La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Résultats de la recherche: ""

Page 5/183

Actualités

Enquête relative au Congrès annuel de la SBPMef

Cher(e)s membres, Votre Société est en pleine réflexion au sujet de son Congrès annuel ; en effet, depuis l’interruption due au covid, nous constatons une érosion régulière et continue de la participation.  Nous cherchons évidemment à en déterminer les causes, pour pouvoir l’enrayer. On peut imaginer que le resserrement des vacances d’été en est une, […]

Séance académique

En présence de Madame Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Actualités

Ouverture du Musée Fermat

Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture officielle du Musée Fermat, troisième musée des mathématiques à ouvrir en France, qui a eu lieu le 6 juillet 2024 à Beaumont-de-Lomagne (Occitanie), dans la maison natale de Pierre de Fermat. Ce nouveau musée, unique en son genre, propose une expérience immersive au cœur des mathématiques et du patrimoine. Il retrace […]

Discours de Penrose et HAWKING

En 1995-1996, Roger Penrose et Stephen Hawking ont eu une série de six discours autour de la Relativité Générale publiés par la Princeton University Press sous le Titre «The Nature of Space -Time» ou «La Nature de l Espace-Temps». Des six discours, j’ai choisi le plus classique qui porte le titre «QUANTUM BLACK HOLES»ou « […]

Actualités

Les codes IFPC nécessaires à l’inscription au 49ème congrès de la SBPMef sont disponibles !

La formation « 49ème congrès de la Société belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) : Mathématiques pleines de vie » fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFPC https://ifpc-fwb.be.Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C. I. F.) disponible auprès de […]

Jupyter Notebook

Dans cette présentation, nous explorerons comment les Jupyter Notebooks peuvent aider l’apprentissage des mathématiques au niveau secondaire. Les Jupyter Notebooks permettent une approche active de l’enseignement, où les élèves peuvent visualiser des concepts mathématiques grâce à un peu de programmation. En combinant du texte, des équations, des graphiques et du code exécutable, les Notebooks offrent […]

 Comprendre les maths pour bien les enseigner.

Présentation, manipulation et recherche dans deux ouvrages référentiels de matière mathématique à destination des enseignants du Tronc Commun 2,5 ans à 14/15 ans. Ces ouvrages développent le quoi enseigner par des définitions et symbolisations rigoureuses des savoirs, des savoir-faire et des compétences mathématiques des référentiels du Tronc Commun. Ils les illustrent, les exemplifient et développent […]

L’interdisciplinarité au service du sens mathématiques

Lors de cet atelier, je vous propose une réflexion autour de l’interdisciplinarité avec des exemples de projets proposés à des élèves de 2e et 3e secondaire. Nous parlerons d’interdisciplinarité, de pluridisciplinarité et de collaboration entre différents cours du secondaire. Voici quelques exemples de questions auquel je tente de répondre : Quels sont les moyens et […]

Méli-mélo dans les brochures jeux-école de l’APMEP

Les brochures jeux-école et jeux-écollège du groupe Jeux de l’APMEP proposent des activités ludiques permettant de travailler les mathématiques à l’école, sur des supports différents, individuellement ou à plusieurs. Venez (re)découvrir des activités portant sur les nombres et le calcul, l’algorithmique, la géométrie plane ou dans l’espace.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif