La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

RMT

La Soci√©t√© Belge des Professeurs de Math√©matique d’expression fran√ßaise, en collaboration avec l’Association Rallye Math√©matique Transalpin (ARMT), organise en Communaut√© fran√ßaise de Belgique le Rallye math√©matique transalpin (RMT) pour l’enseignement fondamental et le d√©but de l’enseignement secondaire.

Ce concours de math√©matique s’adresse √† des classes enti√®res et non √† des individualit√©s. Tous les √©l√®ves participent donc en m√™me temps au concours. Tous les √©l√®ves participent √† la r√©solution des probl√®mes.

Le RMT est organis√© pour les quatre derni√®res ann√©es l’enseignement fondamental (3e, 4e, 5e et 6e primaires) et pour les classes des deux premi√®res ann√©es du secondaire (1e et 2e ann√©es du secondaire). Il s’organise √©galement de la m√™me mani√®re, avec les m√™mes probl√®mes, en Suisse, en Italie, en France et au Luxembourg. Pour harmoniser les niveaux d’√©tude, le RMT s’organise √† partir de cat√©gories. La 3e ann√©e primaire correspond √† la cat√©gorie 3, la 4e primaire √† la cat√©gorie 4, … la 2e secondaire √† la cat√©gorie 8.

Des probl√®mes de g√©om√©trie, de logique, d’arithm√©tique… sont propos√©s aux √©l√®ves qui doivent les r√©soudre en groupe dans la classe. Comme annonc√© ci-dessus, le RMT n’est pas un concours individuel. Les √©l√®ves, en groupe, r√©solvent de 5 √† 7 probl√®mes en 50 minutes. Et ceci en ayant pris en charge l’enti√®ret√© de l’organisation de la r√©solution des probl√®mes. L’enseignant ne peut par ailleurs √™tre pr√©sent dans sa classe au moment de l’√©preuve et doit √™tre remplac√© par un autre adulte (coll√®gue,…).

C’est ainsi que les √©l√®ves doivent se partager les probl√®mes, les r√©soudre, transcrire par √©crit leurs d√©marches de r√©solution et leur(s) r√©ponse(s), tenir compte du temps imparti pour l’√©preuve (50 minutes), s’assurer que tous les probl√®mes sont r√©solus…

Les buts du rallye

Le Rallye math√©matique transalpin est une confrontation entre classes dans le domaine de la r√©solution de probl√®mes  de math√©matiques.

Le RMT propose aux √©l√®ves :

  • de faire des math√©matiques en r√©solvant des probl√®mes;
  • d‚Äôapprendre les r√®gles √©l√©mentaires du d√©bat scientifique en discutant et d√©fendant les diverses solutions propos√©es;
  • de d√©velopper leurs capacit√©s, aujourd‚Äôhui essentielles, √† travailler en √©quipe en prenant en charge l‚Äôenti√®re responsabilit√© d‚Äôune √©preuve;
  • de se confronter avec d‚Äôautres camarades, d‚Äôautres classes.

Pour les ma√ģtres, associ√©s √† toutes les √©tapes dans la mesure de leurs disponibilit√©s, le RMT permet :

  • d‚Äôobserver des √©l√®ves (les leurs lors de l‚Äô√©preuve d‚Äôessai et ceux d‚Äôautres classes) en activit√© de r√©solution de probl√®me;
  • d‚Äô√©valuer les productions de leurs propres √©l√®ves et leurs capacit√©s d‚Äôorganisation, de discuter des solutions et de les exploiter ult√©rieurement en classe;
  • d‚Äôintroduire des √©l√©ments de renouvellement dans leur enseignement par des √©changes avec d‚Äôautres coll√®gues et par l‚Äôapport de probl√®mes stimulants;
  • de s‚Äôengager dans l‚Äô√©quipe des animateurs et de participer ainsi √† la pr√©paration, √† la discussion et au choix des probl√®mes, √† l‚Äô√©valuation en commun des copies, √† l‚Äôanalyse des solutions.

Pour l‚Äôenseignement des math√©matiques en g√©n√©ral et la recherche en didactique, le RMT offre une source tr√®s riche de r√©sultats, d‚Äôobservations et d‚Äôanalyses. Des journ√©es d‚Äô√©tudes internationales permettent aux animateurs des diff√©rents pays participants de conduire des analyses a priori ou a posteriori et de d√©terminer les exploitations didactiques  des probl√®mes du RMT.

Le Rallye mathématique transalpin est composé de :

  • une √©preuve d’essai organis√©e librement en classe de novembre √† janvier qui permet aux √©l√®ves et √† l’enseignant de d√©cider de leur participation,
  • deux √©preuves qualificatives qui se d√©roulent en classe et auxquelles toutes les classes inscrites participent; ces √©preuves se d√©roulent g√©n√©ralement en janvier et en mars,
  • une √©preuve finale qui rassemble les trois classes ayant obtenu les meilleurs r√©sultats dans chacune des six cat√©gories (cat√©gories 3 √† 8).

L’√©preuve d’essai est gratuite ; le droit d’inscription aux √©preuves qualificatives est de :

  • 13‚ā¨ par classe, quel que soit le nombre d’√©l√®ves

D√®s votre inscription sur le site, vous recevez un login et un mot de passe qui vous permettent d’acc√©der √† la page ¬ę¬†priv√©e¬†¬Ľ de votre classe. √Ä partir de cette page, il vous est possible de t√©l√©charger les √©preuves, de prendre connaissance des r√©sultats de votre classe, de t√©l√©charger diff√©rents documents (analyses de r√©sultats, proposition de travail…).

Plus d’informations sur https://rmt-belgique.be

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif