La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du jeudi 24 août 2017

Vendredi 25 août > < Mercredi 23 août

8h30Accueil
9h00 Ă  10h15Cuisenaire Yves 1
Les nombres en couleur.
Lamon Joëlle 1,2,3
Quelques pistes pour faire utiliser davantage les outils numériques en mathématiques et ailleurs.
Cornez Marcel 3,4
Approche des notions de l'analyse par des situations concrÚtes. Une visualisation historique est proposée
Legrand Catherine 2,3
Des Statistique en kit
Van Pachterbeke Chantal 1,2,3,4
Du bùton à encoches vers la numération
10h15Pause-café
10h45 Ă  12h00Lafontaine Dominique 1,2,3,4
PISA
12h00DĂźner
13h15 Ă  14h30Stordeur Joseph 1
Neuroscience et numĂ©ration : une rencontre Ă  l’école maternelle
ScrÚve René 1,2
Des cubes. En veux-tu ? En voilĂ  !
Demal Michel, Hallet Marion et Mainil Marie-Aurore 1,2,3,4
Les deux orientations de l’espace euclidien, les dĂ©placements et les retournements de l’espace euclidien en 5iĂšme et 6iĂšme secondaires. (1Ăšre partie).
Loward Virginie 2
Donner du sens à l’utilisation de la calculatrice scientifique en classe
Lecomte Pierre 3,4
À propos des empilements infinis de radicaux
Soussi Jalal
RĂ©solution de problĂšmes d'optimisation via animations interactives
14h30Pause-café
15h00 Ă  16h15Stordeur Joseph et Bolle MarylĂšne 1
Le rituel du comptage du matin : un moment privilégié pour les premiers contacts avec les nombres
Bertrand Françoise 1,2
Jouons les maths Ă  plusieurs
Demal Michel, Hallet Marion et Mainil Marie-Aurore 1,2,3,4
SymĂ©tries au sens large (automorphismes) d’objets de l’espace, notions d’objets orientĂ©s et d’objets non-orientĂ©s en 5iĂšme et 6iĂšme secondaires (2iĂšme partie).
Sebille Michel 2,3,4
Soyons zen! Laissons un peu décompresser les images.
Haesbroeck Gentiane 3,4
Moyenne ou médiane ?
16h15Assemblée générale
18h00RĂ©ception Ă  l'hĂŽtel de ville
19h30Banquet

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h00 Ă  10h15

Cuisenaire Yves

Les nombres en couleur.

Niveau : enseignement fondamental
La mĂ©thode de calcul « Les Nombres en Couleurs » mise au point par GEORGES CUISENAIRE s’adresse Ă  tous les enfants, quels que soient leur habilitĂ© et leur plaisir Ă  calculer.
UtilisĂ©e depuis plus de 60 ans, elle reste d’une actualitĂ© dĂ©concertante dans ses principes : apprendre par le jeu, par la manipulation, comprendre le lien entre le concret et l’abstrait, se corriger et se contrĂŽler individuellement. Bien connue pour l’apprentissage des quatre opĂ©rations fondamentales (+ , - , x , :), on montrera que le matĂ©riel peut aussi ĂȘtre utilisĂ© pour comprendre d’autres notions du fondamental : fractions, puissances, pgcd, ppcm, changement de base de numĂ©ration etc.





Lors de la présentation des NOMBRES EN COULEURS , nous avons insisté plus particuliÚrement sur les deux grands principes développés par Georges Cuisenaire et qui sont toujours d'une grande actualité pour apprendre aux enfants à " AIMER LES MATHS"

- Suivant Piaget, l'enfant croit et retient beaucoup mieux ce qu'il dĂ©couvre par lui mĂȘme que ce qu'il reçoit d'un enseignement traditionnel.

- Les maths , Ă  l'Ă©cole primaire , peuvent toujours ĂȘtre introduites par un jeu . Et les enfants adorent jouer.

Nous avons passé rapidement les principales étapes de l'apprentissage des 4 opérations ( + , - , x , : ) , pour nous attarder plus en détail sur les autres concepts mathématiques qu'on demande aux enfants de connaßtre en fin d'enseignement primaire.

Plusieurs enseignants prĂ©sents ont une expĂ©rience Ă  l'Ă©cole maternelle. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de dĂ©velopper l'utilisation du matĂ©riel mis Ă  leur disposition pour apprendre , dĂšs 5 ans , mĂȘme avant de parler de chiffres et de nombres, les notions de base telles que : Ă©gal , Ă©quivalent , plus grand , plus petit , devant , derriĂšre , une suite , etc...

Nous proposons à ceux qui souhaitent revoir plus calmement l'approche en troisiÚme maternelle , ceux qui souhaitent voir le programme complet des deux premiÚres années primaires , ou voir quelques applications au programme de fin d'école primaire , à consulter le manuel
" Apprendre à calculer avec des réglettes " de Jean Husson édité chez Gai Savoir , et encore le site www.cuisenaire.eu.

Textes , schémas et vidéos vous rafraßchiront les notions expÎsées lors de la conférence du 24 août.

Lamon Joëlle

Quelques pistes pour faire utiliser davantage les outils numériques en mathématiques et ailleurs.

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Actuellement, un fossĂ© de plus en plus grand se dĂ©veloppe entre les partisans du « tout numĂ©rique » et les rĂ©fractaires. Entre ces deux extrĂȘmes, il y a de nombreux enseignants qui hĂ©sitent Ă  se lancer, par manque de maĂźtrise des outils ou tout simplement par manque de connaissance de ceux-ci, ainsi que de leurs avantages.
Pour eux, en formation initiale et continue, mais aussi au quotidien pour les collĂšgues directs, nous avons construit une courte formation modulaire, destinĂ©e Ă  leur proposer des outils de base et quelques utilisations qui nous ont semblĂ© particuliĂšrement efficaces. Nous vous proposons ici ces outils, illustrĂ©s chacun par des exemples concrets, ainsi qu’un premier bilan suite aux diverses expĂ©riences menĂ©es cette annĂ©e. Informations supplĂ©mentaires sur le site : www.jeuxmath.be

Cornez Marcel

Approche des notions de l'analyse par des situations concrÚtes. Une visualisation historique est proposée

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Les élÚves découvrent ainsi la méthode d'adégalisation de FERMAT. Celle-ci est riche en questionnement pour arriver au calcul différentiel de Leibniz et des fluxions de NEWTON, à la limite d'EULER et de CAUCHY, à la continuité de BOLZANO et à la rigueur de WEIERSTRASS.
Legrand Catherine

Des Statistique en kit

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Si la plupart des Ă©tudiants du secondaire ont une (assez) bonne connaissance de que sont les mathĂ©matiques, la physique, la chimie, 
 seulement trĂšs peu ont eu l’occasion de faire connaissance avec la statistique. En gĂ©nĂ©ral, lorsque la statistique est abordĂ©e dans le cadre d’un cours de mathĂ©matique, seule la statistique descriptive est abordĂ©e (moyenne, variance, histogramme,
). Et pourtant cette composante de la statistique ne reprĂ©sente qu’une petite partie des techniques statistiques. Les techniques « d’infĂ©rence statistique », dont le but est de tirer des conclusions sur une population au dĂ©part d’un Ă©chantillon, reprĂ©sentent la plus grande partie des techniques statistiques, et sans doute aux yeux de la plupart des statisticiens, la plus intĂ©ressante ! Il est donc dommage que les Ă©tudiants du secondaire ne puissent pas avoir un aperçu de ces techniques, et n’ont pas l’occasion d’aborder les plus accessibles d’entre elles. Le service ScienceInfuse de l’UCL propose dĂ©jĂ  plusieurs « kits » pĂ©dagogiques fournissant aux enseignants du secondaire le matĂ©riel nĂ©cessaire (matĂ©riel expĂ©rimental, cahier pĂ©dagogique, 
.) pour aborder des concepts du monde des sciences et des mathĂ©matiques sous un aspect plus appliquĂ©, plus ludique (www.e-mediasciences.uclouvain.be). Dans cet exposĂ©, nous allons prĂ©senter un nouveau kit qui sera mis Ă  disposition dĂšs la rentrĂ©e 2017 et dont le but est de mettre Ă  disposition le matĂ©riel nĂ©cessaire pour enseigner Ă  des Ă©tudiants du secondaire, lors d’un cours de quelques heures, une des techniques de base de l’infĂ©rence statistique, Ă  savoir le test d’hypothĂšse, dans le contexte d’une application rĂ©elle issue du domaine de l’épidĂ©miologie gĂ©nĂ©tique.

Fichier joint:
SBPM-Aout-2017.pdf
Van Pachterbeke Chantal

Du bùton à encoches vers la numération

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Je propose dans cet atelier, de faire revivre aux participants l’évolution qui a menĂ© les Hommes du bĂąton Ă  encoches -- peu lisible -- vers la numĂ©ration toujours ancrĂ©e dans notre culture aujourd’hui. On peut faire revivre cette Ă©volution Ă  des enfants Ă  partir de 9-10 ans. Cette numĂ©ration romaine, dans l’une de ses Ă©volutions, permet Ă  des enfants du cycle 10-12 ans de remĂ©dier Ă  des difficultĂ©s d’écriture de grands nombres. En effet, l’écriture des grands nombres ayant des zĂ©ros en dĂ©but de classe pose des difficultĂ©s aux enfants, puisqu’on Ă©crit des zĂ©ros qui ne se disent pas. L’abaque des grands nombres et le principe des classes vont donc reprendre vie grĂące Ă  cette numĂ©ration.

10h45 Ă  12h00

Lafontaine Dominique

PISA

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Depuis l'an 2000, les rĂ©sultats de l'enquĂȘte PISA font rĂ©guliĂšrement la une des journaux, qui n'en retiennent gĂ©nĂ©ralement que le cĂŽtĂ© le plus spectaculaire : le classement des pays.
Mais nous pouvons apprendre bien davantage des donnĂ©es de l'enquĂȘte PISA : comment les acquis des Ă©lĂšves de 15 ans en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles ont-ils Ă©voluĂ© au cours des quinze derniĂšres annĂ©es dans les trois domaines et en particulier en mathĂ©matiques ? Les proportions d’élĂšves trĂšs faibles ou trĂšs performants sont-elles stables ? Comment ont Ă©voluĂ© les performances respectives des garçons et des filles et leur motivation Ă  apprendre les mathĂ©matiques ? A quelles politiques Ă©ducatives ou pratiques pĂ©dagogiques les Ă©ventuels changements peuvent-ils ĂȘtre attribuĂ©s, comment peut-on s'inspirer de l'expĂ©rience d'autres systĂšmes Ă©ducatifs pour amĂ©liorer la qualitĂ© de notre systĂšme d'enseignement et rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s entre Ă©lĂšves ? Site : www.enseignement.be > De A Ă  Z > Evaluations > Evaluations internationales > PISA.


13h15 Ă  14h30

Stordeur Joseph

Neuroscience et numĂ©ration : une rencontre Ă  l’école maternelle

Niveau : enseignement fondamental
De nombreuses recherches disent que l’échec commence en maternelle. Par ailleurs les neurosciences, quand on ne leur fait pas dire n’importe quoi en ne prenant que l’un ou l’autre aspect, permettent de faire des hypothĂšses intĂ©ressantes pour mieux apprendre.
Partant d’hypothĂšses Ă©tayĂ©es par les recherches sur le fonctionnement neuronal, nous avons, avec une collĂšgue enseignante maternelle, construit d’autres pratiques, notamment pour aborder les nombres Ă  l’école maternelle.
Les rĂ©sultats obtenus au niveau de l’envie d’apprendre et de la reprĂ©sentation quantitative des nombres ont Ă©tĂ© suffisamment intĂ©ressants pour devenir contagieux pour de nombreuses collĂšgues maternelles et primaires. Nous pouvons rendre compte de nos cheminements, de nos bases thĂ©oriques au niveau neuronal et au niveau numĂ©ration et des changements obtenus chez les enfants dans la maĂźtrise des nombres.

ScrÚve René

Des cubes. En veux-tu ? En voilĂ  !

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Nous fabriquerons des cubes en corniĂšres, en chalumeaux (pailles), en tressage, mais pas que. Nous mettrons la main aux diffĂ©rents patrons-dĂ©veloppements, nous rĂ©flĂ©chirons Ă  des exercices de dispositions de diffĂ©rentes vues du cube dans l'espace. Une firme belge de chocolat utilise un emballage de forme quasi cubique, nous la transformerons en cube pour obtenir un cube utile qui se plie et se dĂ©plie, facile Ă  transporter et qui permet d'Ă©tudier un petit problĂšme de maximalisation. MatĂ©riel Ă  apporter : des pailles de couleurs diffĂ©rentes de mĂȘme taille, du papier A4 de couleur, des ciseaux, de la colle et de la bonne humeur.
Demal Michel, Hallet Marion et Mainil Marie-Aurore

Les deux orientations de l’espace euclidien, les dĂ©placements et les retournements de l’espace euclidien en 5iĂšme et 6iĂšme secondaires. (1Ăšre partie).

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Dans le cadre d’une collaboration entre des Ă©coles secondaires et le dĂ©partement mathĂ©matique de l’UMons, certaines notions singuliĂšres de GĂ©omĂ©trie des Transformations de l’espace, ont Ă©tĂ© enseignĂ©es avec succĂšs, dans 5 classes de 5iĂšme ou 6iĂšme secondaires.
Les concepts prĂ©sentĂ©s sont essentiels aujourd’hui pour la comprĂ©hension scientifique de domaines tels que la chimie, la mĂ©decine, la pharmacie, la physique

Les activitĂ©s abordĂ©es concernaient essentiellement : les deux orientations de l’espace euclidien ; les dĂ©placements et des retournements de l’espace euclidien ; les symĂ©tries au sens large (les automorphismes) d’objets de l’espace ; les notions d’objets orientĂ©s et d’objets non-orientĂ©s.
Durant l’annĂ©e scolaire 2015/2016, la collaboration a pu bĂ©nĂ©ficier du concours :
De Mesdames Hilde Boeckmans (AthĂ©nĂ©e Provincial de Morlanwelz), Carine Launois (Ecole Provinciale du Futur Ă  Mons), Delphine Panaux (CollĂšge Sainte -Marie Ă  Saint -Ghislain), Anne Tourpe (CollĂšge Notre Dame de Tournai), Monsieur Serge Sabbatini (AthĂ©nĂ©e Provincial de La LouviĂšre) ; des Ă©tudiantes de 2iĂšme master (Florence RiviĂšre, Marion Hallet, Marie –Aurore Mainil, Victoria Malice) ainsi que de StĂ©phanie Bridoux, CĂ©line Nihoul et Michel Demal de l’UMONS. Lors des deux exposĂ©s, nous prĂ©senterons les notions travaillĂ©es dans les classes de 5iĂšme ou 6iĂšme, les animations GĂ©ogebra utilisĂ©es et les rĂ©actions des Ă©lĂšves. Une copie du « texte- Ă©lĂšve » pourra ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© Ă  la fin du 2iĂšme exposĂ©.
Loward Virginie

Donner du sens à l’utilisation de la calculatrice scientifique en classe

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Pendant cet atelier, nous vous proposons de partager vos avis et expĂ©riences sur l’utilisation de la calculatrice scientifique en classe (avantages et inconvĂ©nients, difficultĂ©s et solutions, 
), nous discuterons de l’équilibre Ă  trouver, de sa mise en place dans nos cours et nous dĂ©couvrirons les complĂ©ments didactiques utiles liĂ©s Ă  la Casio fx-92B SpĂ©ciale CollĂšge. Ensuite, nous aborderons l’une ou l’autre activitĂ© sous diffĂ©rents points de vue, avec des approches diffĂ©rentes. Enfin, nous verrons comment toucher certaines limites de la calculatrice pour dĂ©velopper l’esprit critique de nos Ă©lĂšves.
Lecomte Pierre

À propos des empilements infinis de radicaux

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
De Ramanujan Ă  Carnot
Sur le forum M@th en Ligne, un internaute a proposĂ© de montrer que 3 pouvait s’écrire sous forme de radicaux « infinis ».

Ajoutant qu’il existe une preuve trĂšs courte, qu’il qualifiait de gĂ©niale. D’ailleurs, quelqu’un en a donnĂ© trĂšs rapidement une courte et intĂ©ressante dĂ©monstration.
L’exposĂ© propose une rĂ©flexion sur le sens que l’on peut donner Ă  une expression du genre racine carrĂ©e « infinie »
et sur la maniĂšre de l’évaluer. On discutera en particulier de la pertinence de la rĂ©ponse donnĂ©e plus haut. On accordera une attention spĂ©ciale aux empilements de radicaux
et Ă  quelques belles formules qui les accompagnent.


Fichier joint:
Congres_2017.pdf
Soussi Jalal

RĂ©solution de problĂšmes d'optimisation via animations interactives

Niveau :

15h00 Ă  16h15

Stordeur Joseph et Bolle MarylĂšne

Le rituel du comptage du matin : un moment privilégié pour les premiers contacts avec les nombres

Niveau : enseignement fondamental
(L’exposĂ© est prĂ©alable pour donner du sens aux propositions pratiques.)
Certaines recherches ont attirĂ© notre attention sur les obstacles construit par l’utilisation frĂ©quente de la litanie : les enfants restent dans les mots sans liens rĂ©els avec la quantitĂ©. Ces difficultĂ©s construites en maternelle n’apparaissent vraiment qu’à partir de la deuxiĂšme primaire oĂč les enfants se servent de leurs doigts comme soutien Ă  la litanie plutĂŽt que comme reprĂ©sentation d’une quantitĂ©. Une solution Ă©tait de laisser tomber. Mais en mĂȘme temps, ce rituel est bien ancrĂ© dans les classes maternelles. Alors comment faire pour que ce moment puisse devenir une ressource de base pour tous les enfants, quel que soit le milieu d’origine. Ce sont nos dĂ©marches que nous pouvons proposer de vivre avec un groupe de maximum 25 personnes pour dĂ©couvrir une autre pratique riche d’enseignement.

Bertrand Françoise

Jouons les maths Ă  plusieurs

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
De tout temps, le jeu a permis de travailler des notions mathĂ©matiques et de dĂ©velopper, en particulier, le raisonnement. Pas d’abandon quand on joue, on est motivĂ©, on Ă©change, on doit se justifier et ĂȘtre efficace. C’est du sĂ©rieux !
Chercher ensemble, se mobiliser pour attendre un but, argumenter et valider une solution commune, c’est tout un programme !
Je vous propose de jouer et de partager ce plaisir de faire des mathématiques ensemble et autrement.
Demal Michel, Hallet Marion et Mainil Marie-Aurore

SymĂ©tries au sens large (automorphismes) d’objets de l’espace, notions d’objets orientĂ©s et d’objets non-orientĂ©s en 5iĂšme et 6iĂšme secondaires (2iĂšme partie).

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Sebille Michel

Soyons zen! Laissons un peu décompresser les images.

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Haesbroeck Gentiane

Moyenne ou médiane ?

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
La moyenne et la mĂ©diane sont deux paramĂštres de tendance centrale classiquement utilisĂ©s pour dĂ©terminer le centre d’une sĂ©rie statistique. Dans cet exposĂ©, des situations pratiques dans lesquelles les estimations de ces deux paramĂštres donnent des centres similaires ou, au contraire, diffĂ©rents sont illustrĂ©es. Suite Ă  ce constat, il est proposĂ© de comparer ces deux paramĂštres selon plusieurs critĂšres dont l’efficacitĂ© et la robustesse. Des paramĂštres de dispersion naturellement associĂ©s Ă  la moyenne et Ă  la mĂ©diane seront Ă©galement introduits afin d’interprĂ©ter l’inĂ©galitĂ© de TCHEBYCHEV insĂ©rĂ©e depuis peu dans le programme du cours de mathĂ©matique.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif