La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Ces Carrés sont extraordinaires !

Il n’y a rien de bien remarquable Ă  calculer la moyenne de 4 nombres. On peut reprĂ©senter gĂ©omĂ©triquement cette opĂ©ration par le « remplissage-en-moyenne » d’un carrĂ© Ă  partir des 4 nombres figurĂ©s Ă  l’extĂ©rieur de chacun de ses cĂ´tĂ©s. Ainsi, si on porte Ă  l’extĂ©rieur de chaque cĂ´tĂ© d’un carrĂ© un des nombres 1, 5, 22 et 8, on mettra un 9 au coeur de ce carrĂ©, puisque 9 est la moyenne des 4 nombres proposĂ©s.

Mais que se passe-t-il lorsqu’on veut jouer au mĂŞme jeu, cette fois-ci au dĂ©part d’un damier en carrĂ©s 2×2, c’est-Ă -dire si on veut que chaque case Ă  l’intĂ©rieur du damier contienne la moyenne des nombres (dont certains ne sont pas donnĂ©s~!) situĂ©s sur ses cĂ´tĂ©s — ou dans les cases — adjacent(e)s~? RĂ©soudre ce petit casse-tĂŞte s’appelle « rĂ©soudre un CarrĂ© de Dirichlet 2×2 ».

Si vous pensez que ce genre de question se ramène Ă  rĂ©soudre des Ă©quations, vous allez ĂŞtre surpris~! Et beaucoup plus souvent que vous ne l’imaginez~! Pour ne rien vous cacher~: il n’y aura pas que la mĂ©tamorphose ou la disparition des Ă©quations qui va vous surprendre …

Enfin, si comme V. I. Arnol’d, vous croyez que les mathĂ©matiques sont cette partie de la physique oĂą les expĂ©riences ne coĂ»tent pas cher, alors lĂ , en prime, vous ne serez pas déçus~!

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif