La SociĂ©tĂ© Belge des Professeurs de MathĂ©matique d’expression française, en collaboration avec l’Association Rallye MathĂ©matique Transalpin (ARMT), organise en CommunautĂ© française de Belgique le Rallye mathĂ©matique transalpin (RMT) pour l’enseignement fondamental et le dĂ©but de l’enseignement secondaire.
Ce concours de mathĂ©matique s’adresse Ă des classes entières et non Ă des individualitĂ©s. Tous les Ă©lèves participent donc en mĂŞme temps au concours. Tous les Ă©lèves participent Ă la rĂ©solution des problèmes.
Le RMT est organisĂ© pour les quatre dernières annĂ©es l’enseignement fondamental (3e, 4e, 5e et 6e primaires) et pour les classes des deux premières annĂ©es du secondaire (1e et 2e annĂ©es du secondaire). Il s’organise Ă©galement de la mĂŞme manière, avec les mĂŞmes problèmes, en Suisse, en Italie, en France et au Luxembourg. Pour harmoniser les niveaux d’Ă©tude, le RMT s’organise Ă partir de catĂ©gories. La 3e annĂ©e primaire correspond Ă la catĂ©gorie 3, la 4e primaire Ă la catĂ©gorie 4, … la 2e secondaire Ă la catĂ©gorie 8.
Des problèmes de gĂ©omĂ©trie, de logique, d’arithmĂ©tique… sont proposĂ©s aux Ă©lèves qui doivent les rĂ©soudre en groupe dans la classe. Comme annoncĂ© ci-dessus, le RMT n’est pas un concours individuel. Les Ă©lèves, en groupe, rĂ©solvent de 5 Ă 7 problèmes en 50 minutes. Et ceci en ayant pris en charge l’entièretĂ© de l’organisation de la rĂ©solution des problèmes. L’enseignant ne peut par ailleurs ĂŞtre prĂ©sent dans sa classe au moment de l’Ă©preuve et doit ĂŞtre remplacĂ© par un autre adulte (collègue,…).
C’est ainsi que les Ă©lèves doivent se partager les problèmes, les rĂ©soudre, transcrire par Ă©crit leurs dĂ©marches de rĂ©solution et leur(s) rĂ©ponse(s), tenir compte du temps imparti pour l’Ă©preuve (50 minutes), s’assurer que tous les problèmes sont rĂ©solus…
Les buts du rallye
Le Rallye mathématique transalpin est une confrontation entre classes dans le domaine de la résolution de problèmes de mathématiques.
Le RMT propose aux élèves :
- de faire des mathématiques en résolvant des problèmes;
- d’apprendre les règles élémentaires du débat scientifique en discutant et défendant les diverses solutions proposées;
- de développer leurs capacités, aujourd’hui essentielles, à travailler en équipe en prenant en charge l’entière responsabilité d’une épreuve;
- de se confronter avec d’autres camarades, d’autres classes.
Pour les maîtres, associés à toutes les étapes dans la mesure de leurs disponibilités, le RMT permet :
- d’observer des élèves (les leurs lors de l’épreuve d’essai et ceux d’autres classes) en activité de résolution de problème;
- d’évaluer les productions de leurs propres élèves et leurs capacités d’organisation, de discuter des solutions et de les exploiter ultérieurement en classe;
- d’introduire des éléments de renouvellement dans leur enseignement par des échanges avec d’autres collègues et par l’apport de problèmes stimulants;
- de s’engager dans l’équipe des animateurs et de participer ainsi à la préparation, à la discussion et au choix des problèmes, à l’évaluation en commun des copies, à l’analyse des solutions.
Pour l’enseignement des mathématiques en général et la recherche en didactique, le RMT offre une source très riche de résultats, d’observations et d’analyses. Des journées d’études internationales permettent aux animateurs des différents pays participants de conduire des analyses a priori ou a posteriori et de déterminer les exploitations didactiques des problèmes du RMT.
Le Rallye mathématique transalpin est composé de :
- une Ă©preuve d’essai organisĂ©e librement en classe de novembre Ă janvier qui permet aux Ă©lèves et Ă l’enseignant de dĂ©cider de leur participation,
- deux épreuves qualificatives qui se déroulent en classe et auxquelles toutes les classes inscrites participent; ces épreuves se déroulent généralement en janvier et en mars,
- une épreuve finale qui rassemble les trois classes ayant obtenu les meilleurs résultats dans chacune des six catégories (catégories 3 à 8).
L’Ă©preuve d’essai est gratuite ; le droit d’inscription aux Ă©preuves qualificatives est de :
- 13€ par classe, quel que soit le nombre d’Ă©lèves
Dès votre inscription sur le site, vous recevez un login et un mot de passe qui vous permettent d’accĂ©der Ă la page « privĂ©e » de votre classe. Ă€ partir de cette page, il vous est possible de tĂ©lĂ©charger les Ă©preuves, de prendre connaissance des rĂ©sultats de votre classe, de tĂ©lĂ©charger diffĂ©rents documents (analyses de rĂ©sultats, proposition de travail…).
Plus d’informations sur https://rmt-belgique.be