La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Chercher en mathématiques pour réaliser des projets

Dès le plus jeune âge, les enfants grandissent au sein de l’école. Les dimensions de leurs apprentissages dépassent souvent la simple segmentation en disciplines. D’ailleurs, en dehors des murs de l’établissement, il est bien rare qu’une problématique soit résolue en mobilisant des compétences liées à une seule et unique matière.

Il est important, selon nous, de montrer comment les mathématiques se mêlent au français, à l’histoire, à la géographie…quand il s’agit de réaliser un projet.

Un projet est l’occasion de mettre en pratique des enseignements parfois très théoriques et abstraits qui se résument trop souvent au schéma « introduction-synthèse-exercices-problèmes ».

Pouvoir utiliser ses connaissances dans des situations concrètes permettrait dès lors à chaque élève de se confronter à des problématiques survenant « naturellement ».

La recherche en mathématique est prépondérante dans une résolution de problèmes. Chaque franchissement d’obstacle est similaire à un escalier que l’élève enjamberait pour en sortir grandi.

Peut-on soumette de tels défis à nos élèves ?

Au cours de cet atelier, nous partagerons des idées de projets expérimentés au cours de mathématiques et liés de près ou de loin aux autres disciplines. Nous serons donc ravis que vous veniez enrichir les échanges par vos expériences.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif