
C’est en 1976 que la SBPMef a créé une Ă©preuve annuelle: l’Olympiade MathĂ©matique Belge (OMB). Cette extraordinaire aventure s’est poursuivie grâce au formidable travail fourni par l’importante Ă©quipe de bĂ©nĂ©voles qui gèrent cette compĂ©tition – tout Ă fait amicale – aussi bien sur le plan administratif que sur le plan scientifique, ainsi que grâce Ă l’enthousiasme des Ă©lèves participants et de leurs professeurs qui les incitent Ă s’inscrire et qui les motivent.
Elle est ouverte Ă tous les Ă©lèves de l’enseignement secondaire francophone belge ou luxembourgeois (tous rĂ©seaux, tous niveaux). Dès 1977, elle se subdivise en deux catĂ©gories « Mini » et « Maxi » respectivement rĂ©servĂ©es aux Ă©lèves des trois classes infĂ©rieures et des trois classes supĂ©rieures. En 1996, une catĂ©gorie intermĂ©diaire a Ă©tĂ© créée et dĂ©sormais, l’Olympiade est subdivisĂ©e en 3 catĂ©gories: « Mini », « Midi » et « Maxi », destinĂ©es respectivement aux Ă©lèves des 1er , 2e et 3e degrĂ©s de l’enseignement secondaire. Les participants trouvent ainsi dans le questionnaire qui leur est destinĂ© une source de matières qui les ciblent au mieux.
Le jury national est composĂ© de professeurs des enseignements secondaire, supĂ©rieur et universitaire ainsi que d’inspecteurs et de conseillers pĂ©dagogiques. Il a en charge la responsabilitĂ© gĂ©nĂ©rale de l’organisation de l’Olympiade et est secondĂ© matĂ©riellement par le secrĂ©tariat de la SBPMef qui se charge des expĂ©ditions. Le jury a plus particulièrement la lourde charge de la crĂ©ation et de la rĂ©daction prĂ©cise des questions des diverses compĂ©titions.
L’Ă©liminatoire se dĂ©roule dans chaque Ă©cole inscrite sous la responsabilitĂ© d’un professeur qui rĂ©ceptionne, dĂ©but janvier, les questionnaires; il est chargĂ© de la bonne organisation de l’Ă©liminatoire au sein de son Ă©cole. Le grand nombre d’inscrits impose de recourir Ă des questionnaires Ă choix multiples pour cette Ă©liminatoire (actuellement, une rĂ©ponse valable Ă trouver parmi cinq proposĂ©es). Le Jury s’efforce nĂ©anmoins de donner aux questions un caractère « peu scolaire » de façon Ă obliger les Ă©lèves Ă faire preuve de leur capacitĂ© Ă appliquer leurs connaissances et Ă les transposer Ă des situations nouvelles. La durĂ©e de l’Ă©preuve, 90 minutes pour rĂ©pondre Ă 30 questions, les oblige Ă traiter d’abord les questions les plus accessibles. Afin d’Ă©viter les choix au hasard, une rĂ©ponse erronĂ©e Ă une question est pĂ©nalisĂ©e par rapport Ă une absence de rĂ©ponse. De plus, le Jury prĂ©voit toujours que quelques questions ne soient pas Ă choix multiples, mais nĂ©cessitent une rĂ©ponse qui est un nombre entier compris entre zĂ©ro et mille. AidĂ© de grilles de correction extrĂŞmement prĂ©cises, le professeur responsable organise dans son Ă©tablissement la correction de cette première Ă©preuve. Il envoie les rĂ©sultats Ă son secrĂ©taire rĂ©gional.
Il y a actuellement dix secrétaires régionaux (Arlon, Bruxelles, Charleroi, Liège, Louvain-La-Neuve, Luxembourg, Marche-en-Famenne, Mons, Namur et Tournai) qui ont en charge de lourdes responsabilités. Ce sont eux qui sélectionnent les demi-finalistes sur base des résultats communiqués par les Écoles. Ils rédigent les statistiques année par année pour leur région et expédient ces données dans les écoles. Ils convoquent les demi-finalistes et organisent les demi-finales.
Les épreuves de la demi-finale sont du même type (la plupart des questions à choix multiples et quelques questions dont la réponse est un nombre entier compris entre zéro et mille) que lors des éliminatoires, mais les questions présentent un degré de difficulté légèrement supérieur. Enfin, les responsables régionaux et leurs équipes corrigent les épreuves et transmettent les résultats au secrétariat national.
C’est ensuite au jury national qu’il appartient de dĂ©terminer quels seront les finalistes. Ceux-ci sont invitĂ©s en un lieu central (la plupart du temps Ă Namur) et travaillent pendant 3 Ă 4 heures Ă la rĂ©solution de problèmes difficiles. Il est conseillĂ© aux finalistes de mettre par Ă©crit toutes les dĂ©marches qu’ils entreprennent car le jury valorise les idĂ©es intĂ©ressantes, y compris celles dont il n’Ă©tait pas Ă©vident Ă priori qu’elles n’aboutiraient pas. Le jury national corrige ces Ă©preuves finales et choisit les laurĂ©ats. Si la compĂ©tition a ainsi successivement un caractère local, puis rĂ©gional et enfin communautaire, tous les Ă©lèves sont nĂ©anmoins confrontĂ©s aux mĂŞmes difficultĂ©s puisque toutes les questions sont prĂ©parĂ©es par le mĂŞme jury national.
Depuis quelques années, tous les finalistes sont invités à la proclamation solennelle des résultats et y reçoivent un diplôme de participation ainsi que de nombreux prix. La SBPMef est à ce niveau aidée par les nombreux sponsors qui soutiennent la compétition.
Des prix spĂ©ciaux sont en outre attribuĂ©s aux Ă©lèves de 1e , 3e et 5e annĂ©es parvenus en finale et ayant fait montre d’un talent mathĂ©matique prĂ©coce et prometteur. Le prix Willy VANHAMME rĂ©compense la dĂ©monstration jugĂ©e la plus Ă©lĂ©gante, toutes catĂ©gories confondues.
Renseignements et inscriptions sur le site consacré à cette compétition: http://omb.sbpm.be
Sponsorisée par:
Cette compĂ©tition soutenue par la FĂ©dĂ©ration Wallonie – Bruxelles













