Remarque importante: Lâaccueil se fera uniquement sur le site de Nimy (UMONS), Ă lâamphithĂ©Ăątre Gutenberg, avenue du champ de mars 8 (de 9 h Ă 11 h 30) en parallĂšle de la ConfĂ©rence de Madame Artigue et de la sĂ©ance acadĂ©mique.
AprÚs quoi, un apéritif sera offert au restaurant Houzeau (boulevard Dolez 69, en face de la Haute Ecole) et suivi du repas de midi.
8h30 | Accueil | ||||
9h30 | Ouverture du congrĂšs | ||||
9h45 | MichÚle Artigue 1,2,3,4 La recherche didactique face aux défis de l'enseignement des mathématiques | ||||
11h | Séance académique | ||||
11h30 | Transfert | ||||
12h00 | Apéritif | ||||
12h30 | DĂźner | ||||
13h45 Ă 15h00 | Laure Ninove 2 La droite mĂšre, un problĂšme d'origami | La calculatrice graphique pour dĂ©cloisonner âLes lois de probabilitĂ© â, DĂ©programmĂ© | Lamon JoĂ«lle 1,2 Histoires de miroirs et de symĂ©tries | Dirk De Bock 1,2,3,4 « Ă bas Euclide ! » MathĂ©matique Moderne au SĂ©minaire OECE de Royaumont | Pierre LapĂŽtre 2,3 ProblĂšmes d'arpenteurs |
15h00 | Pause café | ||||
15h30 Ă 16h45 | Françoise DelpĂ©rĂ©e et Virginie Loward (Casio) 3 La calculatrice graphique au service des UnitĂ©s dâAcquis dâApprentissage « Statistique Ă deux variables » (5BUAA1, 5GUAA1, 5SUAA1) | Bertrand Françoise 1,2,3,4 Origami et buckyballs | Van Geet Patricia 2 La mathĂ©matique des drapeaux (europĂ©ens) | Michel Roelens 2,3 Qui ne cherche pas ne trouve pas | Jean Van Schaftingen 3,4 Prix Abel et problĂšme mathĂ©matique |
16h50 à 17h20 | Valéry Stasser et Daniel Justens dans une mise en scÚne de Michaël Parys 1,2,3,4 Mathéùtralisons?! | ||||
17h30 Ă 19h | Visite de la Maison des Maths |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
8h30
Accueil
Emplacement :
UMons
Amphithéùtre Gutenberg
Avenue du champ de mars 8
Nimy (Mons)
Amphithéùtre Gutenberg
Avenue du champ de mars 8
Nimy (Mons)
9h45
MichĂšle Artigue
La recherche didactique face aux défis de l'enseignement des mathématiques
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement :
UMons
Amphithéùtre Gutenberg
Avenue du champ de mars 8
Nimy (Mons)
Amphithéùtre Gutenberg
Avenue du champ de mars 8
Nimy (Mons)
Enseigner les mathĂ©matiques nâa sans doute jamais Ă©tĂ© chose facile mais les difficultĂ©s de cet enseignement, son image, contrastent tout particuliĂšrement aujourdâhui avec la vitalitĂ© de cette discipline, la richesse de ses connexions avec un nombre croissant de domaines, sa prĂ©gnance croissante dans le monde actuel, avec aussi la conviction de plus en plus partagĂ©e quâune formation mathĂ©matique de qualitĂ© doit ĂȘtre assurĂ©e Ă tous les Ă©lĂšves. Les dĂ©fis sont nombreux et se transforment sans cesse. En quoi la recherche didactique peut-elle nous aider Ă les relever ? Câest Ă cette question que je mâattacherai dans cette confĂ©rence en montrant comment cette recherche nous aide progressivement Ă mieux comprendre les processus complexes dâenseignement et dâapprentissage des mathĂ©matiques, en montrant quâelle nous fournit des moyens dâaction mais en pointant aussi certaines de ses limites. Ce faisant, je soulignerai la diversitĂ© de ce champ de recherche au carrefour des contextes et des cultures et les implications et sa fonction de vigilance dans un monde oĂč lâĂ©ducation est un enjeu majeur.
13h45 Ă 15h00
Laure Ninove
La droite mĂšre, un problĂšme d'origami
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 006
L'exploration de quelques plis dans une feuille carrée nous amÚnera à conjecturer puis démontrer des propriétés surprenantes.
Cet élégant problÚme de Kazuo Haga met en jeu des notions de géométrie plane du secondaire inférieur.
Un article sur ce sujet est paru dans Losanges n°12.
Michel Roelens a créé une figure interactive sue GeoGebra qui permet de travailler les différents cas. Elle est disponible sur "geogebratube" à la page http://www.geogebra.org/material/show/id/85807
Cet élégant problÚme de Kazuo Haga met en jeu des notions de géométrie plane du secondaire inférieur.
Un article sur ce sujet est paru dans Losanges n°12.
Michel Roelens a créé une figure interactive sue GeoGebra qui permet de travailler les différents cas. Elle est disponible sur "geogebratube" à la page http://www.geogebra.org/material/show/id/85807
La calculatrice graphique pour dĂ©cloisonner âLes lois de probabilitĂ© â,
Déprogrammé
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Au cours de cet exposé/atelier, nous allons parcourir au travers de plusieurs exemples concrets et détaillés les différents liens entre les lois de probabilité, les suites, les limites, le calcul différentiel, le calcul intégral, et les graphiques. Nous utiliserons ensemble la calculatrice graphique (CASIO FX-CG20) pour décloisonner les trois lois de probabilité : Loi Normale, Loi Binomiale, et Loi de Poisson.
Lamon JoëlleHistoires de miroirs et de symétries
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
A partir de jeux de miroirs, nous retrouverons des résultats classiques sur les symétries et les rotations. Nous proposerons ensuite de les appliquer dans quelques jeux de positionnement et de mouvements. Enfin, nous observerons des utilisations originales des symétries au cours de l'histoire.
Documents de l'atelier sur le site http://www.jeuxmath.be/ressource/
Dirk De BockDocuments de l'atelier sur le site http://www.jeuxmath.be/ressource/
« à bas Euclide ! » Mathématique Moderne au Séminaire OECE de Royaumont
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 023
Le séminaire de l'OECE « New Thinking in School Mathematics » qui fut organisé du 23 novembre au 5 décembre 1959 à Royaumont (France) correspondit au coup d'envoi de « la mathématique moderne », un mouvement qui passionna la Belgique jusque dans les années 80. C'est à Royaumont que Jean Dieudonné lança son cri de guerre « à bas Euclide ! » et qu'il y définit, avec la collaboration de conférenciers et de délégués issus de 16 Pays européens, des Etats-Unis et du Canada, les contours d'un nouveau curriculum pour les mathématiques. En nous basant sur une lecture de « Mathématiques Nouvelles », le compte-rendu officiel de Royaumont et sur des témoignages « de premiÚre main » nous reconstituerons les débats qui ont eu lieu à Royaumont. Nous tenterons ensuite de montrer comment les propositions issues de Royaumont se sont répandues dans les divers pays européens et comment elles y ont été accueillies.
Pierre LapĂŽtreProblĂšmes d'arpenteurs
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 022
Dans des situations concrĂštes comme la division dâun triangle en cinq surfaces Ă©gales ou la construction dâun angle de 180°/7 ou celle dâun pentagone rĂ©gulier, les arpenteurs de jadis, les bĂątisseurs de cathĂ©drales, les gĂ©omĂštres ont utilisĂ© des mĂ©thodes souvent empiriques. Les rĂ©sultats obtenus Ă©taient parfois exacts, parfois approximatifs tout en restant acceptables. Le but de lâatelier est lâĂ©tude de cette gĂ©omĂ©trie vivante dans quelques cas issus du livre de Jean-Louis BRAHEM, " Histoires de gĂ©omĂ©tries et de gĂ©omĂštres". Selon le cas on dĂ©montrera que la mĂ©thode utilisĂ©e est exacte ou on Ă©valuera lâerreur commise produite par une mĂ©thode approximative.
Lâutilisation de GeoGebra permettra dâillustrer certaines situations.
Lâutilisation de GeoGebra permettra dâillustrer certaines situations.
15h30 Ă 16h45
Françoise Delpérée et Virginie Loward (Casio)
La calculatrice graphique au service des UnitĂ©s dâAcquis dâApprentissage « Statistique Ă deux variables » (5BUAA1, 5GUAA1, 5SUAA1)
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 021
CongrĂšs 2015 - RĂ©gression et calculatrice graphique - Slides
CongrĂšs 2015 - RĂ©gression et calculatrice graphiqueAu cours de cet atelier, nous allons parcourir, grĂące Ă un exemple concret et dĂ©taillĂ©, les processus/compĂ©tences Ă dĂ©velopper dans le cadre dâun ajustement linĂ©aire. Nous utiliserons ensemble la calculatrice graphique (Casio Graph 35+ et CG20) pour calculer les coefficients de la droite de rĂ©gression et le coefficient de corrĂ©lation. Nous verrons ensuite comment afficher simultanĂ©ment nuage de points, point moyen et droite de rĂ©gression. Et enfin nous interprĂ©terons, critiquerons les coefficients obtenus et expliquerons comment faire le lien entre lâorientation du nuage de points et le coefficient de corrĂ©lation.
Bertrand FrançoiseCongrĂšs 2015 - RĂ©gression et calculatrice graphiqueAu cours de cet atelier, nous allons parcourir, grĂące Ă un exemple concret et dĂ©taillĂ©, les processus/compĂ©tences Ă dĂ©velopper dans le cadre dâun ajustement linĂ©aire. Nous utiliserons ensemble la calculatrice graphique (Casio Graph 35+ et CG20) pour calculer les coefficients de la droite de rĂ©gression et le coefficient de corrĂ©lation. Nous verrons ensuite comment afficher simultanĂ©ment nuage de points, point moyen et droite de rĂ©gression. Et enfin nous interprĂ©terons, critiquerons les coefficients obtenus et expliquerons comment faire le lien entre lâorientation du nuage de points et le coefficient de corrĂ©lation.
Origami et buckyballs
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 006
Lors dâune journĂ©e rĂ©gionale APMEP Lorraine, un atelier « Objets en 3D et Origami » animĂ© par Louisette Hiriart et Christelle Kunc, mâa fait dĂ©couvrir les « buckyballs».
Ă partir de pliages et dâassemblages de petits carrĂ©s de papier, il est possible dâobtenir des pentagones et des hexagones rĂ©guliers qui permettent de construire des polyĂšdres (dodĂ©caĂšdre, buckyball Ă soixante sommets,tube,âŠ).
Je vous propose de réaliser ces pliages et de construire ces polyÚdres.
Van Geet PatriciaĂ partir de pliages et dâassemblages de petits carrĂ©s de papier, il est possible dâobtenir des pentagones et des hexagones rĂ©guliers qui permettent de construire des polyĂšdres (dodĂ©caĂšdre, buckyball Ă soixante sommets,tube,âŠ).
Je vous propose de réaliser ces pliages et de construire ces polyÚdres.
La mathématique des drapeaux (européens)
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Emplacement : Local 022
drapeauxL'observation des drapeaux est une leçon d'histoire, de géographie et... de géométrie! Rapports, médiatrices, fractions de grandeurs, trisection d'un segment...Voilà quelques ingrédients qui nous permettront de « mathématiser » des drapeaux.
Michel RoelensQui ne cherche pas ne trouve pas
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Emplacement : Local 007 - Cuisenaire
«Qui cherche trouve» dit le proverbe. En mathĂ©matiques, ce n'est pas toujours le cas. Mais sans chercher, on ne trouve pas, sinon la tĂąche nâest quâune opĂ©ration de routine et non un « problĂšme ». Trouver, en grec, se dit «heuriskein ». Les heuristiques sont des petites stratĂ©gies qui peuvent aider Ă trouver, telles que « chercher en sens inverse », « faire un dessin », « trouver un motif rĂ©gulier » ... Pour trouver une solution Ă un problĂšme mathĂ©matique, les heuristiques ne suffisent pas. Il est important de disposer de bonnes connaissances mathĂ©matiques. En outre, il faut ĂȘtre capable de contrĂŽler son propre processus de recherche et il est utile dâavoir confiance en soi. Mais dans cet atelier, nous nous concentrerons sur les heuristiques. Les participants rĂ©soudront certains problĂšmes (accessibles pour des Ă©lĂšves de diffĂ©rents Ăąges et niveaux) et nous analyserons les heuristiques qui sâappliquent. En guise de conclusion, nous donnerons la parole Ă György PĂłlya lui-mĂȘme, lâinventeur des heuristiques en maths.
Jean Van Schaftingen Analyse, équations différentielles et géométrie en compagnies de Nash et Nirenberg (Prix Abel 2015)
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Emplacement : Local 023
John Nash et Louis Nirenberg ont reçu cette année le prestigieux prix Abel,
«pour leurs contributions saisissantes et fructueuses à la théorie des
Ă©quations aux dĂ©rivĂ©es partielles non linĂ©aires et ses applications Ă
lâanalyse gĂ©omĂ©trique».
En partant de concepts et de résultats de base en analyse comme le théorÚme
fondamental, la longueur dâune courbe ou la dĂ©rivĂ©e seconde, nous examinerons
quelques problÚmes en analyse, en équations différentielles et en géométrie
quâils ont Ă©tudiĂ©, les solutions quâils y ont apportĂ©es et des outils quâils
ont développés.
«pour leurs contributions saisissantes et fructueuses à la théorie des
Ă©quations aux dĂ©rivĂ©es partielles non linĂ©aires et ses applications Ă
lâanalyse gĂ©omĂ©trique».
En partant de concepts et de résultats de base en analyse comme le théorÚme
fondamental, la longueur dâune courbe ou la dĂ©rivĂ©e seconde, nous examinerons
quelques problÚmes en analyse, en équations différentielles et en géométrie
quâils ont Ă©tudiĂ©, les solutions quâils y ont apportĂ©es et des outils quâils
ont développés.
16h50 Ă 17h20
Valéry Stasser et Daniel Justens dans une mise en scÚne de Michaël Parys
Mathéùtralisons?!
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
«?Les maths ne servent à rien?». Si vous en avez assez d'entendre cette sentence sans fondement, ce petit spectacle d'une durée (adaptable) de 20 à 45 minutes est pour vous et vos élÚves. Une succession de dialogues, de monologues et de chansons originales ayant l'utilité des maths pour sujet vous amusera ou vous énervera (c'est selon) en vous proposant des réflexions critiques et de vraies applications alternant avec des moments de poésie ou de mauvaise foi, le tout avec un fil conducteur?: l'humour des maths ... pardon, l'amour des maths.
17h30 Ă 19h
Visite de la Maison des Maths
Emplacement :
La « grande » maison des maths
Rue du Coron, 105
7390 Quaregnon
Rue du Coron, 105
7390 Quaregnon