SBPMef

La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Le thème

« Grandir avec les maths »

Ă€ toutes les enseignantes, Ă  tous les enseignants de la maternelle au supĂ©rieur, nous proposons cette annĂ©e un congrès axĂ© sur la verticalitĂ© : la dĂ©couverte et l’apprentissage des mathĂ©matiques Ă  partir du plus jeune âge.

Chaque professeur, chaque parent, chaque éducatrice ou éducateur voit grandir les jeunes en s’émerveillant des progrès réalisés. Et ce dans tous les domaines. Son environnement physique le mènera à la géométrie, son envie de justice (moins que, plus que, égalité) le mènera vers les nombres et les statistiques, son besoin de spéculation vers les probabilités…

Dans nos classes, nous nous efforçons de donner aux jeunes des outils d’analyse du réel créés depuis la nuit des temps mais de plus en plus féconds dans la recherche actuelle. Alors, nous devons ouvrir nos étudiantes et étudiants à se servir de ces outils pour grandir. Ces jeunes ont besoin d’optimisme face au monde complexe qu’ils ont devant eux. Montrons-leur que les mathématiques leur offrent une grille d’analyse de ce monde. Faisons-en des citoyennes et des citoyens.

Et de manière plus pratique, voyons comment articuler les apprentissages pour rĂ©pondre Ă  ce beau projet : faire grandir avec les maths !

Voilà pour le cadre à remplir et enrichir….

Si vous dĂ©sirez animer un atelier ou proposer une confĂ©rence, inscrivez-vous le plus rapidement possible via notre site ou la page 11 de ce bulletin. N’hĂ©sitez pas Ă  abuser de votre crĂ©ativitĂ© et Ă  proposer des ateliers originaux qui correspondent Ă  ce que vous avez envie de vivre !

Comme les Congrès prĂ©cĂ©dents, celui-ci sera ouvert Ă  tous les enseignants (fondamental, secondaire et supĂ©rieur) et aux Ă©tudiants en formation pĂ©dagogique. Comme chaque annĂ©e, nous nous efforcerons de faire reconnaĂ®tre le Congrès par l’IFC comme « journĂ©es de formation inter-rĂ©seaux Â». Si possible, nous ouvrirons le congrès aux enfants des enseignants de 6 Ă  12 ans le mercredi en leur proposant des activitĂ©s mathĂ©matiques et ludiques (plĂ©onasme…).

Nous espérons vous rencontrer nombreux au mois d’août prochain et nous vous promettons d’organiser, avec votre participation, trois journées conviviales et intéressantes qui vous permettront de recharger vos batteries intellectuelles avant la rentrée.

Pour la Commission Congrès

Dominique Dumont, Nicole Miéwis, Dany Legrand et Pierre Bolly

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif