La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Débattre dans un cours de mathématiques

Dans les cours de mathématiques, les idées des élèves sont souvent l’affaire du professeur : c’est lui qui les reprend à haute voix si cela en vaut la peine et les organise: c’est lui qui finalement valide ou non les propositions.

Débattre dans un cours de mathématiques c’est critiquer un raisonnement, chercher un contrexemple, donner un argument imparable ou oser partager une intuition qui se dessine, écouter un avis différent, se décentrer pour le comprendre et s’en imprégner pour faire évoluer le sien…

Entre une approche attentiste et une approche active nous préférons déléguer la parole aux élèves.

Dans cet atelier, les participants pourront assister et vivre des débats avec des élèves de secondaire (selon leurs disponibilités). Des sujets de débats mathématiques seront proposés et les participants pourront, ne serait-ce qu’un instant, se plonger dans un débat de classe et retrouver ce qui se fait dans des classes de secondaire.

N’est-ce pas l’occasion de voir émerger une diversité d’approches d’un problème, de positions et de réactions qui va souvent au-delà de ce que le professeur prévoit?

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif