La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Résultats de la recherche: ""

Page 3/179

Sudoku, Kakuro , Sangaku , binero

Ces jeux que nous retrouvons dans les magazines ou les quotidiens sont-ils des jeux mathématiques ? J’ai posé la question à des amis qui sont souvent des mathématiciens ou des profs de math et je ferai une synthèse de leurs avis. Je parlerai de 4 grandes sortes de jeux : • D’abord du sudoku qui est […]

Ecrire du théâtre autour des mathématiques

Terraquée est une compagnie théâtrale spécialisée dans les spectacles autour des mathématiques (cf. e-SBPM-Infor n°212). Je présenterai rapidement les activités de Terraquée (spectacles & ateliers) et leur utilisation pédagogique, de l’enseignement fondamental à l’université. Puis on se demandera comment écrire du théâtre autour des mathématiques, à partir de l’expérience d’écriture de nos pièces, et notamment […]

Les super pouvoirs mathématiques

Le pouvoir des mathématiques, en particulier celui des puissances sera exploré Les différentes notions et règles associées aux puissances, ainsi que leur utilisation dans divers contextes mathématiques seront abordés. Enfin, l’aspect symbolique et l’aspect pratique des puissances dans les mathématiques modernes, tout en rappelant leur origine historique et leur évolution au fil du temps seront […]

Jusqu’où peut-on enseigner l’algorithmique avec juste du bois?

Code en Bois est une méthode totalement débranchée et ludique. On présentera les possibilités pédagogiques de cette implémentation de Scratch en bois pour l’algorithmique. Première partie sur la présentations des différents ensembles de briques pour les séquences, boucles , conditions, booléens, puis les briques avancées avec variables et fonctions. Ensuite on proposera des séquences pédagogiques […]

Polynômes matriciels et analyse statistique de séries temporelles

Les polynômes à coefficients matriciels sont importants dans le traitement des signaux et l’analyse statistique de modèles de séries temporelles, en particulier pour assurer la stationnarité et l’inversibilité des modèles VARMA (« vector autoregressive-moving average »). Cela se fait par l’examen de la matrice compagnon et la détermination des valeurs propres. Il est aussi important de s’assurer […]

« Coder / Décoder »

Il s’agit du retour d’expérience d’un projet mené en lien avec les programmes de Mathématiques et d’Histoire-Géographie portant sur les notions de cryptage, décryptage de l’Antiquité à la Seconde Guerre Mondiale. Le projet inclus notamment l’inscription de nos classes au concours Alkindi ( https://concours-alkindi.fr/#/ ) organisé par deux associations (Animath et France-ioi) en partenariat avec […]

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif