La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

sudoku ,kakuro, sangaku

Les jeux que nous retrouvons dans les magasines ou les quotidiens sont ils des jeux mathĂ©matiques ? Je parlerai de 3 grandes catĂ©gories d’abord le sudoku qui est un jeu en forme de grille inspirĂ© du carrĂ© latin, mais aussi reliĂ© Ă  un problème connu depuis Leonhard Euler.Le but du jeu est de remplir la grille avec une sĂ©rie de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous diffĂ©rents peut ĂŞtre.. Je commence par celui-ci car je l’ai travaillĂ© avec des Ă©lèves de 2R en2009 faisant avec eux et travail en Ă©quipe mais aussi un exercice de rĂ©solution explicative genre « narration de recherches ».. Ensuite viendra le kakuro qui est un jeu logique que l’on perçoit souvent comme une adaptation numĂ©rique des mots croisĂ©s. Au Japon, ce jeu est connu sous le nom de Kakkuro et sa popularitĂ© est immense. Et bien que le « kakuro » soit apparu en France vers 2004-2005 dans le sillage du sudoku, le jeu en lui-mĂŞme est connu depuis bien plus longtemps.Ensuite comme j’ai toujours eu un faible pour la gĂ©omĂ©trie et un lien avec mon Parc animalier prĂ©fĂ©rĂ© Il y a ;Les sangaku ou san gaku qui sont des tablettes de bois votives prĂ©sentes dans certains temples japonais et figurant des Ă©nigmes de gĂ©omĂ©trie euclidienne gravĂ©es. Ces objets Ă©tablissent un lien avec la vie artistique et la vie religieuse par le biais des mathĂ©matiques.Mais je suis persuadĂ© que rĂ©soudre ces diffĂ©rents genres de « problèmes » c’est aussi faire des maths pour grandir.

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