La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Les Nombres en Couleurs de Georges Cuisenaire : première approche de calcul

Une partie des soucis rencontrés dans l’apprentissage des mathématiques peut être attribué au phénomène de « rejet prématuré » de cette discipline avant même d’en avoir perçu les bienfaits : épanouissement de l’esprit, utilité pragmatique pour aborder les disciplines scientifiques ou même les nombres dans la vie de tous les jours. Si un enfant « n’a rien compris… » c’est souvent parce que les bases fondamentales n’ont pas été bien assises ou comprises non plus, ou qu’il ne peut faire le lien entre le concept développé et une application pratique. Parfois encore, il est conforté dans cette impression lorsqu’il entend dire par ses aînés « qu’ils n’ont rien compris non plus ». Nous devons nous battre dès l’enfance contre ce « traumatisme ».
La méthode de calcul « Les Nombres en Couleurs » de Georges Cuisenaire est une bonne approche pour donner à l’enfant des bases solides et pour établir ainsi chez lui le goût des maths, indispensable pour un bon épanouissement, et très utile dans son curriculum.
Dans cette conférence, nous expliquons d’abord comment utilisent les réglettes « Les Nombres en Couleurs » au début de l’école primaire pour aborder les 4 opérations (+, -, x, 🙂 sur les 20 premiers nombres. Les 10 réglettes de couleur et de longueur différentes contiennent beaucoup plus qu’une simple représentation physique des 10 premiers nombres.
Les « jeux » proposés en 3e maternelle sont d’abord « libres », mais ensuite « dirigés » pour comprendre, sans faire de calcul chiffré, les premières notions de relations entre les nombres : plus grand, plus petit, égal, équivalent, une suite, une longueur, un rectangle …toutes notions qui faciliteront ensuite l’approche du calcul en 1e et 2e primaire.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif