La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Résultats de la recherche: ""

Page 61/174

Graphique mon beau graphique, dis-moi…

Les graphiques c’est comme les pesticides, on s’en méfie mais on ne peut s’en passer. On s’en méfie parce qu’ils ne montrent qu’une partie de la réalité qu’ils illustrent, ou qu’ils n’en font voir que les belles facettes, ou qu’ils sont tout simplement trompeurs. On peut s’en passer, commenter la réalité et donner des tableaux, […]

Figures en évolution

La banque de problèmes du RMT (Rallye Mathématique Transalpin) est une ressource considérable de questions permettant de mettre les élèves en activité de recherche. Cet atelier, basé sur quelques expérimentations menées dans des classes, propose d’explorer les démarches auxquelles pourraient recourir des élèves du début du secondaire pour résoudre des problèmes alliant un énoncé de […]

Autour des graphes 2D et 3D

Quelques considérations (espérons-le) originales sur les graphes de fonctions d’une ou de deux variables, et d’utilisations fort diverses

Atelier GeoGebra : partageons nos pratiques

Chargées de mission au CRP de la FWB, nous participons à la mise en ligne, sur la plateforme Moodle, de modules de maths utilisés à distance et/ou en classe. Nous vous donnerons accès à un espace démo le temps du congrès. GeoGebra 2D est actuellement notre logiciel favori pour dynamiser les modules et mettre les apprenants […]

Faciliter l’enseignement des concepts statistiques en recourant à leur histoire

L’enseignement des concepts statistiques fait de plus en plus appel à des méthodes pédagogiques qui permettent de faciliter leur compréhension. Le recours à des exemples concrets, si possible réels, en est une illustration courante. Mais le seul calcul d’un indicateur est encore trop souvent au centre de son enseignement, même avec cet accompagnement profitable. Nous […]

Articulation entre l’arithmétique et l’algèbre

S’il y a bien un domaine mathématique auquel on consacre un temps important d’enseignement, c’est bien l’algèbre. Pourtant, les résultats des élèves de 14-15 ans en algèbre restent préoccupants. Depuis la fin des années 90 se développe un courant de recherche visant à établir davantage de complémentarités entre les apprentissages numériques réalisés entre 10 et […]

Les mathématiques ont-elles été inventées par un dieu cruel ?

Comme vous vous en doutez (me connaissant), le sujet en serait l’histoire des maths, sa méconnaissance par nos élèves (du fait que les profs y sont trop peu formés) et, pourtant, l’indéniable intérêt qu’elle a pour l’enseignement. Avec des exemples !

Soyez des Sherlock Holmes de la MathéMagie

Je vous présenterai quelques tours de magie, dont le truc est toujours mathématique. Il y aura des tours de cartes, des tours d’arithmétique et d’autres, mais jamais je ne donnerai la solution. Il faudra chercher le truc. Comme des détectives, les participants de l’atelier devront chercher, calculer, réfléchir, à partir du tour lui-même, à partir […]

Résolution d’équations et déduction naturelle

De nombreux élèves rencontrent des difficultés dans l’acquisition des compétences logiques nécessaires à l’activité mathématique. Ces compétences se situent bien souvent en filigrane de l’activité mathématique, ce qui les rend difficilement identifiables. Notre exposé a pour objectif de mettre en exergue quelques-unes des compétences logiques mobilisées dans le cadre de la résolution d’équations. Pour ce […]

Les Nombres en Couleurs : utilisation des réglettes au-delà de la deuxième primaire

Les enseignants qui connaissent bien les « Nombres en Couleurs » savent que les réglettes sont un bon outil pour appréhender le programme de calcul des deux premières années primaires. Cette conférence a pour objectif de montrer que la méthode n’est pas limitée aux notions de base. Ainsi, par le jeu, par les manipulations, puis le passage […]

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif