La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Mois : mars 2016

Page 2/2

Vers l’infiniment grand et l’infiniment petit avec une calculatrice graphique

Comment peut-on construire et affiner ces notions d’infiniment grand et d’infiniment petit avec les élèves au moyen d’une calculatrice graphique ? Dans un premier temps, nous approcherons l’infini d’un point de vue numérique, en examinant à la calculatrice le comportement de certaines suites. A cette occasion, nous observerons concrètement ce fameux rang « à partir […]

Décloisonner les UAA dans les différents environnements de la calculatrice graphique formelle CASIO fx-CP400

Les nouveaux programmes insistent sur le fait que chaque UAA n’est pas  » un tout à faire d’un bloc « . Il est essentiel que les apprenants soient conduits à faire des liens entre numérique et géométrique, entre probabilités et statistiques,entre statistiques et suites, entre algèbre linéaire et géométrie … La calculatrice graphique formelle CASIO fx-CP400 […]

Logos

Si vous souhaitez soutenir notre association en apposant notre logo sur vos publications, vous trouverez ci-dessous notre logo sous sa forme vectorielle en couleurs d’une part et en noir et blanc d’autre part. Logos JPEG Logos vectoriels

Bitcoin et blockchain pour toutes et tous

Au moyen de cordes et de noeuds, comme les Incas, et de pièces de puzzle, nous expliquerons comment ces objets virtuels d’aujourd’hui fonctionnent. Comment établir la confiance sans intermédiaire. Comment utiliser un réseau social comme témoin objectif sans rien dévoiler. Oui, il y a beaucoup de maths derrière cela mais le but de l’exposé est […]

A la recherche du centre

Le traitement de données n’a pas encore pris toute sa place dans l’enseignement des mathématiques, les valeurs centrales sont trop souvent sous exploitées dans de nombreuses classes et la moyenne est parfois la seule abordée en étant réduite à une question de calcul. A la lumière de l’histoire et de pratiques actuelles, nous développerons divers […]

La classe inversée : exemples pratiques

Dans cet exposé, nous reviendrons brièvement sur la présentation de la philosophie de la classe inversée (pour ceux qui n’auraient pas assisté à l’exposé de l’année dernière). Puis, nous donnerons des exemples concrets de séances en Mathématiques et interdisciplinaires (Histoire-Géographie / Mathématiques)au niveau collège.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif