La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Mois : mai 2014

Page 2/8

Robot zélé à dompter

Prenez deux roues motorisées fixées à une même planche et réagissant à des instructions sommaires et vous avez… un robot capable de se déplacer. Reste évidemment à lui apprendre à manœuvrer: avancer, reculer, tourner d’un demi-tour, d’un quart de tour… et, pourquoi pas, à parcourir un parcours original. Cet atelier sera le rapport d’une expérience […]

Quand les cylindres se rencontrent

Notre vie quotidienne est peuplée d’un grand nombre de cylindres: tuyaux, tubes, rouleaux… Non seulement on en rencontre souvent, mais parfois, ils se rencontrent entre eux, par exemple lorsque deux conduits de fumée doivent être attachés pour former un angle. En partant d’un vrai problème pratique qui m’a été posé par un collègue, nous étudierons […]

Un projet « Moyen-âge » en classe de première secondaire

En accompagnement personnalisé, un travail sur le Moyen-Âge a été conduit durant l’année scolaire. Les instruments et les unités utilisés au Moyen-Âge, le bestiaire du Moyen-Âge ont été la base d’activités. Ainsi, chaque élève est devenu maître d’œuvre, a fabriqué sa propre « pige ruban » et sa corde à treize nœuds et les a […]

La géométrie euclidienne, les solides de Platon, et les conséquences psychologiques

Lors de cette conférence sur la Géométrie Euclidienne, nous examinerons certaines constructions des solides de Platon en utilisant des polygones. Nous verrons leurs utilisations à la Renaissance (Nicolas Kepler, Copernicus etc …). Enfin, nous aborderons quelques aspects psychologiques liés à ces solides.

Aborder la géométrie de l’espace à l’aide de Geogebra 3D

Au cours de cet atelier, nous montrerons les fonctionnalités pratiques du logiciel GeoGebra 3D (un outil libre et gratuit) pour illustrer, comprendre et/ou conjecturer en géométrie de l’espace. Des animations GeoGebra 3D vous seront dès lors présentées en parallèle avec des activités testées au collège ainsi qu’avec quelques points de matière abordés au lycée: positions […]

Introduire la trigonométrie en 4e, avec des iPads

Les radians, le cercle trigonométrique, les fonctions trigonométriques,… L’application TI-Nspire CAS nous permet d’introduire ces notions à l’aide des iPads. Expérimentée dans différentes classes, notre leçon de trigonométrie est aujourd’hui prête à l’emploi. Les participants pourront en partie la tester, et nous leur partagerons quelques échos des expérimentations.

Le monde perdu 2

L’enseignement de l’arithmétique n’est plus au programme dans les dernières années du secondaire. Est-ce là vraiment un monde perdu, ou reste-t-il encore des chemins qui y mènent?

Les jeux du fond de la classe

Durant cet atelier, nous jouerons! Les raisons qui, certains jours nous ont poussés à nous rapprocher du fond de la classe sont variées: leçon déjà apprise, ou cours ennuyeux, envie de dormir ou autre… en tout cas, une fois installé tranquillement à l’écart, les jeux de l’esprit étaient une occupation souvent salutaires! Après un rappel […]

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif