La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du Jeudi 21 août 2025

< Mercredi 20 août
8h30Accueil
9h00 à 10h15Isabelle Berlanger et ThérÚse Gilbert. 2,4
ExploRATIO, un dispositif pour construire le sens dans le domaine des fractions.
Michel Sebille
Abracadabra! Mon titre a disparu!
Hughes Vermeiren 3,4
Le théorÚme de Helly
10h15Pause café
10h45 Ă  12h00Marie-France Guissard 1,2
Suite de carrés sur Apprenti GéomÚtre mobile
Dirk De Bock 2,3,4
La CIEM et la représentation de la Belgique
GEM-Débats 2,3,4
Des Ă©noncĂ©s titillants qui suscitent l’étonnement et incitent Ă  dĂ©battre
12h00DĂźner
13h15 Ă  14h30Laure Ninove 1,2,3,4
Entre sable et papier : mystérieuse géométrie
14h45Verre de l'amitié

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h00 Ă  10h15

Isabelle Berlanger et ThérÚse Gilbert.

ExploRATIO, un dispositif pour construire le sens dans le domaine des fractions.

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, enseignement supérieur
Nous proposerons des activitĂ©s de manipulation et de rĂ©flexion sur base du dispositif ExploRATIO, conçu par le Groupe d’Enseignement MathĂ©matique (GEM), pour Ă©tablir ou revoir le sens des rĂšgles sur les fractions et les opĂ©rations associĂ©es et acquĂ©rir des intuitions dans ce domaine. Il s'agit d'utiliser des gabarits sur transparents pour dĂ©terminer des fractions reprĂ©sentĂ©es par des aires dans des vignettes colorĂ©es. Les aires sont choisies et disposĂ©es de telle façon que les diffĂ©rentes opĂ©rations et les rĂšgles associĂ©es se prĂ©sentent naturellement.
Nous Ă©voquerons plusieurs contenus parmi ceux-ci : le sens de la fraction, l'Ă©quivalence de fractions, l'addition et la multiplication de fractions. Nous partagerons Ă©galement quelques rĂ©flexions sur la maniĂšre d’intĂ©grer ce dispositif au sein de sĂ©quences d’apprentissage en 1re et 2e secondaire.
Michel Sebille

Abracadabra! Mon titre a disparu!

Niveau :
Hughes Vermeiren

Le théorÚme de Helly, une approche élémentaire d'un théorÚme aux innombrables applications

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Le thĂ©orĂšme de Helly est un thĂ©orĂšme fondamental en gĂ©omĂ©trie de la convexitĂ©. Il met en Ɠuvre des familles finies ou infinies d'ensembles. Pour sa dĂ©monstration, le cas infini relĂšve plutĂŽt des mathĂ©matiques supĂ©rieures. Le cas fini se prĂȘte bien Ă  une approche Ă©lĂ©mentaire, ce qui ne doit pas nous empĂȘcher de considĂ©rer Ă©galement certaines applications simples portant sur des familles infinies d'ensembles. A chaque fois, l'Ă©lĂ©gance est au rendez-vous...

10h45 Ă  12h00

Marie-France Guissard

Suite de carrés et comparaison d'aire sur Apprenti GéomÚtre mobile

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Cet atelier prĂ©sente une sĂ©quence d'apprentissage, mobilisant le concept d’aire, axĂ©e sur l'analyse et la construction de figures comportant des carrĂ©s dont les rapports d'aires sont simples. La sĂ©quence fait dĂ©couvrir aux Ă©lĂšves des stratĂ©gies de comparaison d’aire sans recours Ă  la mesure.
Une alternance entre le travail sur le logiciel Apprenti GéomÚtre mobile (environnements Grandeurs et Géométrie) et le travail papier-crayon est proposé et discuté, tant sur le plan des acquis que sur celui des compétences développées par chacun, en fonction des stratégies mises en place.
Dirk De Bock

La Commission Internationale de l’Enseignement MathĂ©matique (CIEM) et la reprĂ©sentation de la Belgique

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur

La CIEM, aujourd'hui connue sous l'acronyme ICMI (International Commission on Mathematical Instruction), a Ă©tĂ© fondĂ©e en 1908. Les pays participants Ă©taient reprĂ©sentĂ©s par des dĂ©lĂ©guĂ©s nationaux, dont la Belgique, membre de la premiĂšre heure. Dans cette confĂ©rence, nous retracerons l’histoire de la CIEM et le rĂŽle non nĂ©gligeable que les Belges ont jouĂ© dans cette organisation. Nous Ă©voquerons en particulier les contributions de Joseph Neuberg, Pol Burniat, Willy Servais et Guy NoĂ«l.
GEM-Débats

Des Ă©noncĂ©s titillants qui suscitent l’étonnement et incitent Ă  dĂ©battre

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Les maths, ça ne se discute pas ? Aux yeux de nombreux Ă©lĂšves, les mathĂ©matiques sont surtout constituĂ©es de rĂšgles et de formules que l’on doit retenir et mettre en application, sans en chercher le sens ni les remettre en question. 
Et pourtant
 Certains Ă©noncĂ©s incitent les Ă©lĂšves Ă  se positionner, Ă  dĂ©battre, Ă  questionner leurs connaissances, et ainsi Ă  prendre peu Ă  peu l’habitude de penser les mathĂ©matiques par eux-mĂȘmes. 
Nous proposerons deux ou trois Ă©noncĂ©s qui titillent, vous donnerons l'occasion d'en dĂ©battre et prĂ©senterons quelques Ă©chos des classes. Enfin nous exposerons les grandes lignes de l’ouvrage « Invitation au dĂ©bat mathĂ©matique », Ă©crit dans le cadre du Groupe d’Enseignement MathĂ©matique (GEM).

H. Ben AĂŻcha, I. Berlanger, T. Gilbert, C. Mousset, D. Zimmer

13h15 Ă  14h30

Laure Ninove

Entre sable et papier : mystérieuse géométrie

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Mystérieuses mathématiques

Si on verse du sable sur un plan, il y a fort Ă  parier que le tas obtenu sera assez difforme, Ă  moins d’ĂȘtre particuliĂšrement mĂ©ticuleux. Mais si on verse, en quantitĂ©, du sable bien sec sur un disque surĂ©levĂ© (une petite table circulaire, le couvercle d’un pot de confiture, la base d’un seau retourné ), on peut obtenir assez aisĂ©ment un cĂŽne. Oh ! des mathĂ©matiques s’invitent au dĂ©tour d’un bac Ă  sable
 Et si on prenait des socles de formes variĂ©es ?
Le sable rangĂ©, prenons quelques feuilles de papier. Quelques plis, un coup de ciseau par ici, et c’est reparti pour un peu de gĂ©omĂ©trie.
Les participants sont invitĂ©s Ă  se munir d’une paire de ciseaux.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif