SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Le thème

Qu’elle est belle la nature ! Au sens commun la nature regroupe entre autres l’environnement physique, les paysages, les forces, les milieux de vie, les groupes d’espèces, certains phĂ©nomènes Ă©pisodiques comme des cyclones et cycles de glaciation-rĂ©chauffement climatiques.

Il suffit d’ouvrir les yeux et regarder autour de soi pour admirer dans le monde minéral, végétal et animal des symétries plus ou moins complexes. Observez un cristal de glace, la disposition en spirales des fleurs centrales d’un tournesol, les papillons, un nid d’abeilles … La géométrie nous entoure par ses différentes représentations sans même que nous nous en apercevions.

Les mathématiques sont des outils utiles pour expliquer, modéliser des phénomènes physiques, météorologiques, génétiques … Les programmes de mathématiques demandent d’intégrer des problèmes et des situations de la vie quotidienne dans les cours pour les rendre mois ardus et afin que les élèves y trouvent plus de sens.

Si vous avez des idĂ©es sur des contextes intĂ©ressants, si vous avez travaillĂ© dans vos classes des problèmes ou sĂ©quences de cours en lien avec le quotidien, pourquoi ne pas venir partager vos expĂ©riences ou rĂ©flexions lors de ce Congrès ? Et si vous avez des collègues susceptibles d’être intĂ©ressĂ©s, n’hĂ©sitez pas Ă  les embrigader dans l’aventure !

Des conférences et des ateliers seront programmés tout au long de ces trois jours.

Si vous désirez animer un atelier ou proposer une conférence, inscrivez-vous en temps utile (les dates vous seront communiquées plus tard) via notre site ou le formulaire joint dans le SBPM-Infor du mois de décembre 2020 ou dans celui de mars 2021 . N’hésitez pas à être créatifs et à proposer des ateliers originaux qui correspondent à ce que vous avez envie de vivre !

Comme lors des Congrès prĂ©cĂ©dents, celui-ci sera destinĂ© Ă  tous les enseignants (fondamental, secondaire, supĂ©rieur) et aux Ă©tudiants en formation pĂ©dagogique. Comme chaque annĂ©e, nous nous efforcerons de faire reconnaĂ®tre le Congrès par l’IFC comme « journĂ©es de formation inter-rĂ©seaux Â».

Nous espérons vous rencontrer nombreux au mois d’août 2021 et nous vous promettons d’organiser, avec votre participation, trois journées conviviales et intéressantes qui vous permettront de recharger vos batteries intellectuelles avant la rentrée.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif