La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Les deux orientations de l’espace euclidien, les déplacements et les retournements de l’espace euclidien en 5ième et 6ième secondaires. (1ère partie).

Dans le cadre d’une collaboration entre des écoles secondaires et le département mathématique de l’UMons, certaines notions singulières de Géométrie des Transformations de l’espace, ont été enseignées avec succès, dans 5 classes de 5ième ou 6ième secondaires.
Les concepts présentés sont essentiels aujourd’hui pour la compréhension scientifique de domaines tels que la chimie, la médecine, la pharmacie, la physique…
Les activités abordées concernaient essentiellement : les deux orientations de l’espace euclidien ; les déplacements et des retournements de l’espace euclidien ; les symétries au sens large (les automorphismes) d’objets de l’espace ; les notions d’objets orientés et d’objets non-orientés.
Durant l’année scolaire 2015/2016, la collaboration a pu bénéficier du concours :
De Mesdames Hilde Boeckmans (Athénée Provincial de Morlanwelz), Carine Launois (Ecole Provinciale du Futur à Mons), Delphine Panaux (Collège Sainte -Marie à Saint -Ghislain), Anne Tourpe (Collège Notre Dame de Tournai), Monsieur Serge Sabbatini (Athénée Provincial de La Louvière) ; des étudiantes de 2ième master (Florence Rivière, Marion Hallet, Marie –Aurore Mainil, Victoria Malice) ainsi que de Stéphanie Bridoux, Céline Nihoul et Michel Demal de l’UMONS. Lors des deux exposés, nous présenterons les notions travaillées dans les classes de 5ième ou 6ième, les animations Géogebra utilisées et les réactions des élèves. Une copie du « texte- élève » pourra être téléchargé à la fin du 2ième exposé.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif