8h30 | Accueil | |||||
9h00 à 10h15 | Cuisenaire Yves 1 Les nombres en couleur. | Lamon Joëlle 1,2,3 Quelques pistes pour faire utiliser davantage les outils numériques en mathématiques et ailleurs. | Cornez Marcel 3,4 Approche des notions de l'analyse par des situations concrÚtes. Une visualisation historique est proposée | Legrand Catherine 2,3 Des Statistique en kit | Van Pachterbeke Chantal 1,2,3,4 Du bùton à encoches vers la numération | |
10h15 | Pause-café | |||||
10h45 Ă 12h00 | Lafontaine Dominique 1,2,3,4 PISA | |||||
12h00 | DĂźner | |||||
13h15 Ă 14h30 | Stordeur Joseph 1 Neuroscience et numĂ©ration : une rencontre Ă lâĂ©cole maternelle | ScrĂšve RenĂ© 1,2 Des cubes. En veux-tu ? En voilĂ ! | Demal Michel, Hallet Marion et Mainil Marie-Aurore 1,2,3,4 Les deux orientations de lâespace euclidien, les dĂ©placements et les retournements de lâespace euclidien en 5iĂšme et 6iĂšme secondaires. (1Ăšre partie). | Loward Virginie 2 Donner du sens Ă lâutilisation de la calculatrice scientifique en classe | Lecomte Pierre 3,4 Ă propos des empilements infinis de radicaux | Soussi Jalal RĂ©solution de problĂšmes d'optimisation via animations interactives |
14h30 | Pause-café | |||||
15h00 Ă 16h15 | Stordeur Joseph et Bolle MarylĂšne 1 Le rituel du comptage du matin : un moment privilĂ©giĂ© pour les premiers contacts avec les nombres | Bertrand Françoise 1,2 Jouons les maths Ă plusieurs | Demal Michel, Hallet Marion et Mainil Marie-Aurore 1,2,3,4 SymĂ©tries au sens large (automorphismes) dâobjets de lâespace, notions dâobjets orientĂ©s et dâobjets non-orientĂ©s en 5iĂšme et 6iĂšme secondaires (2iĂšme partie). | Sebille Michel 2,3,4 Soyons zen! Laissons un peu dĂ©compresser les images. | Haesbroeck Gentiane 3,4 Moyenne ou mĂ©diane ? | |
16h15 | Assemblée générale | |||||
18h00 | RĂ©ception Ă l'hĂŽtel de ville | |||||
19h30 | Banquet |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h00 Ă 10h15
Cuisenaire Yves
Les nombres en couleur.
Niveau : enseignement fondamental
La mĂ©thode de calcul « Les Nombres en Couleurs » mise au point par GEORGES CUISENAIRE sâadresse Ă tous les enfants, quels que soient leur habilitĂ© et leur plaisir Ă calculer.
UtilisĂ©e depuis plus de 60 ans, elle reste dâune actualitĂ© dĂ©concertante dans ses principes : apprendre par le jeu, par la manipulation, comprendre le lien entre le concret et lâabstrait, se corriger et se contrĂŽler individuellement. Bien connue pour lâapprentissage des quatre opĂ©rations fondamentales (+ , - , x , :), on montrera que le matĂ©riel peut aussi ĂȘtre utilisĂ© pour comprendre dâautres notions du fondamental : fractions, puissances, pgcd, ppcm, changement de base de numĂ©ration etc.
Lors de la présentation des NOMBRES EN COULEURS , nous avons insisté plus particuliÚrement sur les deux grands principes développés par Georges Cuisenaire et qui sont toujours d'une grande actualité pour apprendre aux enfants à " AIMER LES MATHS"
- Suivant Piaget, l'enfant croit et retient beaucoup mieux ce qu'il dĂ©couvre par lui mĂȘme que ce qu'il reçoit d'un enseignement traditionnel.
- Les maths , Ă l'Ă©cole primaire , peuvent toujours ĂȘtre introduites par un jeu . Et les enfants adorent jouer.
Nous avons passé rapidement les principales étapes de l'apprentissage des 4 opérations ( + , - , x , : ) , pour nous attarder plus en détail sur les autres concepts mathématiques qu'on demande aux enfants de connaßtre en fin d'enseignement primaire.
Plusieurs enseignants prĂ©sents ont une expĂ©rience Ă l'Ă©cole maternelle. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de dĂ©velopper l'utilisation du matĂ©riel mis Ă leur disposition pour apprendre , dĂšs 5 ans , mĂȘme avant de parler de chiffres et de nombres, les notions de base telles que : Ă©gal , Ă©quivalent , plus grand , plus petit , devant , derriĂšre , une suite , etc...
Nous proposons à ceux qui souhaitent revoir plus calmement l'approche en troisiÚme maternelle , ceux qui souhaitent voir le programme complet des deux premiÚres années primaires , ou voir quelques applications au programme de fin d'école primaire , à consulter le manuel
" Apprendre à calculer avec des réglettes " de Jean Husson édité chez Gai Savoir , et encore le site www.cuisenaire.eu.
Textes , schémas et vidéos vous rafraßchiront les notions expÎsées lors de la conférence du 24 août.
Lamon JoĂ«lle UtilisĂ©e depuis plus de 60 ans, elle reste dâune actualitĂ© dĂ©concertante dans ses principes : apprendre par le jeu, par la manipulation, comprendre le lien entre le concret et lâabstrait, se corriger et se contrĂŽler individuellement. Bien connue pour lâapprentissage des quatre opĂ©rations fondamentales (+ , - , x , :), on montrera que le matĂ©riel peut aussi ĂȘtre utilisĂ© pour comprendre dâautres notions du fondamental : fractions, puissances, pgcd, ppcm, changement de base de numĂ©ration etc.
Lors de la présentation des NOMBRES EN COULEURS , nous avons insisté plus particuliÚrement sur les deux grands principes développés par Georges Cuisenaire et qui sont toujours d'une grande actualité pour apprendre aux enfants à " AIMER LES MATHS"
- Suivant Piaget, l'enfant croit et retient beaucoup mieux ce qu'il dĂ©couvre par lui mĂȘme que ce qu'il reçoit d'un enseignement traditionnel.
- Les maths , Ă l'Ă©cole primaire , peuvent toujours ĂȘtre introduites par un jeu . Et les enfants adorent jouer.
Nous avons passé rapidement les principales étapes de l'apprentissage des 4 opérations ( + , - , x , : ) , pour nous attarder plus en détail sur les autres concepts mathématiques qu'on demande aux enfants de connaßtre en fin d'enseignement primaire.
Plusieurs enseignants prĂ©sents ont une expĂ©rience Ă l'Ă©cole maternelle. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de dĂ©velopper l'utilisation du matĂ©riel mis Ă leur disposition pour apprendre , dĂšs 5 ans , mĂȘme avant de parler de chiffres et de nombres, les notions de base telles que : Ă©gal , Ă©quivalent , plus grand , plus petit , devant , derriĂšre , une suite , etc...
Nous proposons à ceux qui souhaitent revoir plus calmement l'approche en troisiÚme maternelle , ceux qui souhaitent voir le programme complet des deux premiÚres années primaires , ou voir quelques applications au programme de fin d'école primaire , à consulter le manuel
" Apprendre à calculer avec des réglettes " de Jean Husson édité chez Gai Savoir , et encore le site www.cuisenaire.eu.
Textes , schémas et vidéos vous rafraßchiront les notions expÎsées lors de la conférence du 24 août.
Quelques pistes pour faire utiliser davantage les outils numériques en mathématiques et ailleurs.
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Actuellement, un fossĂ© de plus en plus grand se dĂ©veloppe entre les partisans du « tout numĂ©rique » et les rĂ©fractaires. Entre ces deux extrĂȘmes, il y a de nombreux enseignants qui hĂ©sitent Ă se lancer, par manque de maĂźtrise des outils ou tout simplement par manque de connaissance de ceux-ci, ainsi que de leurs avantages.
Pour eux, en formation initiale et continue, mais aussi au quotidien pour les collĂšgues directs, nous avons construit une courte formation modulaire, destinĂ©e Ă leur proposer des outils de base et quelques utilisations qui nous ont semblĂ© particuliĂšrement efficaces. Nous vous proposons ici ces outils, illustrĂ©s chacun par des exemples concrets, ainsi quâun premier bilan suite aux diverses expĂ©riences menĂ©es cette annĂ©e. Informations supplĂ©mentaires sur le site : www.jeuxmath.be
Cornez Marcel Pour eux, en formation initiale et continue, mais aussi au quotidien pour les collĂšgues directs, nous avons construit une courte formation modulaire, destinĂ©e Ă leur proposer des outils de base et quelques utilisations qui nous ont semblĂ© particuliĂšrement efficaces. Nous vous proposons ici ces outils, illustrĂ©s chacun par des exemples concrets, ainsi quâun premier bilan suite aux diverses expĂ©riences menĂ©es cette annĂ©e. Informations supplĂ©mentaires sur le site : www.jeuxmath.be
Approche des notions de l'analyse par des situations concrÚtes. Une visualisation historique est proposée
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Les élÚves découvrent ainsi la méthode d'adégalisation de FERMAT. Celle-ci est riche en questionnement pour arriver au calcul différentiel de Leibniz et des fluxions de NEWTON, à la limite d'EULER et de CAUCHY, à la continuité de BOLZANO et à la rigueur de WEIERSTRASS.
Legrand Catherine Des Statistique en kit
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Si la plupart des Ă©tudiants du secondaire ont une (assez) bonne connaissance de que sont les mathĂ©matiques, la physique, la chimie, ⊠seulement trĂšs peu ont eu lâoccasion de faire connaissance avec la statistique. En gĂ©nĂ©ral, lorsque la statistique est abordĂ©e dans le cadre dâun cours de mathĂ©matique, seule la statistique descriptive est abordĂ©e (moyenne, variance, histogramme,âŠ). Et pourtant cette composante de la statistique ne reprĂ©sente quâune petite partie des techniques statistiques. Les techniques « dâinfĂ©rence statistique », dont le but est de tirer des conclusions sur une population au dĂ©part dâun Ă©chantillon, reprĂ©sentent la plus grande partie des techniques statistiques, et sans doute aux yeux de la plupart des statisticiens, la plus intĂ©ressante ! Il est donc dommage que les Ă©tudiants du secondaire ne puissent pas avoir un aperçu de ces techniques, et nâont pas lâoccasion dâaborder les plus accessibles dâentre elles. Le service ScienceInfuse de lâUCL propose dĂ©jĂ plusieurs « kits » pĂ©dagogiques fournissant aux enseignants du secondaire le matĂ©riel nĂ©cessaire (matĂ©riel expĂ©rimental, cahier pĂ©dagogique, âŠ.) pour aborder des concepts du monde des sciences et des mathĂ©matiques sous un aspect plus appliquĂ©, plus ludique (www.e-mediasciences.uclouvain.be). Dans cet exposĂ©, nous allons prĂ©senter un nouveau kit qui sera mis Ă disposition dĂšs la rentrĂ©e 2017 et dont le but est de mettre Ă disposition le matĂ©riel nĂ©cessaire pour enseigner Ă des Ă©tudiants du secondaire, lors dâun cours de quelques heures, une des techniques de base de lâinfĂ©rence statistique, Ă savoir le test dâhypothĂšse, dans le contexte dâune application rĂ©elle issue du domaine de lâĂ©pidĂ©miologie gĂ©nĂ©tique.
Van Pachterbeke Chantal Du bùton à encoches vers la numération
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Je propose dans cet atelier, de faire revivre aux participants lâĂ©volution qui a menĂ© les Hommes du bĂąton Ă encoches -- peu lisible -- vers la numĂ©ration toujours ancrĂ©e dans notre culture aujourdâhui. On peut faire revivre cette Ă©volution Ă des enfants Ă partir de 9-10 ans. Cette numĂ©ration romaine, dans lâune de ses Ă©volutions, permet Ă des enfants du cycle 10-12 ans de remĂ©dier Ă des difficultĂ©s dâĂ©criture de grands nombres. En effet, lâĂ©criture des grands nombres ayant des zĂ©ros en dĂ©but de classe pose des difficultĂ©s aux enfants, puisquâon Ă©crit des zĂ©ros qui ne se disent pas. Lâabaque des grands nombres et le principe des classes vont donc reprendre vie grĂące Ă cette numĂ©ration.
10h45 Ă 12h00
Lafontaine Dominique
PISA
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Depuis l'an 2000, les rĂ©sultats de l'enquĂȘte PISA font rĂ©guliĂšrement la une des journaux, qui n'en retiennent gĂ©nĂ©ralement que le cĂŽtĂ© le plus spectaculaire : le classement des pays.
Mais nous pouvons apprendre bien davantage des donnĂ©es de l'enquĂȘte PISA : comment les acquis des Ă©lĂšves de 15 ans en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles ont-ils Ă©voluĂ© au cours des quinze derniĂšres annĂ©es dans les trois domaines et en particulier en mathĂ©matiques ? Les proportions dâĂ©lĂšves trĂšs faibles ou trĂšs performants sont-elles stables ? Comment ont Ă©voluĂ© les performances respectives des garçons et des filles et leur motivation Ă apprendre les mathĂ©matiques ? A quelles politiques Ă©ducatives ou pratiques pĂ©dagogiques les Ă©ventuels changements peuvent-ils ĂȘtre attribuĂ©s, comment peut-on s'inspirer de l'expĂ©rience d'autres systĂšmes Ă©ducatifs pour amĂ©liorer la qualitĂ© de notre systĂšme d'enseignement et rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s entre Ă©lĂšves ? Site : www.enseignement.be > De A Ă Z > Evaluations > Evaluations internationales > PISA.
Mais nous pouvons apprendre bien davantage des donnĂ©es de l'enquĂȘte PISA : comment les acquis des Ă©lĂšves de 15 ans en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles ont-ils Ă©voluĂ© au cours des quinze derniĂšres annĂ©es dans les trois domaines et en particulier en mathĂ©matiques ? Les proportions dâĂ©lĂšves trĂšs faibles ou trĂšs performants sont-elles stables ? Comment ont Ă©voluĂ© les performances respectives des garçons et des filles et leur motivation Ă apprendre les mathĂ©matiques ? A quelles politiques Ă©ducatives ou pratiques pĂ©dagogiques les Ă©ventuels changements peuvent-ils ĂȘtre attribuĂ©s, comment peut-on s'inspirer de l'expĂ©rience d'autres systĂšmes Ă©ducatifs pour amĂ©liorer la qualitĂ© de notre systĂšme d'enseignement et rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s entre Ă©lĂšves ? Site : www.enseignement.be > De A Ă Z > Evaluations > Evaluations internationales > PISA.
13h15 Ă 14h30
Stordeur Joseph
Neuroscience et numĂ©ration : une rencontre Ă lâĂ©cole maternelle
Niveau : enseignement fondamental
De nombreuses recherches disent que lâĂ©chec commence en maternelle. Par ailleurs les neurosciences, quand on ne leur fait pas dire nâimporte quoi en ne prenant que lâun ou lâautre aspect, permettent de faire des hypothĂšses intĂ©ressantes pour mieux apprendre.
Partant dâhypothĂšses Ă©tayĂ©es par les recherches sur le fonctionnement neuronal, nous avons, avec une collĂšgue enseignante maternelle, construit dâautres pratiques, notamment pour aborder les nombres Ă lâĂ©cole maternelle.
Les rĂ©sultats obtenus au niveau de lâenvie dâapprendre et de la reprĂ©sentation quantitative des nombres ont Ă©tĂ© suffisamment intĂ©ressants pour devenir contagieux pour de nombreuses collĂšgues maternelles et primaires. Nous pouvons rendre compte de nos cheminements, de nos bases thĂ©oriques au niveau neuronal et au niveau numĂ©ration et des changements obtenus chez les enfants dans la maĂźtrise des nombres.
ScrĂšve RenĂ© Partant dâhypothĂšses Ă©tayĂ©es par les recherches sur le fonctionnement neuronal, nous avons, avec une collĂšgue enseignante maternelle, construit dâautres pratiques, notamment pour aborder les nombres Ă lâĂ©cole maternelle.
Les rĂ©sultats obtenus au niveau de lâenvie dâapprendre et de la reprĂ©sentation quantitative des nombres ont Ă©tĂ© suffisamment intĂ©ressants pour devenir contagieux pour de nombreuses collĂšgues maternelles et primaires. Nous pouvons rendre compte de nos cheminements, de nos bases thĂ©oriques au niveau neuronal et au niveau numĂ©ration et des changements obtenus chez les enfants dans la maĂźtrise des nombres.
Des cubes. En veux-tu ? En voilĂ !
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Nous fabriquerons des cubes en corniĂšres, en chalumeaux (pailles), en tressage, mais pas que. Nous mettrons la main aux diffĂ©rents patrons-dĂ©veloppements, nous rĂ©flĂ©chirons Ă des exercices de dispositions de diffĂ©rentes vues du cube dans l'espace. Une firme belge de chocolat utilise un emballage de forme quasi cubique, nous la transformerons en cube pour obtenir un cube utile qui se plie et se dĂ©plie, facile Ă transporter et qui permet d'Ă©tudier un petit problĂšme de maximalisation. MatĂ©riel Ă apporter : des pailles de couleurs diffĂ©rentes de mĂȘme taille, du papier A4 de couleur, des ciseaux, de la colle et de la bonne humeur.
Demal Michel, Hallet Marion et Mainil Marie-Aurore Les deux orientations de lâespace euclidien, les dĂ©placements et les retournements de lâespace euclidien en 5iĂšme et 6iĂšme secondaires. (1Ăšre partie).
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Dans le cadre dâune collaboration entre des Ă©coles secondaires et le dĂ©partement mathĂ©matique de lâUMons, certaines notions singuliĂšres de GĂ©omĂ©trie des Transformations de lâespace, ont Ă©tĂ© enseignĂ©es avec succĂšs, dans 5 classes de 5iĂšme ou 6iĂšme secondaires.
Les concepts prĂ©sentĂ©s sont essentiels aujourdâhui pour la comprĂ©hension scientifique de domaines tels que la chimie, la mĂ©decine, la pharmacie, la physiqueâŠ
Les activitĂ©s abordĂ©es concernaient essentiellement : les deux orientations de lâespace euclidien ; les dĂ©placements et des retournements de lâespace euclidien ; les symĂ©tries au sens large (les automorphismes) dâobjets de lâespace ; les notions dâobjets orientĂ©s et dâobjets non-orientĂ©s.
Durant lâannĂ©e scolaire 2015/2016, la collaboration a pu bĂ©nĂ©ficier du concours :
De Mesdames Hilde Boeckmans (AthĂ©nĂ©e Provincial de Morlanwelz), Carine Launois (Ecole Provinciale du Futur Ă Mons), Delphine Panaux (CollĂšge Sainte -Marie Ă Saint -Ghislain), Anne Tourpe (CollĂšge Notre Dame de Tournai), Monsieur Serge Sabbatini (AthĂ©nĂ©e Provincial de La LouviĂšre) ; des Ă©tudiantes de 2iĂšme master (Florence RiviĂšre, Marion Hallet, Marie âAurore Mainil, Victoria Malice) ainsi que de StĂ©phanie Bridoux, CĂ©line Nihoul et Michel Demal de lâUMONS. Lors des deux exposĂ©s, nous prĂ©senterons les notions travaillĂ©es dans les classes de 5iĂšme ou 6iĂšme, les animations GĂ©ogebra utilisĂ©es et les rĂ©actions des Ă©lĂšves. Une copie du « texte- Ă©lĂšve » pourra ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© Ă la fin du 2iĂšme exposĂ©.
Loward Virginie Les concepts prĂ©sentĂ©s sont essentiels aujourdâhui pour la comprĂ©hension scientifique de domaines tels que la chimie, la mĂ©decine, la pharmacie, la physiqueâŠ
Les activitĂ©s abordĂ©es concernaient essentiellement : les deux orientations de lâespace euclidien ; les dĂ©placements et des retournements de lâespace euclidien ; les symĂ©tries au sens large (les automorphismes) dâobjets de lâespace ; les notions dâobjets orientĂ©s et dâobjets non-orientĂ©s.
Durant lâannĂ©e scolaire 2015/2016, la collaboration a pu bĂ©nĂ©ficier du concours :
De Mesdames Hilde Boeckmans (AthĂ©nĂ©e Provincial de Morlanwelz), Carine Launois (Ecole Provinciale du Futur Ă Mons), Delphine Panaux (CollĂšge Sainte -Marie Ă Saint -Ghislain), Anne Tourpe (CollĂšge Notre Dame de Tournai), Monsieur Serge Sabbatini (AthĂ©nĂ©e Provincial de La LouviĂšre) ; des Ă©tudiantes de 2iĂšme master (Florence RiviĂšre, Marion Hallet, Marie âAurore Mainil, Victoria Malice) ainsi que de StĂ©phanie Bridoux, CĂ©line Nihoul et Michel Demal de lâUMONS. Lors des deux exposĂ©s, nous prĂ©senterons les notions travaillĂ©es dans les classes de 5iĂšme ou 6iĂšme, les animations GĂ©ogebra utilisĂ©es et les rĂ©actions des Ă©lĂšves. Une copie du « texte- Ă©lĂšve » pourra ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© Ă la fin du 2iĂšme exposĂ©.
Donner du sens Ă lâutilisation de la calculatrice scientifique en classe
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Pendant cet atelier, nous vous proposons de partager vos avis et expĂ©riences sur lâutilisation de la calculatrice scientifique en classe (avantages et inconvĂ©nients, difficultĂ©s et solutions, âŠ), nous discuterons de lâĂ©quilibre Ă trouver, de sa mise en place dans nos cours et nous dĂ©couvrirons les complĂ©ments didactiques utiles liĂ©s Ă la Casio fx-92B SpĂ©ciale CollĂšge. Ensuite, nous aborderons lâune ou lâautre activitĂ© sous diffĂ©rents points de vue, avec des approches diffĂ©rentes. Enfin, nous verrons comment toucher certaines limites de la calculatrice pour dĂ©velopper lâesprit critique de nos Ă©lĂšves.
Lecomte Pierre Ă propos des empilements infinis de radicaux
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
De Ramanujan Ă Carnot
Sur le forum M@th en Ligne, un internaute a proposĂ© de montrer que 3 pouvait sâĂ©crire sous forme de radicaux « infinis ».
Ajoutant quâil existe une preuve trĂšs courte, quâil qualifiait de gĂ©niale. Dâailleurs, quelquâun en a donnĂ© trĂšs rapidement une courte et intĂ©ressante dĂ©monstration.
LâexposĂ© propose une rĂ©flexion sur le sens que lâon peut donner Ă une expression du genre racine carrĂ©e « infinie »
et sur la maniĂšre de lâĂ©valuer. On discutera en particulier de la pertinence de la rĂ©ponse donnĂ©e plus haut. On accordera une attention spĂ©ciale aux empilements de radicaux
et Ă quelques belles formules qui les accompagnent.
Soussi Jalal Sur le forum M@th en Ligne, un internaute a proposĂ© de montrer que 3 pouvait sâĂ©crire sous forme de radicaux « infinis ».
Ajoutant quâil existe une preuve trĂšs courte, quâil qualifiait de gĂ©niale. Dâailleurs, quelquâun en a donnĂ© trĂšs rapidement une courte et intĂ©ressante dĂ©monstration.
LâexposĂ© propose une rĂ©flexion sur le sens que lâon peut donner Ă une expression du genre racine carrĂ©e « infinie »
et sur la maniĂšre de lâĂ©valuer. On discutera en particulier de la pertinence de la rĂ©ponse donnĂ©e plus haut. On accordera une attention spĂ©ciale aux empilements de radicaux
et Ă quelques belles formules qui les accompagnent.
RĂ©solution de problĂšmes d'optimisation via animations interactives
Niveau :
Explorer les différents environnements de Maple, pour construire des séquences pédagogiques traitant l'Optimisation.
Des exemples variés et concrets y seront présentés.
Des exemples variés et concrets y seront présentés.
- Présentation
- Cylindres et Spheres
- Questions Cylindres et Spheres
- Animations Triangles semblables
- Tableau de valeurs h cylindre
- Tableau de valeurs
- Insertion de l'audio dans Maple
- Animations geomtriques
- Developpement suivant le rayon
- Tableau de variation
- Syntheses Visuelles, h et r cylindre
- Les Différentes Syntheses
- Questionnaires Construits
15h00 Ă 16h15
Stordeur Joseph et Bolle MarylĂšne
Le rituel du comptage du matin : un moment privilégié pour les premiers contacts avec les nombres
Niveau : enseignement fondamental
(LâexposĂ© est prĂ©alable pour donner du sens aux propositions pratiques.)
Certaines recherches ont attirĂ© notre attention sur les obstacles construit par lâutilisation frĂ©quente de la litanie : les enfants restent dans les mots sans liens rĂ©els avec la quantitĂ©. Ces difficultĂ©s construites en maternelle nâapparaissent vraiment quâĂ partir de la deuxiĂšme primaire oĂč les enfants se servent de leurs doigts comme soutien Ă la litanie plutĂŽt que comme reprĂ©sentation dâune quantitĂ©. Une solution Ă©tait de laisser tomber. Mais en mĂȘme temps, ce rituel est bien ancrĂ© dans les classes maternelles. Alors comment faire pour que ce moment puisse devenir une ressource de base pour tous les enfants, quel que soit le milieu dâorigine. Ce sont nos dĂ©marches que nous pouvons proposer de vivre avec un groupe de maximum 25 personnes pour dĂ©couvrir une autre pratique riche dâenseignement.
Bertrand Françoise Certaines recherches ont attirĂ© notre attention sur les obstacles construit par lâutilisation frĂ©quente de la litanie : les enfants restent dans les mots sans liens rĂ©els avec la quantitĂ©. Ces difficultĂ©s construites en maternelle nâapparaissent vraiment quâĂ partir de la deuxiĂšme primaire oĂč les enfants se servent de leurs doigts comme soutien Ă la litanie plutĂŽt que comme reprĂ©sentation dâune quantitĂ©. Une solution Ă©tait de laisser tomber. Mais en mĂȘme temps, ce rituel est bien ancrĂ© dans les classes maternelles. Alors comment faire pour que ce moment puisse devenir une ressource de base pour tous les enfants, quel que soit le milieu dâorigine. Ce sont nos dĂ©marches que nous pouvons proposer de vivre avec un groupe de maximum 25 personnes pour dĂ©couvrir une autre pratique riche dâenseignement.
Jouons les maths Ă plusieurs
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
De tout temps, le jeu a permis de travailler des notions mathĂ©matiques et de dĂ©velopper, en particulier, le raisonnement. Pas dâabandon quand on joue, on est motivĂ©, on Ă©change, on doit se justifier et ĂȘtre efficace. Câest du sĂ©rieux !
Chercher ensemble, se mobiliser pour attendre un but, argumenter et valider une solution commune, câest tout un programme !
Je vous propose de jouer et de partager ce plaisir de faire des mathématiques ensemble et autrement.
Demal Michel, Hallet Marion et Mainil Marie-Aurore Chercher ensemble, se mobiliser pour attendre un but, argumenter et valider une solution commune, câest tout un programme !
Je vous propose de jouer et de partager ce plaisir de faire des mathématiques ensemble et autrement.
SymĂ©tries au sens large (automorphismes) dâobjets de lâespace, notions dâobjets orientĂ©s et dâobjets non-orientĂ©s en 5iĂšme et 6iĂšme secondaires (2iĂšme partie).
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Sebille Michel
Soyons zen! Laissons un peu décompresser les images.
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Haesbroeck Gentiane
Moyenne ou médiane ?
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
La moyenne et la mĂ©diane sont deux paramĂštres de tendance centrale classiquement utilisĂ©s pour dĂ©terminer le centre dâune sĂ©rie statistique. Dans cet exposĂ©, des situations pratiques dans lesquelles les estimations de ces deux paramĂštres donnent des centres similaires ou, au contraire, diffĂ©rents sont illustrĂ©es. Suite Ă ce constat, il est proposĂ© de comparer ces deux paramĂštres selon plusieurs critĂšres dont lâefficacitĂ© et la robustesse. Des paramĂštres de dispersion naturellement associĂ©s Ă la moyenne et Ă la mĂ©diane seront Ă©galement introduits afin dâinterprĂ©ter lâinĂ©galitĂ© de TCHEBYCHEV insĂ©rĂ©e depuis peu dans le programme du cours de mathĂ©matique.