La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

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Colloque Centenaire de l’APMEP

Colloque Centenaire de l’APMEP

100 ans d’APMEP, 100 ans d’enseignement des mathématiques

une commĂ©moration historique et un pari sur l’avenir

Participation de Guy Noël à la table ronde historique

vendredi 22 octobre 2010

Collège de France, Amphi Marguerite de Navarre,

11 place Marcelin Berthelot, PARIS 5e

Inscription gratuite sur le site www.apmep.asso.fr


L’Association des professeurs de mathĂ©matiques de l’enseignement public (A.P.M.E.P.) cĂ©lèbre son centenaire le 22 octobre 2010. Le colloque, organisĂ© au Collège de France, sera une belle occasion  de montrer les liens amicaux et d’Ă©troite collaboration qu’entretiennent la S.B.P.M.e.f. et l’A.P.M.E.P. depuis de longues annĂ©es.

Les conditions de l’Ă©volution de l’enseignement des mathĂ©matiques de la maternelle Ă  l’universitĂ© après 1945, en France comme en Belgique, soulèvent des questionnements et montrent des similitudes, malgrĂ© des systèmes Ă©ducatifs très diffĂ©rents.

Guy Nöel connaît parfaitement la période des mathématiques modernes en Belgique et a écrit une analyse intéressante. Il présentera au cours de la table ronde du vendredi matin (voir programme www.apmep.asso.fr) le contexte et les différentes étapes de cette histoire qui a, comme en France,  fortement marqué les esprits et les pratiques enseignantes.

Les collègues belges, enseignants, formateurs, inspecteurs, sont cordialement invitĂ©s Ă  venir nombreux, pour cĂ©lĂ©brer cette commĂ©moration dont on peut dire qu’elle s’inscrit dans la construction d’un enseignement europĂ©en des mathĂ©matiques.

Les conférences

Hélène Gispert

Titre de la conférence : Enseignement, mathématiques et modernité: réformes, acteurs et rhétoriques au cours du XXe siècle

HĂ©lène GISPERT est professeure d’histoire des mathĂ©matiques Ă  l’universitĂ© Paris Sud.
Elle est spĂ©cialiste de l’histoire de l’enseignement des mathĂ©matiques aux XIXe et Xxe siècles.
Elle a notamment travaillĂ© sur les diffĂ©rentes rĂ©formes de l’enseignement des mathĂ©matiques au cours du Xxe siècle.

Bibliographie:

  • Les sciences au lycĂ©e, un siècle e rĂ©formes des mathĂ©matiques et de la physique en France et Ă  l’Ă©tranger, dirigĂ© par Bruno Belhoste, HĂ©lène Gispert, Nicole Hulin, Vuibert, 1997
  • Pour la science, pour la Patrie, l’Association française pour l’avancement des sciences, 1872-1914, Librairie Dialogue, 2002
  • L’École et ses contenus, recherches historiques sur le XIXe et Xxe siècles, l’Harmattan, 2004
  • Science et enseignement, l’exemple de la grande rĂ©forme des programmes du lycĂ©e au dĂ©but du Xxe siècle, HĂ©lène Gispert, Nicole Hulin, Marie-Claire Robic, Vuibert 2007

Etienne Ghys

Titre de la conférence : Analyse, Géométrie ou Probabilités ?

Etienne GHYS est mathĂ©maticien, directeur de recherche au CNRS et Ă  l’unitĂ© de mathĂ©matiques pures et appliquĂ©es de l’École normale supĂ©rieure de Lyon.
Il est, avec Jos Leys et AurĂ©lien Alvarez, auteur du film bien connu de nombreux adhĂ©rents de l’APMEP, intitulé  Dimension, une promenade mathĂ©matique, et qui peut ĂŞtre gratuitement tĂ©lĂ©chargĂ© ou regardĂ© en ligne à l’adresse suivante : http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm

Les enjeux des tables rondes

Les enjeux de notre colloque centenaire de l’APMEP sont de deux ordres : d’une part la commĂ©moration de ce qu’a Ă©tĂ© le travail militant de toute une corporation, pendant un siècle, pour Ĺ“uvrer Ă  l’amĂ©lioration et au dĂ©veloppement de l’enseignement des mathĂ©matiques Ă  tous les niveaux; d’autre part une rĂ©flexion et une analyse de ce que devrait ĂŞtre l’enseignement des mathĂ©matiques dans les annĂ©es Ă  venir.

Précédées par une conférence introductive de spécialistes reconnus, les tables rondes organisées lors des deux demi-journées proposeront des analyses historiques et scientifiques. Les échanges avec le public seront privilégiés afin de permettre au plus grand nombre de participer.

Table ronde : l’APMEP et l’enseignement des mathématiques au 2Oe siècle

Les grandes rĂ©formes de l’enseignement des mathĂ©matiques seront Ă©voquĂ©es pour montrer l’Ă©volution de cet enseignement en cent ans : la rĂ©forme de 1902 permet un essor de l’enseignement scientifique dans un lycĂ©e encore rĂ©servĂ© aux catĂ©gories sociales privilĂ©giĂ©es. Les programmes d’Ă©galitĂ© scientifique ont un Ă©cho Ă©trangement actuel. La massification de l’enseignement de l’après Seconde guerre mondiale engendre des transformations profondes des mĂ©thodes d’enseignement Ă  tous les niveaux. L’Ă©poque des mathĂ©matiques modernes raisonne encore fortement dans les souvenirs du plus grand nombre d’entre nous. La crĂ©ation des IREM en 1969 symbolise la rĂ©ussite de toute une corporation.

Dans ce contexte, l’action depuis 1910 de l’APMEP a Ă©tĂ© toujours constructive, souvent dĂ©terminante. C’est Ă  n’en pas douter une Histoire Ă  connaĂ®tre et surement Ă  enseigner.

Table ronde : vers le prochain centenaire

Quel sera l’enseignement des mathĂ©matiques dans les annĂ©es Ă  venir ? Nul ne le sait et bien malin qui peut le deviner Ă  l’avance. En revanche, on constate des modifications inĂ©luctables de cet enseignement qui apparaissent. Des questions fondamentales se posent alors pour les annĂ©es Ă  venir : Quelles mathĂ©matiques enseigner de la maternelle Ă  l’universitĂ© ? Quelle place pour l’informatique, Ă  cotĂ© ou au sein des mathĂ©matiques ? Y a-t-il des enseignements de mathĂ©matiques obsolètes, moins attractifs ou plus socialement nĂ©cessaires, dans le bagage des Ă©lèves ou des Ă©tudiants ? Comment rapprocher les enseignements primaire ou secondaire du dĂ©veloppement fulgurant des mathĂ©matiques thĂ©oriques et de leurs applications ?

Telles sont quelques questions que doit se poser la communauté scientifique et enseignante.

L’APMEP est un lieu privilĂ©giĂ© de rencontre et de rĂ©flexion communes, entre enseignants du primaire, du secondaire, de l’universitĂ© et de la recherche. Il s’agira de permettre Ă  chacun de dresser les enjeux qu’il juge prĂ©pondĂ©rants Ă  un enseignement qui doit Ă©voluer.

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif