Mois : mai 2014
Page 2/8
Prenez deux roues motorisées fixées à une même planche et réagissant à des instructions sommaires et vous avez… un robot capable de se déplacer. Reste évidemment à lui apprendre à manœuvrer: avancer, reculer, tourner d’un demi-tour, d’un quart de tour… et, pourquoi pas, à parcourir un parcours original. Cet atelier sera le rapport d’une expérience […]
Notre vie quotidienne est peuplée d’un grand nombre de cylindres: tuyaux, tubes, rouleaux… Non seulement on en rencontre souvent, mais parfois, ils se rencontrent entre eux, par exemple lorsque deux conduits de fumée doivent être attachés pour former un angle. En partant d’un vrai problème pratique qui m’a été posé par un collègue, nous étudierons […]
En accompagnement personnalisé, un travail sur le Moyen-Âge a été conduit durant l’année scolaire. Les instruments et les unités utilisés au Moyen-Âge, le bestiaire du Moyen-Âge ont été la base d’activités. Ainsi, chaque élève est devenu maître d’œuvre, a fabriqué sa propre « pige ruban » et sa corde à treize nœuds et les a […]
Lors de cette conférence sur la Géométrie Euclidienne, nous examinerons certaines constructions des solides de Platon en utilisant des polygones. Nous verrons leurs utilisations à la Renaissance (Nicolas Kepler, Copernicus etc …). Enfin, nous aborderons quelques aspects psychologiques liés à ces solides.
Au cours de cet atelier, nous montrerons les fonctionnalités pratiques du logiciel GeoGebra 3D (un outil libre et gratuit) pour illustrer, comprendre et/ou conjecturer en géométrie de l’espace. Des animations GeoGebra 3D vous seront dès lors présentées en parallèle avec des activités testées au collège ainsi qu’avec quelques points de matière abordés au lycée: positions […]
Les radians, le cercle trigonométrique, les fonctions trigonométriques,… L’application TI-Nspire CAS nous permet d’introduire ces notions à l’aide des iPads. Expérimentée dans différentes classes, notre leçon de trigonométrie est aujourd’hui prête à l’emploi. Les participants pourront en partie la tester, et nous leur partagerons quelques échos des expérimentations.
L’enseignement de l’arithmétique n’est plus au programme dans les dernières années du secondaire. Est-ce là vraiment un monde perdu, ou reste-t-il encore des chemins qui y mènent?
Durant cet atelier, nous jouerons! Les raisons qui, certains jours nous ont poussés à nous rapprocher du fond de la classe sont variées: leçon déjà apprise, ou cours ennuyeux, envie de dormir ou autre… en tout cas, une fois installé tranquillement à l’écart, les jeux de l’esprit étaient une occupation souvent salutaires! Après un rappel […]