mot de passe, un PIN code, un secret, une démonstration mathématique, etc, sans rien révéler du tout.
Et bien oui, la cryptographie permet cela. Notre exposé vise la plus large audience possible, seule la fin sera un peu plus difficile. Ceci est une des révolutions récentes en informatique, et même en mathématique : exemple : j'ai une démonstration d'un théorème, je ne veux pas l'exposer, mais je veux convaincre tout le monde que je la connais. Oui, c'est possible.
Cela est utilisé aujourd'hui pour protéger les mots de passe, les blockchains, votre vie privée et le droit d'auteurs. Donc, bon à connaître. Et cela se fera avec pédagogie, humour et ... mathématiques.
Minas Simeonidis

Théorie Quantique et Espace -Temps

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
L'année passée, nous avons commencé à étudier le chapitre trois du livre des conférences de Stephen Hawking et de Roger Penrose. Nous avons eu l'occasion de présenter sous forme d'équations physico=mathématiques le contenu de cette conférence.
Cette année=ci nous continuerons la péripétie que nous avons ouverte et nous allons procéder a la présentation du chapitre "Théorie Quantique et espace-Temps selon la théorie de La Relativité Génerale".
Nous avions parlé de la Théorie de l'Espace-Temps autour d'un Trou Noir. La résolution des équations a montré comment devient l'espace-Temps aux alentours, qui n'est pas du tout plat mais avec des plis, et ces plis montrent qu'il y a des ondes qu'on appelle Ondes Gravitationnelles conçues par Einstein depuis 1920. Dans ce modèle, il y a aussi des "anomalies" qui sont provoquées par l'emploi de mauvais systèmes de coordonnées, car dans la Relativité Générale il ya des bons et des mauvais systèmes. Dans ce cas l'intervention de La théorie Quantique a pour but et de découvrir ce que devient l'information qui provient du Trou Noir, etc...

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif