La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Egalité mathématique égalité philosophique…

Le concept d’égalité (et le symbole qui lui est adjoint) est l’un des plus présent en mathématique mais c’est aussi celui pour lequel on observe le plus d’usages abusifs, inappropriés ou incorrects.
Il arrive très tôt dans les apprentissages mathématiques notamment avec les premiers calculs, parfois déjà en troisième maternelle, sans que le sens réel en soit élucidé, construit. Son usage massif dans les activités de calculs fait que le sens que lui donnent les élèves se résume à « égal, ça veut dire que je dois donner la bonne réponse ». L’atelier proposé ici invite à réfléchir à ce concept, à sa signification en le distinguant mais en le reliant à des concepts parents tels que l’équivalence et l’identité. La réflexion se fera à travers des activités et des supports transposables à divers niveaux d’enseignement (maternel, primaire, début du secondaire). Le concept d’égalité a quasi une portée philosophique et est indéniablement lié à la citoyenneté (on parle d’égalité des chances, égalités hommes/femmes, égalité devant la loi…). Le revisiter par les mathématiques peut ouvrir un champ de dialogue et de compréhension utile pour le bien vivre ensemble.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif