8h30 | Accueil | ||||
9h30 | Ouverture du congrĂšs | ||||
9h45 | Régner Isabelle 1,2,3,4 Effet interférent des stéréotypes de genre sur les performances des filles en Mathématiques | ||||
11h | Séance académique | ||||
12h30 | DĂźner | ||||
13h45 à 15h00 | Borceux Francis 3 La quadrature du cercle. | Van Geet Patricia 2 Pistons les maths ! | Legrand Catherine 2,3,4 Sur le terrain : de la statistique au Big Data ! | Gérard Isaline et Solhosse Michelle 2,3 Les anamorphoses | Gouy Michel 1,2,3,4 Est-ce bien raisonnable? Utiliser un jeu de cartes dans le cadre de son enseignement des mathématiques. (exposé) |
15h00 | Pause-café. | ||||
15h30 Ă 16h45 | Goichot François 2,3 MathĂ©matiques au VIĂšme siĂšcle | Justens Daniel 3,4 Les maths du financier et de l'actuaire : je vous assure qu'elles ont de l'intĂ©rĂȘt | Solhosse Michelle 3,4 Les probabilitĂ©s sont-elles malades? | ScrĂšve RenĂ© 2 Des pistes didactiques pour le CE1D. | Gouy Michel 1,2,3,4 Est-ce bien raisonnable ? Utiliser un jeu de cartes dans le cadre de son enseignement des mathĂ©matiques. Atelier |
17h30 Ă 19h | Visite de la brasserie Bertinchamps |
1 : enseignement fondamental,
2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire,
4 : enseignement supérieur
Résumés
9h45
RĂ©gner Isabelle
Effet interférent des stéréotypes de genre sur les performances des filles en Mathématiques
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
La sous-reprĂ©sentation des femmes dans les filiĂšres et carriĂšres scientifiques est un constat rĂ©current au niveau international. ProblĂ©matique pour de multiples raisons, notamment Ă©thiques, juridiques et Ă©conomiques, cette sous-reprĂ©sentation est Ă©galement au cĆur du dĂ©bat sur lâidĂ©e dâune infĂ©rioritĂ© des femmes dans les sciences dites « dures ». ObservĂ©e Ă partir de tests standardisĂ©s, lâinfĂ©rioritĂ© des femmes serait Ă©vidente Ă partir du lycĂ©e, principalement en mathĂ©matiques, et sur les items les plus difficiles des tests. DâoĂč lâidĂ©e quâen mathĂ©matiques, les femmes atteindraient leurs âlimites biologiquesâ plus vite que les hommes. Depuis une vingtaine dâannĂ©es, les travaux sur lâeffet de menace du stĂ©rĂ©otype (Steele, 1997) ont permis dâapporter un nouvel Ă©clairage sur les inĂ©galitĂ©s hommes/femmes en mathĂ©matiques. Les diffĂ©rences observĂ©es sont considĂ©rĂ©es comme lâexpression de contraintes sociales et culturelles (plutĂŽt que de contraintes essentiellement biologiques) en rapport avec lâaction dâun stĂ©rĂ©otype forçant les femmes Ă se comparer dĂ©favorablement aux hommes dans les disciplines scientifiques. ConfrontĂ©es Ă des tests difficiles, les femmes subiraient une pression supplĂ©mentaire liĂ©e Ă la crainte de confirmer ce stĂ©rĂ©otype. LâanxiĂ©tĂ© et la distraction cognitive qui en rĂ©sultent viendraient interfĂ©rer avec la rĂ©alisation du test et conduiraient les femmes Ă produire des performances suboptimales. Nous illustrerons lâinfluence subtile de la menace du stĂ©rĂ©otype dans le maintien des inĂ©galitĂ©s hommes/femmes en mathĂ©matiques, Ă travers la prĂ©sentation des rĂ©sultats de diverses recherches fondamentales et appliquĂ©es. Nous illustrerons Ă©galement les diffĂ©rentes interventions qui ont Ă©tĂ© proposĂ©es pour lutter contre le phĂ©nomĂšne de menace du stĂ©rĂ©otype et pour encourager les filles/femmes Ă davantage investir les filiĂšres scientifiques, vĂ©ritable enjeu de sociĂ©tĂ© aujourdâhui.
13h45 Ă 15h00
Borceux Francis
La quadrature du cercle.
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Quel est exactement le problĂšme ? Quâest-ce qui faisait espĂ©rer que lâon puisse le rĂ©soudre ? Comment en est-on arrivĂ© Ă prouver son impossibilitĂ© ?
Van Geet PatriciaPistons les maths !
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Je cours, tu cours, il court...aprĂšs les maths. Mais oĂč court - il ? Sur une piste, mais laquelle ?
L'occasion de découvrir qu'il y a, mathématiquement, autant de modÚles différents de pistes d'athlétisme que de coureurs ! Mais elles ne sont pas toutes praticables...
Lesquelles construire et pourquoi ?
Legrand CatherineL'occasion de découvrir qu'il y a, mathématiquement, autant de modÚles différents de pistes d'athlétisme que de coureurs ! Mais elles ne sont pas toutes praticables...
Lesquelles construire et pourquoi ?
Sur le terrain : de la statistique au Big Data !
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Sur le terrain⊠ce que lâon trouve de plus en plus ce sont des donnĂ©es ! Face Ă ces donnĂ©es, le rĂŽle du statisticien est double : organiser leur collecte et ensuite les analyser pour pouvoir distinguer le signal dâintĂ©rĂȘt du bruit ⊠Bien quâencore trĂšs jeune, le mĂ©tier de statisticien est aujourdâhui en pleine Ă©volution. En effet, la quantitĂ© de donnĂ©es Ă disposition sur le terrain est de plus en plus grande, ces donnĂ©es proviennent de sources de plus en plus variĂ©es, et on entend de plus en plus parler de « Big Data ». Mais de quoi sâagit vraiment ? Quels sont les dĂ©fis du Big Data, et quelles en sont les opportunitĂ©s ? Dans cet exposĂ©, nous prĂ©senterons quelques grandes idĂ©es de base de la statistique, les positionnerons par rapport au Big Data, donnerons quelques exemples dâapplications « sur le terrain », et exposerons un aperçu du mĂ©tier de statisticien, aujourdâhui et demain !
GĂ©rard Isaline et Solhosse Michelle Les anamorphoses
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Cet atelier, consacré aux anamorphoses, sera l'occasion de remettre au gout du jour les anciennes méthodes géométriques utilisées par les peintres pour représenter en 2 dimensions un objet de l'espace.
Des toutes premiĂšres anamorphoses aux plus rĂ©centes, des plus basiques aux plus spectaculaires, de Brunelleschi Ă Beever, nous examinerons les diffĂ©rentes rĂšgles auxquelles les artistes soumettent leurs Ćuvres tout en osant mĂȘme nous essayer Ă lâexercice.
Gouy Michel Des toutes premiĂšres anamorphoses aux plus rĂ©centes, des plus basiques aux plus spectaculaires, de Brunelleschi Ă Beever, nous examinerons les diffĂ©rentes rĂšgles auxquelles les artistes soumettent leurs Ćuvres tout en osant mĂȘme nous essayer Ă lâexercice.
Est-ce bien raisonnable? Utiliser un jeu de cartes dans le cadre de son enseignement des mathématiques. (exposé)
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
LâexposĂ© permettra Ă travers diffĂ©rents exemples de montrer tout lâintĂ©rĂȘt dâutiliser un jeu (ici le bridge) pour travailler diffĂ©rentes compĂ©tences utiles en cours de mathĂ©matiques. De nombreux exemples et tĂ©moignages issus des travaux menĂ©s en collĂšge et en lycĂ©e seront proposĂ©s. Lors de lâexposĂ© et de lâatelier complĂ©mentaire, les collĂšgues auront lâoccasion de tester diffĂ©rentes activitĂ©s. La connaissance du jeu nâest pas nĂ©cessaire pour suivre ces animations. Les quelques rĂšgles Ă connaĂźtre seront expliquĂ©es au fur et Ă mesure des besoins. Il est Ă noter que le travail rĂ©alisĂ© se base sur le minibridge qui nâest finalement quâun jeu de Bataille amĂ©liorĂ©. De nombreux documents permettant Ă chacun dâexpĂ©rimenter dans ses classes les diffĂ©rents points Ă©voquĂ©s seront disponibles Ă lâissue de cette journĂ©e.
15h30 Ă 16h45
Goichot François
Mathématiques au VIÚme siÚcle
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
L'ArithmĂ©tique de BoĂšce, Ă©crite peu aprĂšs 500, a servi de manuel pendant prĂšs d'un millĂ©naire. AprĂšs une brĂšve prĂ©sentation de l'auteur et de l'Ćuvre, on dĂ©cryptera quelques pages d'un manuscrit. Les extraits peuvent servir de support Ă diffĂ©rentes activitĂ©s au niveau secondaire, sur l'arithmĂ©tique bien sĂ»r mais aussi pour l'introduction aux suites numĂ©riques.
Justens DanielLes maths du financier et de l'actuaire : je vous assure qu'elles ont de l'intĂ©rĂȘt
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Entre axiomatique et modÚle scientifique : les mathématiques de l'actuaire.
Les mathématiques actuarielles n'ont pas la cote. Et c'est regrettable : ce sont des mathématiques citoyennes, de trÚs haut niveau, construites à des fins éthiques et riches en promesses de recherche. Elles illustrent avec pertinence des pans entiers de l'analyse, de l'algÚbre et du calcul des probabilités. L'exposé vous proposera un voyage dans cet univers particulier oscillant sans cesse entre maths et réalités, de l'élémentaire au sublime."
Solhosse MichelleLes mathématiques actuarielles n'ont pas la cote. Et c'est regrettable : ce sont des mathématiques citoyennes, de trÚs haut niveau, construites à des fins éthiques et riches en promesses de recherche. Elles illustrent avec pertinence des pans entiers de l'analyse, de l'algÚbre et du calcul des probabilités. L'exposé vous proposera un voyage dans cet univers particulier oscillant sans cesse entre maths et réalités, de l'élémentaire au sublime."
Les probabilités sont-elles malades?
Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Le dépistage de maladies en effectuant des analyses sanguines coute cher. Peut-on imaginer des analyses groupées pour réduire les dépenses de la sécurité sociale?
La simulation informatique et les probabilités nous aideront à y voir plus clair.
ScrÚve RenéLa simulation informatique et les probabilités nous aideront à y voir plus clair.
Des pistes didactiques pour le CE1D.
Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Une présentation des pistes didactiques du CE1D 2015 et 2016.
Intervention de diffĂ©rents acteurs de lâĂ©laboration du CE1D, suivie dâune discussion ouverte.
Gouy Michel Intervention de diffĂ©rents acteurs de lâĂ©laboration du CE1D, suivie dâune discussion ouverte.
Est-ce bien raisonnable ? Utiliser un jeu de cartes dans le cadre de son enseignement des mathématiques. Atelier
Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur