Résultats de la recherche: ""
Page 3/169
L’exposé montre comment « grandir avec les maths »à l’aide des réglettes de Georges Cuisenaire ( appelées Les Nombres en Couleurs). Etape par étape, les réglettes sont un outil merveilleux aux différents niveaux de l’apprentissage du calcul à l’école primaire. En maternelle, dès que l’enfant joue en manipulant les réglettes, les premières notions mathématiques ( égal, plus […]
– Avec une représentante de l’Apeda (« association pour les enfants en difficulté d’apprentissage ») – Les troubles d’apprentissage affectent le cours de mathématiques : à quel point (quelques chiffres), comment (en quoi consistent les troubles et comment ils affectent la compréhension en mathématiques). Quelles sont les obligations de l’école en termes d’aménagements ? Quels […]
Dans cet atelier, nous proposerons des activités relatives aux vitesses de mobiles et aux débits de liquides. Nous verrons comment celles-ci permettent de découvrir deux méthodes de calcul d’aires et de volumes et d’établir ainsi la parenté entre ces deux problématiques.
Grandir avec les maths c’est aussi grandir avec les autres. Apprendre ensemble c’est important…En tout cas en théorie, mais en pratique on fait comment ? Cet atelier vous propose une réflexion autour du travail de groupe et la présentation de jeux coopératifs au service des apprentissages mathématiques. Nous aborderons les difficultés des différences de niveaux […]
LaTeX est un formateur de texte, gratuit; il est LA référence pour des documents de type scientifique, et produit des textes de qualité typographique professionnelle. Les trois séances ont pour but d’expliquer les bases de son utilisation à partir de nombreux exemples concrets, et de donner le petit coup de pouce et l’envie d’en apprendre […]
Le travail de la numération décimale à l’école primaire articule différents registres autour du code chiffré. On se construit des images mentales en manipulant du matériel bien sûr, mais il s’agit aussi de dire les nombres. Dans cet atelier, des membres du GEM fondamental vous proposeront d’affiner la compréhension de notre système de numération orale […]
Dans cet exposé, nous présenterons une étude historique de la notion de limite à travers ses usages dans la pratique des mathématiciens ainsi que les évolutions qui ont mené à sa formalisation contemporaine (Lagrange, Ampère, Cauchy, etc.) A la lumière de ces référents historiques, nous passerons en revue quelques problématiques qui peuvent se poser lors […]
Un autre regard pédagogique : Comment exploiter le potentiel de Maple dans la Construction pratique d’un support de cours de qualité ( différencié, interactif, illustré), avec possibilité de générer des séries d’exercices ( avec des questionnaires aléatoires, avec solutions ou pas, avec développement de solutions ou pas)… Un tour d’horizon partagé ! «