SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités

4° édition des Olympiades européennes de Statistique

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, la Belgique participe pour la quatrième fois aux Olympiades européennes de Statistique. Celles-ci s’adressent aux élèves des deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire et à leurs professeurs.

Pourquoi organiser des Olympiades européennes de Statistique?

Les statistiques font partie intégrante de notre vie quotidienne. Nous sommes submergés de chiffres et de données provenant des sources les plus diverses. Il existe des instituts officiels de statistique comme Eurostat pour l’Europe, Statbel pour la Belgique et Statistiek Vlaanderen, l’Iweps et l’IBSA pour la Flandre, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale, respectivement.

Ils s’efforcent, en tant qu’offices publics de statistique, d’améliorer les connaissances statistiques du grand public. Les Olympiades européennes de Statistique mettent vos élèves au défi de travailler avec des statistiques, d’apprendre à interpréter des données et de présenter leurs conclusions.

A qui s’adressent les Olympiades européennes de Statistique ?

Les Olympiades européennes de statistique sont une épreuve destinée aux élèves des deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire en Belgique. Les élèves peuvent être inscrits individuellement ou par équipes de deux ou trois.

En quoi consistent les Olympiades européennes de Statistique?

Les Olympiades de Statistique testent les connaissances théoriques de vos élèves, mais également leurs capacités de recherche et leurs compétences créatives.Tous les tests se font en ligne.

Une première épreuve (janvier 2022) évalue trois compétences: les connaissances de base en statistique, les capacités d’analyse et l’interprétation de rapports statistiques. Ce test est éliminatoire: les équipes réussissent si elles obtiennent au moins 50%.  Parmi les équipes qui réussissent, seuls les 20 meilleurs par communauté et par degré passeront à la deuxième épreuve. Donc un maximum de 20 équipes francophones du 2° degré et 20 équipes francophones de 3° degré.

Lors de la deuxième épreuve (février – mars 2022), nous évaluons les compétences en communication de statistique et la créativité. Toutes les équipes sélectionnées sont invitées à réaliser une vidéo (sous-titrée en anglais), de 2 minutes maximum sur un sujet déterminé. 

La remise des prix belge ainsi que la proclamation des quatre équipes qui participent au tour européen auront lieu début mai 2022.

Comment s’inscrire?

Vous pouvez inscrire les équipes jusqu’au 12 décembre 2021 sur www.olympiadesstatistique.be. Vous vous inscrivez dans la langue de la commune où votre école est située. Si votre école est située à Bruxelles, vous pouvez choisir entre le français ou le néerlandais. Aucune distinction n’est faite entre les domaines d’études. Le professeur qui accompagne les élèves peut aussi avoir des domaines de spécialité variés: des mathématiques à la géographie en passant par les langues ou l’économie…

Vous avez encore des doutes ?

Un webinaire sera organisé le 18 novembre à 12h30 pour répondre à toutes vos questions. Plus d’informations sont sur le site www.olympiadesstatistique.be 

Où puis-je trouver des exemples des éditions précédentes?

En tant que professeur, vous souhaitez vous faire une idée de l’édition précédente? C’est possible. Nous avons mis quelques épreuves en ligne. Vous trouverez tous les exemples sur https://statbel.fgov.be/fr/Olympiade/Edition_2018-2019

Contact

Vous avez des questions complémentaires? Contactez l’équipe Statbel des Olympiades à l’adresse statolympiade@economie.fgov.be

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif