8h30 | Accueil | ||
9h00 à 10h15 | Isabelle Berlanger et ThérÚse Gilbert. 2,4 ExploRATIO, un dispositif pour construire le sens dans le domaine des fractions. | Michel Sebille Abracadabra! Mon titre a disparu! | Hughes Vermeiren 3,4 Le théorÚme de Helly |
10h15 | Pause café | ||
10h45 Ă 12h00 | Marie-France Guissard 1,2 Suite de carrĂ©s sur Apprenti GĂ©omĂštre mobile | Dirk De Bock 2,3,4 La CIEM et la reprĂ©sentation de la Belgique | GEM-DĂ©bats 2,3,4 Des Ă©noncĂ©s titillants qui suscitent lâĂ©tonnement et incitent Ă dĂ©battre |
12h00 | DĂźner | ||
13h15 à 14h30 | Laure Ninove 1,2,3,4 Entre sable et papier : mystérieuse géométrie | ||
14h45 | Verre de l'amitié |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
Isabelle Berlanger et ThérÚse Gilbert.
ExploRATIO, un dispositif pour construire le sens dans le domaine des fractions.
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, enseignement supérieur
Nous proposerons des activitĂ©s de manipulation et de rĂ©flexion sur base du dispositif ExploRATIO, conçu par le Groupe dâEnseignement MathĂ©matique (GEM), pour Ă©tablir ou revoir le sens des rĂšgles sur les fractions et les opĂ©rations associĂ©es et acquĂ©rir des intuitions dans ce domaine. Il s'agit d'utiliser des gabarits sur transparents pour dĂ©terminer des fractions reprĂ©sentĂ©es par des aires dans des vignettes colorĂ©es. Les aires sont choisies et disposĂ©es de telle façon que les diffĂ©rentes opĂ©rations et les rĂšgles associĂ©es se prĂ©sentent naturellement.
Nous Ă©voquerons plusieurs contenus parmi ceux-ci : le sens de la fraction, l'Ă©quivalence de fractions, l'addition et la multiplication de fractions. Nous partagerons Ă©galement quelques rĂ©flexions sur la maniĂšre dâintĂ©grer ce dispositif au sein de sĂ©quences dâapprentissage en 1re et 2e secondaire.
Michel SebilleNous Ă©voquerons plusieurs contenus parmi ceux-ci : le sens de la fraction, l'Ă©quivalence de fractions, l'addition et la multiplication de fractions. Nous partagerons Ă©galement quelques rĂ©flexions sur la maniĂšre dâintĂ©grer ce dispositif au sein de sĂ©quences dâapprentissage en 1re et 2e secondaire.
Abracadabra! Mon titre a disparu!
Niveau :
Hughes Vermeiren
Le théorÚme de Helly, une approche élémentaire d'un théorÚme aux innombrables applications
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Le thĂ©orĂšme de Helly est un thĂ©orĂšme fondamental en gĂ©omĂ©trie de la convexitĂ©. Il met en Ćuvre des familles finies ou infinies d'ensembles. Pour sa dĂ©monstration, le cas infini relĂšve plutĂŽt des mathĂ©matiques supĂ©rieures. Le cas fini se prĂȘte bien Ă une approche Ă©lĂ©mentaire, ce qui ne doit pas nous empĂȘcher de considĂ©rer Ă©galement certaines applications simples portant sur des familles infinies d'ensembles. A chaque fois, l'Ă©lĂ©gance est au rendez-vous...
10h45 Ă 12h00
Marie-France Guissard
Suite de carrés et comparaison d'aire sur Apprenti GéomÚtre mobile
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Cet atelier prĂ©sente une sĂ©quence d'apprentissage, mobilisant le concept dâaire, axĂ©e sur l'analyse et la construction de figures comportant des carrĂ©s dont les rapports d'aires sont simples. La sĂ©quence fait dĂ©couvrir aux Ă©lĂšves des stratĂ©gies de comparaison dâaire sans recours Ă la mesure.
Une alternance entre le travail sur le logiciel Apprenti GéomÚtre mobile (environnements Grandeurs et Géométrie) et le travail papier-crayon est proposé et discuté, tant sur le plan des acquis que sur celui des compétences développées par chacun, en fonction des stratégies mises en place.
Dirk De BockUne alternance entre le travail sur le logiciel Apprenti GéomÚtre mobile (environnements Grandeurs et Géométrie) et le travail papier-crayon est proposé et discuté, tant sur le plan des acquis que sur celui des compétences développées par chacun, en fonction des stratégies mises en place.
La Commission Internationale de lâEnseignement MathĂ©matique (CIEM) et la reprĂ©sentation de la Belgique
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
La CIEM, aujourd'hui connue sous l'acronyme ICMI (International Commission on Mathematical Instruction), a Ă©tĂ© fondĂ©e en 1908. Les pays participants Ă©taient reprĂ©sentĂ©s par des dĂ©lĂ©guĂ©s nationaux, dont la Belgique, membre de la premiĂšre heure. Dans cette confĂ©rence, nous retracerons lâhistoire de la CIEM et le rĂŽle non nĂ©gligeable que les Belges ont jouĂ© dans cette organisation. Nous Ă©voquerons en particulier les contributions de Joseph Neuberg, Pol Burniat, Willy Servais et Guy NoĂ«l.
Des Ă©noncĂ©s titillants qui suscitent lâĂ©tonnement et incitent Ă dĂ©battre
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Les maths, ça ne se discute pas ? Aux yeux de nombreux Ă©lĂšves, les mathĂ©matiques sont surtout constituĂ©es de rĂšgles et de formules que lâon doit retenir et mettre en application, sans en chercher le sens ni les remettre en question.Â
Et pourtant⊠Certains Ă©noncĂ©s incitent les Ă©lĂšves Ă se positionner, Ă dĂ©battre, Ă questionner leurs connaissances, et ainsi Ă prendre peu Ă peu lâhabitude de penser les mathĂ©matiques par eux-mĂȘmes.Â
Nous proposerons deux ou trois Ă©noncĂ©s qui titillent, vous donnerons l'occasion d'en dĂ©battre et prĂ©senterons quelques Ă©chos des classes. Enfin nous exposerons les grandes lignes de lâouvrage « Invitation au dĂ©bat mathĂ©matique », Ă©crit dans le cadre du Groupe dâEnseignement MathĂ©matique (GEM).
H. Ben AĂŻcha, I. Berlanger, T. Gilbert, C. Mousset, D. Zimmer
Et pourtant⊠Certains Ă©noncĂ©s incitent les Ă©lĂšves Ă se positionner, Ă dĂ©battre, Ă questionner leurs connaissances, et ainsi Ă prendre peu Ă peu lâhabitude de penser les mathĂ©matiques par eux-mĂȘmes.Â
Nous proposerons deux ou trois Ă©noncĂ©s qui titillent, vous donnerons l'occasion d'en dĂ©battre et prĂ©senterons quelques Ă©chos des classes. Enfin nous exposerons les grandes lignes de lâouvrage « Invitation au dĂ©bat mathĂ©matique », Ă©crit dans le cadre du Groupe dâEnseignement MathĂ©matique (GEM).
H. Ben AĂŻcha, I. Berlanger, T. Gilbert, C. Mousset, D. Zimmer
13h15 Ă 14h30
Laure Ninove
Entre sable et papier : mystérieuse géométrie
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
MystĂ©rieuses mathĂ©matiquesâŠ
Si on verse du sable sur un plan, il y a fort Ă parier que le tas obtenu sera assez difforme, Ă moins dâĂȘtre particuliĂšrement mĂ©ticuleux. Mais si on verse, en quantitĂ©, du sable bien sec sur un disque surĂ©levĂ© (une petite table circulaire, le couvercle dâun pot de confiture, la base dâun seau retournĂ©âŠ), on peut obtenir assez aisĂ©ment un cĂŽne. Oh ! des mathĂ©matiques sâinvitent au dĂ©tour dâun bac Ă sable⊠Et si on prenait des socles de formes variĂ©es ?
Le sable rangĂ©, prenons quelques feuilles de papier. Quelques plis, un coup de ciseau par ici, et câest reparti pour un peu de gĂ©omĂ©trie.
Les participants sont invitĂ©s Ă se munir dâune paire de ciseaux.
Si on verse du sable sur un plan, il y a fort Ă parier que le tas obtenu sera assez difforme, Ă moins dâĂȘtre particuliĂšrement mĂ©ticuleux. Mais si on verse, en quantitĂ©, du sable bien sec sur un disque surĂ©levĂ© (une petite table circulaire, le couvercle dâun pot de confiture, la base dâun seau retournĂ©âŠ), on peut obtenir assez aisĂ©ment un cĂŽne. Oh ! des mathĂ©matiques sâinvitent au dĂ©tour dâun bac Ă sable⊠Et si on prenait des socles de formes variĂ©es ?
Le sable rangĂ©, prenons quelques feuilles de papier. Quelques plis, un coup de ciseau par ici, et câest reparti pour un peu de gĂ©omĂ©trie.
Les participants sont invitĂ©s Ă se munir dâune paire de ciseaux.