La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du Mercredi 20 août 2025

Jeudi 21 août > < Mardi 19 août
8h30Accueil
9h00 Ă  10h15Yves Cuisenaire 1
Lever quelques mystĂšres avec les Nombres en Couleurs.
Françoise Bertrand et Christine Oudin 1,2
Monte le volume
Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil 3,4
L'informatique et la géométrie cachées dans l'enveloppe ( 1Úre partie)
Rachid Oubrahim 2,3,4
Le nombre d'or et ses applications
Valérie Silvestre 3
Participez aux Olympiades de Statistique avec vos élÚves du troisiÚme degré !
10h15Pause café
10h45 Ă  12h00Edith Petitfour 1,2,3,4
Enseigner la géométrie à la diversité des élÚves
12h00DĂźner
13h15 à 14h30Françoise Lucas 1
passage Ă  la dizaine
Coraline Croquet 1,2
Découvre le monde magique de la statistique avec Statbel Junior
René ScrÚve 1,2,3,4
Jouer au cours de mathématique est-ce si mystérieux ?
Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil 3,4
L'informatique et la géométrie cachées dans l'enveloppe ( 2Úme partie)
Pascal Dupont 3,4
Logique(s) mystérieuse(s).
14h30Pause café
15h00 Ă  16h15Eva Spago 1
Géoplans et Apprenti GéomÚtre mobile en préscolaire
François et Laurence Flament 1,2
Fictions mathématiques
Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil 3,4
L'informatique et la géométrie cachées dans l'enveloppe ( 3Úme partie)
Etudiants futurs enseignants 2,3,4
Présentations de TFE
16h30AG et élections
19h30Banquet

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h00 Ă  10h15

Yves Cuisenaire

Lever quelques mystĂšres avec les Nombres en Couleurs.

Niveau : enseignement fondamental
Bon nombre de notions mathĂ©matiques rencontrĂ©es au fur et Ă  mesure de l’apprentissage apparaissent sous le couvert d’un nom , d’un titre , accompagnĂ©s parfois d’une dĂ©finition


Ces notions restent pour beaucoup d’enfants une rĂ©citation , une application aveugle d’une rĂšgle , bref : un mystĂšre.

Les « Nombres en Couleurs » de Georges Cuisenaire sont trĂšs utiles pour « illustrer » par quelques exemples , ces notions de base . Ces exemples figent , chez l’enfant , le mĂ©canisme de l’opĂ©ration.
L’opĂ©ration sera ensuite , chaque fois , utilisĂ©e Ă  bon escient.

L’exposĂ© illustrera ,par exemple ,  quelque rĂšgles sur les fractions , les diviseurs , les fonctions algĂ©briques , les puissances , les changements de base de numĂ©ration etc.
Françoise Bertrand et Christine Oudin

Monte le volume

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
L’activitĂ© « Monte le volume » proposĂ©e dans la brochure "JEUX-École 2" de l'APMEP a Ă©tĂ© colorisĂ©e et complĂ©tĂ©e.
A partir de six pavĂ©s, nous allons rĂ©aliser d’autres solides dont la construction demande observation, rĂ©flexion et manipulation.
Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil

L'informatique et la géométrie cachées dans l'enveloppe

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur

Ces exposés sont consacrés à l'étude des enveloppes de certaines familles de droites dépendant d'un paramÚtre.

Or, il y a tout de suite un dĂ©fi graphique Ă  relever. Car mĂȘme si on part de situations gĂ©omĂ©triques simples, les figures Ă  rĂ©aliser relĂšvent vite de la mission impossible ! Heureusement, une extension Tikz telle que Tkz-Euclide permet d'affronter l'Ă©preuve, et d'en venir Ă  bout systĂ©matiquement. Une bonne partie des exposĂ©s sera consacrĂ©e Ă  mettre en Ă©vidence cette efficacitĂ© de Tkz-Euclide dans la rĂ©alisation des figures gĂ©omĂ©triques qu'impose un tel sujet.

Mais si les images ainsi produites sont donc toutes récentes, répondre aux questions qu'elles posent renvoie à des notions et des résultats de géométrie qui ont été étudiés dans le courant du XIXÚme siÚcle, mais qui ont été un peu perdues de vue depuis cette époque. L'autre partie des exposés concernera donc ces notions perdues de vue, leur signification et leur histoire.

Lorsque les questions géométriques de ce genre étaient abordées dans le passé, les illustrations en étaient assez rares, pour des raisons techniques évidentes. Il est donc probable que beaucoup des images qui seront présentées ici n'auront pas été vues souvent, si elles l'ont jamais été.

Mais il n'en est que plus étrange de constater que les géomÚtres anciens voyaient donc et comprenaient des choses merveilleuses et que, malheureusement, ces choses merveilleuses, nous ne les connaissons plus ...
Rachid Oubrahim

Le nombre d'or et ses applications

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Le nombre d'or, souvent représenté par la lettre grecque phi, est un nombre irrationnel qui vaut approximativement 1.6180339887.....
Mathématiquement, il est défini comme la solution positive de l'équation suivante:
(a+b)/a=a/b=phi
oĂč a et b sont deux longueurs telles que a>b.
On trouve diverses applications du nombre d'or dans les domaines suivants: Architecture, Art, Design et graphisme, Nature, Mathématiques, Finance, Music, Biologie et anatomie...
Valérie Silvestre

Participez aux Olympiades de Statistique avec vos élÚves du troisiÚme degré !

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
En tant qu’enseignant du troisiĂšme degrĂ© de l’enseignement secondaire, vous pouvez inscrire vos Ă©lĂšves Ă  l’Olympiade de Statistique, un concours national et gratuit. Dans cette session, vous dĂ©couvrirez comment se dĂ©roule l’Olympiade : d’abord une Ă©preuve en ligne pour tester les connaissances et l’esprit critique, suivie d’un dĂ©fi vidĂ©o oĂč les Ă©lĂšves analysent et prĂ©sentent des donnĂ©es statistiques. Nous vous expliquerons les nombreux avantages pour vos Ă©lĂšves : dĂ©velopper leur curiositĂ© scientifique, renforcer leurs compĂ©tences analytiques et collaboratives, et vivre une expĂ©rience motivante qui valorise leurs talents.
DĂšs l’annĂ©e prochaine, plusieurs nouveautĂ©s sont prĂ©vues, comme un calendrier adaptĂ© et deux niveaux distincts pour la premiĂšre Ă©preuve, afin que l’Olympiade soit accessible Ă  tous, y compris aux Ă©lĂšves des filiĂšres avec moins d’heures de mathĂ©matiques. Les meilleures Ă©quipes belges participent ensuite Ă  une finale europĂ©enne, aux cĂŽtĂ©s de plus de 20 pays. Le concours est accessible en français, nĂ©erlandais et allemand, pour toutes les Ă©coles. Les inscriptions ouvrent chaque annĂ©e en septembre via www.statistiekolympiade.be/fr. Ne manquez pas cette opportunitĂ© de dynamiser vos cours avec un projet concret et passionnant?! Rejoignez-nous et dĂ©couvrez comment embarquer vos Ă©lĂšves dans cette belle aventure statistique.

10h45 Ă  12h00

Edith Petitfour

Enseigner la gĂ©omĂ©trie Ă  la diversitĂ© des Ă©lĂšves : apports d’une collaboration entre terrain et recherche Edith Petitfour, LDAR, UniversitĂ© de Rouen Normandie

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Cette confĂ©rence sur l’enseignement de la gĂ©omĂ©trie s’appuie sur une collaboration entre une chercheure en didactique et des enseignants de fin d’école primaire - dĂ©but de collĂšge (Ă©lĂšves de 9-11 ans) ayant expĂ©rimentĂ© un dispositif de travail en dyade conçu Ă  l’origine pour enseigner la gĂ©omĂ©trie aux Ă©lĂšves dyspraxiques. L’exposĂ© portera sur les fondements thĂ©oriques du dispositif de travail et ses diffĂ©rentes mises en Ɠuvre en classe en mettant en Ă©vidence les apports du terrain au fil de la recherche pour conduire tous les Ă©lĂšves Ă  des apprentissages.

13h15 Ă  14h30

Françoise Lucas

passage Ă  la dizaine

Niveau : enseignement fondamental
Le passage à la dizaine est un procédé de calcul mental jugé essentiel et enseigné fin de 1P.
Les élÚves acquiÚrent difficilement la maßtrise de cette procédure complexe.
Et ce manquement perdure jusqu'en 6P et au delĂ .
Quels sont les préalables à sa construction?
Quels autres outils de calcul sont aussi essentiels?
Revisitons la table d'addition des dix premiers nombres.
Élargissons notre boüte à outils de calcul.
ƒuvrons Ă  une vraie mobilitĂ© de la pensĂ©e calculatoire!
Coraline Croquet

Découvre le monde magique de la statistique avec Statbel Junior

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Depuis Statbel, l’office belge de statistique, nous avons le plaisir d’annoncer lors de ce congrùs notre portail interactif et gratuit Statbel Junior (www.statbeljunior.be/fr).

Statbel Junior est conçu spĂ©cialement pour les Ă©lĂšves du primaire et du secondaire afin de les initier aux statistiques officielles de maniĂšre ludique et pĂ©dagogique. Le portail couvre cinq grands thĂšmes — population, logement, emploi, Ă©conomie et mobilitĂ© — illustrĂ©s par des donnĂ©es rĂ©elles sur la Belgique. Les enseignants peuvent l’utiliser librement, avec ou sans crĂ©ation de login, que ce soit pour aborder ces thĂšmes en classe, pour illustrer des concepts Ă  l’aide de chiffres de fond, ou pour expliquer des notions statistiques grĂące Ă  la boĂźte Ă  outils pratique, qui offre des explications claires Ă  partir d’exemples concrets. Les Ă©lĂšves progressent en rĂ©alisant des quiz, des missions et en collectant des «?Statistimals?», des mascottes virtuelles qui les motivent. Un systĂšme de diplĂŽmes est Ă©galement prĂ©vu. Statbel Junior, c’est l’outil parfait pour faire dĂ©couvrir aux jeunes la richesse des statistiques de façon interactive?!
René ScrÚve

Jouer au cours de mathématique est-ce si mystérieux ?

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Je ne le pense pas car j’ai jouĂ© de 1976 Ă  2009 dans toutes les classes et dans tous les niveaux de la 1acc Ă  la 4 teq Ă©lectricitĂ© courant faible, en 2P ou en premier degrĂ© du rĂ©novĂ©. Et aprĂšs 49 ans je vous propose ce qui a le plus attirĂ© mes Ă©lĂšves pour jouer pour jouer, jouer pour apprendre et jouer pour chercher. En nombres et opĂ©rations, je dirais qu’une sĂ©quence de nombres Ă  atteindre ou du genre jeu de Nim , je pense sans l’avoir essayĂ© que dĂšs la 3P OU le cm2 on peut jouer et faire rĂ©flĂ©chir et on passe du jouer pour jouer au jouer pour apprendre et pour chercher. En gĂ©omĂ©trie le trio infernal est simple Ă  construire et peut amener Ă  des mesures d’aires, des transformations du plan et la dĂ©monstration simple, et les 3 parties du jeu sont lĂ . Enfin j’ai souvent jouĂ© au sudoku en faisant travailler par paire et surtout montrer qu’ il n’y a pas qu’un seul chemin pour y parvenir mais ici je partirai plus vers le Fubuki. En comme, dans le dernier Tangente, Paule Erdos dit que "Exister c’est faire des maths", moi j’affirme que jouer c’est aussi grandir en faisant des maths sans s’en rendre compte. Donc voulez vous jouer ?
Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil

L'informatique et la géométrie cachées dans l'enveloppe

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Pascal Dupont

Logique(s) mystérieuse(s).

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
L'exposé comprendra au moins les trois parties suivantes:
* Les mystĂšres du pluriel : Logique ou logiques ? ;
* Les mystÚres de l'induction : Les avatars de la démonstration par récurrence ;
* Les mystÚres de l'impossible : Comment prouver l'impossibilité d'une tùche ?.

15h00 Ă  16h15

Eva Spago

Géoplans et Apprenti GéomÚtre mobile en préscolaire

Niveau : enseignement fondamental
Cet atelier prĂ©sente une sĂ©quence d’apprentissage visant Ă  introduire l’utilisation du logiciel Apprenti GĂ©omĂštre mobile (AGm) dans les classes de troisiĂšme maternelle. Cette sĂ©quence, conçue en six sĂ©ances, combine la manipulation de gĂ©oplans physiques et de gĂ©oplans numĂ©riques sur tablette, en mettant l’accent sur le passage d’un support Ă  l’autre.
Nous partagerons les résultats de nos expérimentations menées dans plusieurs classes : les défis rencontrés, les ajustements apportés et les stratégies qui ont permis de favoriser les apprentissages.
Les participants auront l’occasion d’expĂ©rimenter ces activitĂ©s en manipulant le matĂ©riel et en testant le logiciel.
François et Laurence Flament

Fictions mathématiques

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Dans notre Ă©tablissement, pendant la Semaine des MathĂ©matiques, nous avons l’habitude de crĂ©er des histoires comportant des Ă©nigmes mathĂ©matiques Ă  rĂ©soudre par nos Ă©lĂšves.
Nous en présenterons quelques unes ainsi que les différentes modalités mises en place selon les années.
Jean-Marc Desbonnez et Philippe Tilleuil

L'informatique et la géométrie cachées dans l'enveloppe

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Etudiants futurs enseignants

Présentations de TFE

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Plusieurs étudiants présenteront leur TFE ( travail de fin d'études) ou mémoire concernant l'enseignement.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif