La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Actualités

Formations proposĂ©es par le CREM dans le cadre des formations de l’IFC en 2011

Pour y participer, il est indispensable de s’inscrire Ă  l’IFC. Les  modalitĂ©s d’inscription Ă  l’IFC,
ainsi que des renseignements détaillés concernant les formations sont disponibles sur le site www.ifc.cfwb.be
L’inscription donne droit au remboursement des frais de dĂ©placement et au repas.

Un parcours historique Ă  travers les systèmes de numĂ©ration et les mĂ©thodes de rĂ©solution d’Ă©quations.

Cette formation montre comment le recours Ă  l’histoire des mathĂ©matiques peut s’avĂ©rer une aide prĂ©cieuse pour
introduire et installer des concepts fondamentaux. Les principes de notre numération décimale positionnelle sont mis
en évidence par des activités de décodage de nombres écrits dans différents systèmes de numération. Le problème de
l’irrationalité  est abordĂ© Ă  partir de textes de l’AntiquitĂ© grecque. Quelques aspects historiques de la rĂ©solution
des Ă©quations sont prĂ©sentĂ©s Ă  partir de textes anciens allant d’une tablette mĂ©sopotamienne et du papyrus Ă©gyptien
Rhind Ă  des extraits du Liber Abaci de Leonardo Fibonacci (XIIIe siècle), en passant par l’ouvrage d’al-Khwarizmi
(IXe siècle).
Les diffĂ©rents sujets abordĂ©s sont mis en relation avec des situations d’apprentissage, utilisables dans les classes.
Une telle approche Ă©claire les contenus du cours d’algèbre en situant
l’Ă©mergence des concepts et leur dĂ©veloppement dans un contexte culturel. Elle valorise l’apport des
diffĂ©rentes civilisations au dĂ©veloppement des mathĂ©matiques et favorise l’interdisciplinaritĂ©.

À Mons, le vendredi 28 janvier et le lundi 14 février 2011
Formatrice : M-F Guissard
Code de la formation : 310131003

Découvrir la proportionnalité et la non-proportionnalité à partir de manipulations, de tableaux et de graphiques

La formation s’appuie sur une recherche actuellement en cours au CREM visant Ă  favoriser l’introduction de certains
concepts mathĂ©matiques par des sĂ©quences d’apprentissage intĂ©grant des manipulations effectuĂ©es par les Ă©lèves.
Les activitĂ©s sont conçues pour provoquer chez les Ă©lèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils dĂ©couvrent
lors des manipulations, en ébranlant leurs convictions notamment envers le modèle linéaire.
Des rĂ©cipients de formes variĂ©es permettent de confronter des phĂ©nomènes proportionnels Ă  d’autres, et
d’introduire les fonctions des degrĂ©s 1, 2 et 3 Ă  partir de tableaux et de graphiques.

Ă€ Mons, le jeudi 28 avril 2011
Formatrices : M-F Guissard et Pauline Lambrecht
Code de la formation : 310131002

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif