La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Chiffres, statistique et interprétation, une formation de la Société Royale Belge de Statistique

Le citoyen est de plus en plus bombardé de « chiffres » en tout genre, ceux-ci étant largement diffusés, interprétés, comparés et exploités par divers acteurs (journalistes, décideurs politiques, experts scientifiques…), avec au final des résultats variés, parfois contradictoires ou erronés, contribuant au renforcement de l’idée « There are lies, damned lies and statistics ». Le programme de mathématique de l’enseignement secondaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles comme en Flandre, prévoit une formation en « littératie statistique » à destination des élèves. A l’ère du « big data » et de l’ « open-access » vers une masse importante de données, il convient de profiter de cette ouverture dans le programme pour s’assurer que chaque élève apprenne à travailler et à interpréter des données de manière correcte et de façon critique.
En vue d’améliorer la « culture statistique » des citoyens, la Société Royale Belge de Statistique a décidé de développer une formation de base en statistique (interprétation de pourcentages, manipulation de pourcentages, corrélation et causalité, représentations graphiques) à destination des journalistes et souhaite partager les ressources pédagogiques développées dans ce cadre avec les professeurs de mathématique. C’est l’objet de cet exposé. Plusieurs cas concrets d’interprétation abusive ou erronée seront présentés à partir d’articles ou de reportages parus dans la presse. L’objectif est de mettre en évidence certaines bonnes pratiques et les éventuelles erreurs à éviter dans le cadre d’une analyse de données.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif