La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

RMT

La SociĂ©tĂ© Belge des Professeurs de MathĂ©matique d’expression française, en collaboration avec l’Association Rallye MathĂ©matique Transalpin (ARMT), organise en CommunautĂ© française de Belgique le Rallye mathĂ©matique transalpin (RMT) pour l’enseignement fondamental et le dĂ©but de l’enseignement secondaire.

Ce concours de mathĂ©matique s’adresse Ă  des classes entières et non Ă  des individualitĂ©s. Tous les Ă©lèves participent donc en mĂŞme temps au concours. Tous les Ă©lèves participent Ă  la rĂ©solution des problèmes.

Le RMT est organisĂ© pour les quatre dernières annĂ©es l’enseignement fondamental (3e, 4e, 5e et 6e primaires) et pour les classes des deux premières annĂ©es du secondaire (1e et 2e annĂ©es du secondaire). Il s’organise Ă©galement de la mĂŞme manière, avec les mĂŞmes problèmes, en Suisse, en Italie, en France et au Luxembourg. Pour harmoniser les niveaux d’Ă©tude, le RMT s’organise Ă  partir de catĂ©gories. La 3e annĂ©e primaire correspond Ă  la catĂ©gorie 3, la 4e primaire Ă  la catĂ©gorie 4, … la 2e secondaire Ă  la catĂ©gorie 8.

Des problèmes de gĂ©omĂ©trie, de logique, d’arithmĂ©tique… sont proposĂ©s aux Ă©lèves qui doivent les rĂ©soudre en groupe dans la classe. Comme annoncĂ© ci-dessus, le RMT n’est pas un concours individuel. Les Ă©lèves, en groupe, rĂ©solvent de 5 Ă  7 problèmes en 50 minutes. Et ceci en ayant pris en charge l’entièretĂ© de l’organisation de la rĂ©solution des problèmes. L’enseignant ne peut par ailleurs ĂŞtre prĂ©sent dans sa classe au moment de l’Ă©preuve et doit ĂŞtre remplacĂ© par un autre adulte (collègue,…).

C’est ainsi que les Ă©lèves doivent se partager les problèmes, les rĂ©soudre, transcrire par Ă©crit leurs dĂ©marches de rĂ©solution et leur(s) rĂ©ponse(s), tenir compte du temps imparti pour l’Ă©preuve (50 minutes), s’assurer que tous les problèmes sont rĂ©solus…

Les buts du rallye

Le Rallye mathĂ©matique transalpin est une confrontation entre classes dans le domaine de la rĂ©solution de problèmes  de mathĂ©matiques.

Le RMT propose aux Ă©lèves :

  • de faire des mathĂ©matiques en rĂ©solvant des problèmes;
  • d’apprendre les règles Ă©lĂ©mentaires du dĂ©bat scientifique en discutant et dĂ©fendant les diverses solutions proposĂ©es;
  • de dĂ©velopper leurs capacitĂ©s, aujourd’hui essentielles, Ă  travailler en Ă©quipe en prenant en charge l’entière responsabilitĂ© d’une Ă©preuve;
  • de se confronter avec d’autres camarades, d’autres classes.

Pour les maĂ®tres, associĂ©s Ă  toutes les Ă©tapes dans la mesure de leurs disponibilitĂ©s, le RMT permet :

  • d’observer des Ă©lèves (les leurs lors de l’épreuve d’essai et ceux d’autres classes) en activitĂ© de rĂ©solution de problème;
  • d’évaluer les productions de leurs propres Ă©lèves et leurs capacitĂ©s d’organisation, de discuter des solutions et de les exploiter ultĂ©rieurement en classe;
  • d’introduire des Ă©lĂ©ments de renouvellement dans leur enseignement par des Ă©changes avec d’autres collègues et par l’apport de problèmes stimulants;
  • de s’engager dans l’équipe des animateurs et de participer ainsi Ă  la prĂ©paration, Ă  la discussion et au choix des problèmes, Ă  l’évaluation en commun des copies, Ă  l’analyse des solutions.

Pour l’enseignement des mathĂ©matiques en gĂ©nĂ©ral et la recherche en didactique, le RMT offre une source très riche de rĂ©sultats, d’observations et d’analyses. Des journĂ©es d’études internationales permettent aux animateurs des diffĂ©rents pays participants de conduire des analyses a priori ou a posteriori et de dĂ©terminer les exploitations didactiques  des problèmes du RMT.

Le Rallye mathématique transalpin est composé de :

  • une Ă©preuve d’essai organisĂ©e librement en classe de novembre Ă  janvier qui permet aux Ă©lèves et Ă  l’enseignant de dĂ©cider de leur participation,
  • deux Ă©preuves qualificatives qui se dĂ©roulent en classe et auxquelles toutes les classes inscrites participent; ces Ă©preuves se dĂ©roulent gĂ©nĂ©ralement en janvier et en mars,
  • une Ă©preuve finale qui rassemble les trois classes ayant obtenu les meilleurs rĂ©sultats dans chacune des six catĂ©gories (catĂ©gories 3 Ă  8).

L’Ă©preuve d’essai est gratuite ; le droit d’inscription aux Ă©preuves qualificatives est de :

  • 13€ par classe, quel que soit le nombre d’Ă©lèves

Dès votre inscription sur le site, vous recevez un login et un mot de passe qui vous permettent d’accĂ©der Ă  la page « privĂ©e » de votre classe. Ă€ partir de cette page, il vous est possible de tĂ©lĂ©charger les Ă©preuves, de prendre connaissance des rĂ©sultats de votre classe, de tĂ©lĂ©charger diffĂ©rents documents (analyses de rĂ©sultats, proposition de travail…).

Plus d’informations sur https://rmt-belgique.be

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif