Résultats de la recherche: ""
Page 3/181
Présentation, manipulation et recherche dans deux ouvrages référentiels de matière mathématique à destination des enseignants du Tronc Commun 2,5 ans à 14/15 ans. Ces ouvrages développent le quoi enseigner par des définitions et symbolisations rigoureuses des savoirs, des savoir-faire et des compétences mathématiques des référentiels du Tronc Commun. Ils les illustrent, les exemplifient et développent […]
Lors de cet atelier, je vous propose une réflexion autour de l’interdisciplinarité avec des exemples de projets proposés à des élèves de 2e et 3e secondaire. Nous parlerons d’interdisciplinarité, de pluridisciplinarité et de collaboration entre différents cours du secondaire. Voici quelques exemples de questions auquel je tente de répondre : Quels sont les moyens et […]
Les brochures jeux-école et jeux-écollège du groupe Jeux de l’APMEP proposent des activités ludiques permettant de travailler les mathématiques à l’école, sur des supports différents, individuellement ou à plusieurs. Venez (re)découvrir des activités portant sur les nombres et le calcul, l’algorithmique, la géométrie plane ou dans l’espace.
Surtout dans l’enseignement secondaire supérieur, de nombreux collègues ont été conquis par les qualités de LaTeX pour produire des supports de cours. Il y est fait référence presque chaque année au congrès et dans de nombreux numéros de la revue Losanges. Récemment, deux professeurs français, enseignant respectivement au collège (secondaire inférieur) et au lycée (secondaire […]
Un son est constitué de trois éléments majeurs : une hauteur, une durée et une intensité. La hauteur, c’est ce qui différencie un son aigu d’un son grave. La hauteur fait référence aux notes de la gamme : Do, Ré, Mi… Mais d’où vient cette gamme ? Comment a-t-on décidé de travailler spécifiquement avec ces […]
La littérature au service des mathématiques dans l’enseignement secondaire inférieur Quels dispositifs, quels intérêts ? Ce travail met en lumière les intérêts de lier mathématiques et littérature et la richesse de l’interdisciplinarité qui en découle. Plusieurs modalités sont envisagées dans ce cadre : une bibliothèque en libre accès, l’étude d’un ouvrage dans son intégralité et […]
Dans le bestiaire des fonctions, les plus simples sont les fonctions algébriques ; viennent ensuite les fonctions dites « élémentaires » : les fonctions trigonométriques et exponentielles, ainsi que leur réciproques. Tout le reste, c’est la vaste jungle des fonctions dites « spéciales », dont certaines ont été bien étudiées pour résoudre des problèmes mathématiques ou physiques ; parmi […]
Ceux qui ont opté pour la cotisation papier l’auront noté : ils n’ont pas encore reçu leur exemplaire de Losanges 63. Le changement d’imprimeur ne s’est pas fait sans mal et nous avons fait face à un certain nombre d’imprévus qui ont empêché l’impression dans un délai raisonnable. J’espère qu’à l’heure où vous lirez ces lignes, il sera arrivé dans vos demeures mais je n’exclus pas la possibilité que vous receviez les numéros 63 et 64 en une seule fois. Merci déjà de bien vouloir nous excuser et de ne pas nous tenir rigueur de ces ennuis techniques.
Les membres en ordre de cotisation ont reçu le nouveau bulletin d’informations e-SBPM-Infor n° 213 par mail. Si vous êtes membre en ordre de cotisation inscrit sur le site, un lien apparaîtra ci-dessous pour le télécharger :
Pour plus de détails, consultez https://changement-egalite.be/evenement/rpe-2024/le-plaisir-de-chercher-en-mathematiques/