Olympiades européennes de Statistique

Lors de cette année scolaire, les écoles secondaires belges peuvent participer pour la première fois aux Olympiades européennes de Statistique. Que connaissent vos élèves en statistique? Connaissent-ils la théorie? Connaissent-ils la pratique? Et qui sera récompensé lors des remises de prix nationale et européenne?

Les Olympiades européennes de Statistique sont une initiative d'Eurostat, l'office européen de statistique. Les Olympiades seront organisées pour la deuxième fois lors de l'année scolaire 2018-2019 dans différents pays européens. Et à partir de cette année, la Belgique y participe! Statistiek Vlaanderen, l'Iweps (Wallonie) et Statbel (office belge de statistique) unissent leurs forces et organisent ensemble les Olympiades en Belgique.

Qui peut participer?

Les Olympiades européennes de Statistique s'adressent à tous les élèves du deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire. Vous participez en équipe de 1 à 3 élèves supervisée par un enseignant. Peu importe la matière que vous enseignez, qu'il s'agisse des maths, de la géographie ou de l'économie, ou d'une matière beaucoup plus vaste, tout est possible!

À quoi s'attendre?

Les Olympiades se déroulent en plusieurs phases. En premier lieu, votre équipe devra effectuer un test en ligne. Les tests sont différents pour les deuxième et troisième degrés. Lors de ce test en ligne, vous devez prouver que vous connaissez les concepts statistiques, et que vous pouvez lire et interpréter les chiffres et pourcentages.
Si vous réussissez, vous passerez à l'étape suivante: nous testerons si vous êtes en mesure d'interpréter vous-mêmes certains chiffres et de présenter les résultats de la bonne manière.
Un jury professionnel se penchera ensuite sur votre travail d'équipe.
Les lauréats de la phase belge pourront participer à la phase européenne. Celle-ci commencera début avril et se terminera en juin. Peut-être que vous et votre équipe gagnerez? Vous voyagerez alors sans frais dans une ville européenne pour la remise des prix.

Comment participer?

Vous pouvez vous inscrire à partir du 19 octobre 2018 jusqu'au 12 janvier 2019 à l'adresse statbel.fgov.be/fr/olympiadesstatistique. Les Olympiades récompenseront les lauréats dans l'enseignement francophone, germanophone et néerlandophone, tant dans le deuxième que dans le troisième degré.

Le test en ligne peut être effectué dans la deuxième quinzaine de janvier. La seconde phase aura lieu lors de la première moitié de février pour toutes les équipes qui auront réussi la première phase. La remise des prix aura lieu le vendredi 15 mars 2019. Bloquez la date!

Toutes les informations sur la Compétition européenne de Statistique : https://www.esc2019.eu/ ou sur youtube  https://www.youtube.com/watch?v=BGMNNYTk9wI

Vous avez encore des questions, maintenant ou pendant les Olympiades?
Veuillez contacter Valérie Silvestre. Elle assure la coordination des Olympiades depuis Statbel, l'office belge de statistique
statolympiade@economie.fgov.be ou 02/277.72.19

Cliquez ici pour ouvrir le flyer : 186-18-A5-FLYER-F