La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Mois : mai 2015

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Mathémageek

« Les mathématiques sont partout », c’est bien connu! Durant cet exposé, ce ne sera pas seulement dit mais illustré de moult exemples tirés de mon vécu de père qui tond sa pelouse, de mari qui carrelle sa cuisine mais surtout de geek éprouvé s’adonne à des projets mêlant informatique, électronique et mécanique. Ce recueil non exhaustif […]

Mathéâtralisons?!

«?Les maths ne servent à rien?». Si vous en avez assez d’entendre cette sentence sans fondement, ce petit spectacle d’une durée (adaptable) de 20 à 45 minutes est pour vous et vos élèves. Une succession de dialogues, de monologues et de chansons originales ayant l’utilité des maths pour sujet vous amusera ou vous énervera (c’est […]

Autour de la cycloïde

La cycloïde, les questions et défis qu’elle engendra suscitèrent un engouement parmi les mathématiciens et lui valurent d’être nommée « l’Hélène des géomètres ». Lors de cet atelier, nous découvrirons la cycloïde et certaines de ses propriétés, nous la construirons et déterminerons son aire à l’aide de l’outil TI Nspire.

L’équation de Lane-Emden, première description de l’intérieur d’une étoile

C’est Jonathan Lane qui proposa le premier cette équation, en 1870, dans le but d’étudier la structure interne d’une étoile. Nous nous contenterons ici de la discuter dans le cas classique, les cas relativiste et relativiste quantique débordant largement le cadre du congrès.

Oeï! Je m’ai trompé…

Oui, tout le monde fait des erreurs en mathématiques. Du moins bon de nos étudiants aux plus grands mathématiciens. Cet exposé passera en revue plusieurs erreurs mathématiques célèbres ou moins célèbres. Certaines d’entre elles, qu’elles soient parfois évidentes à détecter ou parfois nettement plus subtiles à saisir, ont parfois permis le développement d’un pan entier […]

Qui ne cherche pas ne trouve pas

«Qui cherche trouve» dit le proverbe. En mathématiques, ce n’est pas toujours le cas. Mais sans chercher, on ne trouve pas, sinon la tâche n’est qu’une opération de routine et non un « problème ». Trouver, en grec, se dit «heuriskein ». Les heuristiques sont des petites stratégies qui peuvent aider à trouver, telles que […]

Polyèdres en peinture ou peintures de polyèdres

Au cours de cet atelier, nous étudierons des tableaux du XVè au XXè siècle représentant des polyèdres. Nous verrons des représentations de polyèdres réguliers ou non, en perspective cavalière ou en perspective centrale, puis nous inscrirons ces polyèdres dans des sphères.

Apprivoiser l’espace et le monde des formes

Venez découvrir les perspectives du dernier Math &Sens sur l’espace et le monde des formes. Dans une présentation où les options chères à Math&Sens en général et à cette publication sur l’espace en particulier seront illustrées : – un référent matière solide faisant la lumière sur des notions mal cernées, réduites, inadéquatement simplifiées ouvrant alors […]

Raconter les mathématiques d’aujourd’hui

Les développements actuels des mathématiques pures et de leurs applications dépassent forcément le cadre de l’enseignement secondaire. L’exposé présentera des exemples de mathématiques pures et appliquées récentes qui peuvent être « racontés » aux élèves des dernières années du secondaire, peut-être par petites parenthèses lors de l’introduction de différentes notions.

Trouver les intrus

Une rubrique « Trouver les intrus » a été ouverte dans Losanges n°28. C’est dans le même esprit que nous proposerons diverses situations exploitables à divers niveaux de l’enseignement secondaire. Notre but n’est pas seulement de « jouer entre adultes consentants » : nous espérons provoquer l’envie de transposer un jeu dans une classe pour […]

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif