La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Résultats de la recherche: ""

Page 1/169

La revanche des polyèdres

D’après un célèbre théorème d’Euclide, point culminant de ses Eléments, il y a exactement cinq polyèdres réguliers à similitude près: le tétraèdre, le cube, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre. Ces objets géométriques fondamentaux ont fasciné les géomètres depuis l’Antiquité. Captivé par leur forme parfaite, Platon a proposé d’associer à chaque polyèdre l’un des cinq éléments […]

sudoku ,kakuro, sangaku

Les jeux que nous retrouvons dans les magasines ou les quotidiens sont ils des jeux mathématiques ? Je parlerai de 3 grandes catégories d’abord le sudoku qui est un jeu en forme de grille inspiré du carré latin, mais aussi relié à un problème connu depuis Leonhard Euler.Le but du jeu est de remplir la […]

Agrandissements et aires, sur papier ou écran tactile

La séquence d’apprentissage « Agrandissements», développée par le CREM dans le cadre de la recherche Maths et Manips et destinée à la transition primaire-secondaire, s’intéresse à l’influence de la duplication des dimensions d’une figure sur son aire. La mise en place de techniques efficaces de comparaison des aires conduit à la généralisation à d’autres facteurs […]

Exercices auto-corrigés avec la plateforme INGInious

INGInious est une plateforme open-source et libre d’accès (https:///www.inginious.org) permettant la conception de séries d’exercices corrigés automatiquement. Initialement conçue pour les exercices de programmation, elle supporte aujourd’hui de multiples types d’exercices comprenant également des expressions mathématiques. Les réponses de l’étudiant sont interprétées à l’aide d’une librairie de calcul symbolique, permettant ainsi la classification et la […]

Grandir parmi les cercles et les triangles

Dans cet atelier, on fera un peu de géométrie: entre autres l’inégalité triangulaire, les barycentres d’un triangle, les quadrilataires inscrits… Pour collègues petits et grands.

Débattre dans un cours de mathématiques

Dans les cours de mathématiques, les idées des élèves sont souvent l’affaire du professeur : c’est lui qui les reprend à haute voix si cela en vaut la peine et les organise: c’est lui qui finalement valide ou non les propositions. Débattre dans un cours de mathématiques c’est critiquer un raisonnement, chercher un contrexemple, donner […]

Charles Quint a peur

Récemment, une lettre de Charles Quint à son ambassadeur a été décryptée. Pourquoi y a-t-il fallu près de 500 ans pour y parvenir? Comment une technique ancienne et ne relevant donc pas nécessairement de mathématiques avancées a-t-elle pu être aussi efficace? Différentes méthodes de cryptographie et les mathématiques sous-jacentes seront présentées ainsi que des moyens […]

Galérons dans la division.

Les techniques de calcul écrit se sont standardisées aujourd’hui. Par le passé, de grandes quantités de techniques ont existé. Étonnamment, ce ne sont pas toujours les plus simples qui ont été conservées. Mais pourquoi ces techniques ont-elles été abandonnées si elles sont plus simples? Plusieurs techniques de calcul écrit seront présentées ainsi que les hypothèses […]

Tables de multiplication

il s’agit de réconcilier ces enfants avec les mathématiques , de leur en redonner le goût, de leur rendre confiance dans leurs capacités, de découvrir aussi le plaisir des maths pour alors continuer à grandir plus harmonieusement à l’école. Dans l’atelier nous pourrons reclarifier l’utilité, les enjeux et les quelques points matières délicats à propos […]

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif