La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du mardi 23 août 2016

Mercredi 24 août >

8h30Accueil
9h30Ouverture du congrĂšs
9h45RĂ©gner Isabelle 1,2,3,4
Effet interférent des stéréotypes de genre sur les performances des filles en Mathématiques
11hSéance académique
12h30DĂźner
13h45 Ă  15h00Borceux Francis 3
La quadrature du cercle.
Van Geet Patricia 2
Pistons les maths !
Legrand Catherine 2,3,4
Sur le terrain : de la statistique au Big Data !
GĂ©rard Isaline et Solhosse Michelle 2,3
Les anamorphoses
Gouy Michel 1,2,3,4
Est-ce bien raisonnable? Utiliser un jeu de cartes dans le cadre de son enseignement des mathématiques. (exposé)
15h00Pause-café.
15h30 à 16h45Goichot François 2,3
Mathématiques au VIÚme siÚcle
Justens Daniel 3,4
Les maths du financier et de l'actuaire : je vous assure qu'elles ont de l'intĂ©rĂȘt
Solhosse Michelle 3,4
Les probabilités sont-elles malades?
ScrÚve René 2
Des pistes didactiques pour le CE1D.
Gouy Michel 1,2,3,4
Est-ce bien raisonnable ? Utiliser un jeu de cartes dans le cadre de son enseignement des mathématiques. Atelier
17h30 Ă  19hVisite de la brasserie Bertinchamps

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h45

RĂ©gner Isabelle

Effet interférent des stéréotypes de genre sur les performances des filles en Mathématiques

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
La sous-reprĂ©sentation des femmes dans les filiĂšres et carriĂšres scientifiques est un constat rĂ©current au niveau international. ProblĂ©matique pour de multiples raisons, notamment Ă©thiques, juridiques et Ă©conomiques, cette sous-reprĂ©sentation est Ă©galement au cƓur du dĂ©bat sur l’idĂ©e d’une infĂ©rioritĂ© des femmes dans les sciences dites « dures ». ObservĂ©e Ă  partir de tests standardisĂ©s, l’infĂ©rioritĂ© des femmes serait Ă©vidente Ă  partir du lycĂ©e, principalement en mathĂ©matiques, et sur les items les plus difficiles des tests. D’oĂč l’idĂ©e qu’en mathĂ©matiques, les femmes atteindraient leurs “limites biologiques” plus vite que les hommes. Depuis une vingtaine d’annĂ©es, les travaux sur l’effet de menace du stĂ©rĂ©otype (Steele, 1997) ont permis d’apporter un nouvel Ă©clairage sur les inĂ©galitĂ©s hommes/femmes en mathĂ©matiques. Les diffĂ©rences observĂ©es sont considĂ©rĂ©es comme l’expression de contraintes sociales et culturelles (plutĂŽt que de contraintes essentiellement biologiques) en rapport avec l’action d’un stĂ©rĂ©otype forçant les femmes Ă  se comparer dĂ©favorablement aux hommes dans les disciplines scientifiques. ConfrontĂ©es Ă  des tests difficiles, les femmes subiraient une pression supplĂ©mentaire liĂ©e Ă  la crainte de confirmer ce stĂ©rĂ©otype. L’anxiĂ©tĂ© et la distraction cognitive qui en rĂ©sultent viendraient interfĂ©rer avec la rĂ©alisation du test et conduiraient les femmes Ă  produire des performances suboptimales. Nous illustrerons l’influence subtile de la menace du stĂ©rĂ©otype dans le maintien des inĂ©galitĂ©s hommes/femmes en mathĂ©matiques, Ă  travers la prĂ©sentation des rĂ©sultats de diverses recherches fondamentales et appliquĂ©es. Nous illustrerons Ă©galement les diffĂ©rentes interventions qui ont Ă©tĂ© proposĂ©es pour lutter contre le phĂ©nomĂšne de menace du stĂ©rĂ©otype et pour encourager les filles/femmes Ă  davantage investir les filiĂšres scientifiques, vĂ©ritable enjeu de sociĂ©tĂ© aujourd’hui.

13h45 Ă  15h00

Borceux Francis

La quadrature du cercle.

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire
Quel est exactement le problĂšme ? Qu’est-ce qui faisait espĂ©rer que l’on puisse le rĂ©soudre ? Comment en est-on arrivĂ© Ă  prouver son impossibilitĂ© ?
Fichier joint:
SBPM-Borceux.pdf
Van Geet Patricia

Pistons les maths !

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Je cours, tu cours, il court...aprĂšs les maths. Mais oĂč court - il ? Sur une piste, mais laquelle ?
L'occasion de découvrir qu'il y a, mathématiquement, autant de modÚles différents de pistes d'athlétisme que de coureurs ! Mais elles ne sont pas toutes praticables...
Lesquelles construire et pourquoi ?
Legrand Catherine

Sur le terrain : de la statistique au Big Data !

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Sur le terrain
 ce que l’on trouve de plus en plus ce sont des donnĂ©es ! Face Ă  ces donnĂ©es, le rĂŽle du statisticien est double : organiser leur collecte et ensuite les analyser pour pouvoir distinguer le signal d’intĂ©rĂȘt du bruit 
 Bien qu’encore trĂšs jeune, le mĂ©tier de statisticien est aujourd’hui en pleine Ă©volution. En effet, la quantitĂ© de donnĂ©es Ă  disposition sur le terrain est de plus en plus grande, ces donnĂ©es proviennent de sources de plus en plus variĂ©es, et on entend de plus en plus parler de « Big Data ». Mais de quoi s’agit vraiment ? Quels sont les dĂ©fis du Big Data, et quelles en sont les opportunitĂ©s ? Dans cet exposĂ©, nous prĂ©senterons quelques grandes idĂ©es de base de la statistique, les positionnerons par rapport au Big Data, donnerons quelques exemples d’applications « sur le terrain », et exposerons un aperçu du mĂ©tier de statisticien, aujourd’hui et demain !
GĂ©rard Isaline et Solhosse Michelle

Les anamorphoses

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
Cet atelier, consacré aux anamorphoses, sera l'occasion de remettre au gout du jour les anciennes méthodes géométriques utilisées par les peintres pour représenter en 2 dimensions un objet de l'espace.
Des toutes premiĂšres anamorphoses aux plus rĂ©centes, des plus basiques aux plus spectaculaires, de Brunelleschi Ă  Beever, nous examinerons les diffĂ©rentes rĂšgles auxquelles les artistes soumettent leurs Ɠuvres tout en osant mĂȘme nous essayer Ă  l’exercice.
Gouy Michel

Est-ce bien raisonnable? Utiliser un jeu de cartes dans le cadre de son enseignement des mathématiques. (exposé)

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
L’exposĂ© permettra Ă  travers diffĂ©rents exemples de montrer tout l’intĂ©rĂȘt d’utiliser un jeu (ici le bridge) pour travailler diffĂ©rentes compĂ©tences utiles en cours de mathĂ©matiques. De nombreux exemples et tĂ©moignages issus des travaux menĂ©s en collĂšge et en lycĂ©e seront proposĂ©s. Lors de l’exposĂ© et de l’atelier complĂ©mentaire, les collĂšgues auront l’occasion de tester diffĂ©rentes activitĂ©s. La connaissance du jeu n’est pas nĂ©cessaire pour suivre ces animations. Les quelques rĂšgles Ă  connaĂźtre seront expliquĂ©es au fur et Ă  mesure des besoins. Il est Ă  noter que le travail rĂ©alisĂ© se base sur le minibridge qui n’est finalement qu’un jeu de Bataille amĂ©liorĂ©. De nombreux documents permettant Ă  chacun d’expĂ©rimenter dans ses classes les diffĂ©rents points Ă©voquĂ©s seront disponibles Ă  l’issue de cette journĂ©e.

15h30 Ă  16h45

Goichot François

Mathématiques au VIÚme siÚcle

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire
L'ArithmĂ©tique de BoĂšce, Ă©crite peu aprĂšs 500, a servi de manuel pendant prĂšs d'un millĂ©naire. AprĂšs une brĂšve prĂ©sentation de l'auteur et de l'Ɠuvre, on dĂ©cryptera quelques pages d'un manuscrit. Les extraits peuvent servir de support Ă  diffĂ©rentes activitĂ©s au niveau secondaire, sur l'arithmĂ©tique bien sĂ»r mais aussi pour l'introduction aux suites numĂ©riques.
Fichier joint:
Boece_SBPMF.pdf
Justens Daniel

Les maths du financier et de l'actuaire : je vous assure qu'elles ont de l'intĂ©rĂȘt

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Entre axiomatique et modÚle scientifique : les mathématiques de l'actuaire.
Les mathématiques actuarielles n'ont pas la cote. Et c'est regrettable : ce sont des mathématiques citoyennes, de trÚs haut niveau, construites à des fins éthiques et riches en promesses de recherche. Elles illustrent avec pertinence des pans entiers de l'analyse, de l'algÚbre et du calcul des probabilités. L'exposé vous proposera un voyage dans cet univers particulier oscillant sans cesse entre maths et réalités, de l'élémentaire au sublime."
Solhosse Michelle

Les probabilités sont-elles malades?

Niveau : 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
Le dépistage de maladies en effectuant des analyses sanguines coute cher. Peut-on imaginer des analyses groupées pour réduire les dépenses de la sécurité sociale?
La simulation informatique et les probabilités nous aideront à y voir plus clair.

ScrÚve René

Des pistes didactiques pour le CE1D.

Niveau : 1re, 2e et 3e du secondaire
Une présentation des pistes didactiques du CE1D 2015 et 2016.
Intervention de diffĂ©rents acteurs de l’élaboration du CE1D, suivie d’une discussion ouverte.
Gouy Michel

Est-ce bien raisonnable ? Utiliser un jeu de cartes dans le cadre de son enseignement des mathématiques. Atelier

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif