Pour prĂ©parer un exposĂ© mĂŞlant nature et mathĂ©matiques, j’ai directement pensĂ© aux fractales. Loin de mes thèmes de prĂ©dilection habituels, j’en donnerai une dĂ©finition essentiellement naĂŻve – retrouver des copies semblables de l’objet Ă diffĂ©rentes Ă©chelles. Ce sera l’occasion de traverser plusieurs thèmes classiques rencontrĂ©s dans l’enseignement secondaire pouvant dès lors « inspirer » l’enseignant de terrain : similitudes et transformations du plan (2e secondaire), Ă©quations polynomiales (de la 2e Ă la 4e secondaire), limites et convergence de suites (5e secondaire), nombres complexes (6e secondaire), triangle de Pascal (6e secondaire), … Comme nous le verrons, il ne s’agit pas uniquement de bizarreries mathĂ©matiques aux dimensions fractionnaires, les fractales interviennent dans la modĂ©lisation de phĂ©nomènes naturels (biologie, physique, gĂ©ologie,…), en art et en architecture, en finance, en compression d’images, en infographie, … De nombreuses logiciels gratuits sont librement tĂ©lĂ©chargeables, alors pourquoi se priver d’explorer ces mondes psychĂ©dĂ©liques. De Georg Cantor aux pliages de papier en passant par la somme des chiffres, les fractales sont partout !
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