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Khan Academy (https://fr.khanacademy.org/) est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite et sans pub proposant plus de 10 000 exercices et 6 000 leçons vidéos en mathématiques, sciences, économie ou encore informatique adaptés au programme de la FWB, du primaire au supérieur. Basé sur la pédagogie de la maîtrise, cet outil permet à n’importe quel·le apprenant·e […]
AR Liège 1 153 Additionnons les cubes des chiffres du nombre 153. On obtient 1^3+5^3+3^3 = 153. Si on fait de même, éventuellement plusieurs fois, avec 9, on obtient successivement 9, 729, 1080, 351 puis 153. Obtient-on toujours 153 ou est-ce un hasard ? Pourquoi ? Sujet accessible pour le DI (critère de divisibilité par […]
Les membres en ordre de cotisation ont reçu le nouveau bulletin d’informations SBPM-Infor n° 209 par la poste et/ou par mail. Si vous êtes membre en ordre de cotisation inscrit sur le site, un lien apparaîtra ci-dessous pour le télécharger :
J’écris cet éditorial quelques jours après la proclamation de la finale de l’OMB d’une part et de celle du RMT d’autre part et j’ai envie de partager le plaisir que j’ai eu à voir tous ces élèves qui ont passé des heures à faire des mathématiques en dehors du temps scolaire. On me dira que ça ne représente pas la majorité des élèves mais ils étaient tout de même plus de 25 000 à participer à au moins une épreuve de l’OMB ou du RMT. Certains ont même été jusqu’en finale des deux compétitions, ce qui est à souligner. Leur enthousiasme pour les mathématiques est notre plus belle récompense, cette impression que notre passion percole vers les générations suivantes. Cette année, nous aurons d’ailleurs plusieurs présentations d’élèves du secondaire lors de notre congrès, soit dans le cadre d’un TFE, soit suite au projet Math-en-Jeans.
D’après un célèbre théorème d’Euclide, point culminant de ses Eléments, il y a exactement cinq polyèdres réguliers à similitude près: le tétraèdre, le cube, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre. Ces objets géométriques fondamentaux ont fasciné les géomètres depuis l’Antiquité. Captivé par leur forme parfaite, Platon a proposé d’associer à chaque polyèdre l’un des cinq éléments […]
Les jeux que nous retrouvons dans les magasines ou les quotidiens sont ils des jeux mathématiques ? Je parlerai de 3 grandes catégories d’abord le sudoku qui est un jeu en forme de grille inspiré du carré latin, mais aussi relié à un problème connu depuis Leonhard Euler.Le but du jeu est de remplir la […]
La séquence d’apprentissage « Agrandissements», développée par le CREM dans le cadre de la recherche Maths et Manips et destinée à la transition primaire-secondaire, s’intéresse à l’influence de la duplication des dimensions d’une figure sur son aire. La mise en place de techniques efficaces de comparaison des aires conduit à la généralisation à d’autres facteurs […]
INGInious est une plateforme open-source et libre d’accès (https:///www.inginious.org) permettant la conception de séries d’exercices corrigés automatiquement. Initialement conçue pour les exercices de programmation, elle supporte aujourd’hui de multiples types d’exercices comprenant également des expressions mathématiques. Les réponses de l’étudiant sont interprétées à l’aide d’une librairie de calcul symbolique, permettant ainsi la classification et la […]
Dans les cours de mathématiques, les idées des élèves sont souvent l’affaire du professeur : c’est lui qui les reprend à haute voix si cela en vaut la peine et les organise: c’est lui qui finalement valide ou non les propositions. Débattre dans un cours de mathématiques c’est critiquer un raisonnement, chercher un contrexemple, donner […]