La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Mois : septembre 2015

Page 1/1

Actualités

Bebras Belgium

Bebras est un concours dont le but est de sensibiliser ses participants à l’informatique en tant que science, de manière adaptée à leur âge et ludique. Ce concours, destiné aux élèves de la 5e primaire à la fin du secondaire, est organisé et se déroule dans les écoles. Il s’agit d’un concours international déjà organisé dans plus de […]

Actualités

Fichiers relatifs à certaines présentations au 41ème congrès de la SBPM

Certains conférenciers ont mis à notre disposition les fichiers relatifs à leur présentation au congrès de Mons (août 2015). Pour consulter ces fichiers voir https://www.sbpm.be/congres/congres2015/programme-du-mardi-25-aout-2015/  pour le mardi 25 août, voir https://www.sbpm.be/congres/congres2015/programme-du-mercredi-26-aout-2015/  pour le mercredi 26 août, voir https://www.sbpm.be/congres/congres2015/programme-du-jeudi-27-aout-2015/   pour le jeudi 27 août. La présentation est disponible si le nom du conférencier est souligné de rouge. Pour y accéder, il suffit […]

Actualités

Samedi 3 octobre 2015 : Conférence Altaïr

« Les médecins de Molière au chevet de Louis XIV » par Jean-Louis Vanherweghem (ULB)

Actualités

41e Olympiade Mathématique Belge

En cette mi-septembre, la 41e édition de l’Olympiade est officiellement lancée. Un envoi explicatif va être envoyé dans toutes les écoles belges francophones et germanophones ainsi que dans les écoles du Grand-Duché du Luxembourg.   Des affiches seront expédiées à toutes les écoles.  N’hésitez pas à les afficher le plus visiblement possible. Comme chaque année, l’olympiade […]

Losanges

Losanges n°30

La rentrée, c’est le renouveau, on repart à zéro. Chaque enseignant découvre de nouveaux
élèves et. . . voilà que le cours qu’il a donné l’année passée va se dérouler totalement différemment,
qu’il lui faudra repenser ses stratégies et s’adapter à de nouvelles configurations. Et,
c’est heureux ! Que serait la vie d’un enseignant condamné à répéter chaque année exactement
la même chose avec les mêmes réactions ? Ce sont finalement ces adaptations continuelles à
un environnement en changement qui nous permettent d’affirmer que la machine ne remplacera
jamais l’enseignant. À l’heure de la diffusion à grande vitesse des ressources en ligne,
de la pédagogie inversée, de l’e-learning ou des MOOC’s, la question de l’importance de
l’interaction présentielle est cruciale et nombreuses sont les voix qui se font entendre pour
témoigner de la plus-value de ces interactions. Loin de nous évidemment l’idée de condamner
les perspectives d’apprentissages plus autonomes. L’enjeu est bien de promouvoir une
réflexion sur les apports respectifs de différents modes d’enseignement et de donner aux nouvelles
technologies la place qu’elles méritent pour les gains qu’elles peuvent représenter en
termes d’apprentissages, lorsque le virtuel est intelligemment coordonné au matériel.
Losanges participe un peu de ce processus : rien ne remplacera le papier et l’alignement
des numéros dans la bibliothèque mais disposer d’une version électronique accessible presque
partout est assurément un gain et est possible maintenant à très peu de frais.
Un domaine où les nouvelles technologies peuvent être exploitées, c’est certainement les probabilités.
Ce numéro leur fait la part belle puisque Jean-Marc Desbonnez vous propose de
programmer des processus aléatoires avec Ruby et que Pierre Paquay explore quelques paradoxes
qui contribuent à faire de l’étude et de l’enseignement des probabilités une aventure
riche mais semée d’embûches, pour l’élève comme pour l’enseignant.
L’histoire s’invite également dans ce numéro : histoire de la trigonométrie et de ses instruments,
grâce à Marie Pierard, histoire des équations linéaires indéterminées chez Fibonnaci
sous la plume de Marie-France Guissard, histoire du coup d’envoi de la mathématique
moderne par Dirk De Bock et enfin une exploration de la conjecture de Syracuse proposée
par Jacques Bair.
Votre nouvelle rubrique Les Intrus est toujours présente, espérons qu’elle vous inspire pour
mener des activités en classe. Profitez également de nos rubriques pour vous perfectionner en
LATE
X et en résolution de problèmes ou encore pour rester au courant des dernières actualités
mathématiques parues dans d’autres revues.
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée, pleine de surprises et d’inattendu.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif