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Un autre regard pédagogique : Comment exploiter le potentiel de Maple dans la Construction pratique d’un support de cours de qualité ( différencié, interactif, illustré), avec possibilité de générer des séries d’exercices ( avec des questionnaires aléatoires, avec solutions ou pas, avec développement de solutions ou pas)… Un tour d’horizon partagé ! «
L’atelier vous propose de vivre une séquence d’apprentissage mobilisant le concept d’aire en utilisant l’interface Grandeurs de la version mobile (gratuite) du logiciel Apprenti Géomètre (CREM, 2023). Basée sur de précédentes recherches (CREM, 2003 et 2007), la séquence fait découvrir aux élèves des stratégies de comparaison d’aire sans avoir recours à la mesure. Le travail […]
Réseaux et Graphes – Analyse d’un réseau social entre les rhétos du collège Saint-Michel A travers ce travail nous avons abordé la théorie des graphes à travers un exemple particulier de réseau : les abonnements entre les rhétoriciens du Collège Saint-Michel sur Instagram. Nous présentons une analyse superficielle du réseau ainsi que les outils mathématiques […]
Avec le covid, la majorité des enseignants ont été amenés à varier leur pratique, mais aussi à réfléchir aux activités et supports pouvant faciliter l’accès de l’apprenant à ses apprentissages et à sa formation, pour ce qui concerne les mathématiques. Cela a aussi été l’occasion de réfléchir sur le sens et l’image des mathématiques, vues […]
Comment délimiter la pâture la plus grande avec une longueur de clôture donnée? Comment fabriquer un tambour avec le son le plus grave? Comment dessiner une fusée économe en carburant? Je présenterai différents problème d’optimisation géométrique et les outils mathématiques qui permettent de les étudier. Les réponses à ces problèmes seront tantôt évidentes tantôt surprenantes.
Face aux nombreux écueils propres à l’enseignement de l’algèbre, notre choix s’est porté sur un parcours d’algèbre en synergie avec la modélisation fonctionnelle. Un tel parcours justifié épistémologiquement et didactiquement permet d’organiser et structurer l’enseignement de l’algèbre scolaire en fournissant à celle-ci ses raisons d’être.