La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Programme du mercredi 29 août 2018

Jeudi 30 août > < Mardi 28 août
8h30Accueil
9h00 à 10h15Geneviève Boogaerts, Dominique Farkas (GEM) 1
Balances et calculs dans le champ additif (niveau 5/8)
Jean-Jacques Quisquater 1,2,3,4
Les algorithmes vont nous gouverner : vraiment ?
10h15Pause
10h45 à 12h00Sylviane Prégardien 1
CLAP ! La méthode « Calculsdoigts »
Isabelle Demonty 1,2
Articulation entre l’arithmétique et l’algèbre
Benoît Jadin 1,2,3,4
Graphique mon beau graphique, dis-moi…
Virginie Loward 3
Les suites trouvent de nombreux échos dans la vie citoyenne : questions d'intérêts !
Michel Sebille 2,3,4
Archimède courait-il vraiment tout nu ?
12h00Dîner
13h15 Ă  14h30Yves Cuisenaire 1
Les Nombres en Couleurs de Georges Cuisenaire : première approche de calcul
Françoise Lucas 1,2
Egalité mathématique égalité philosophique...
Marie-France Guissard - Marie-Françoise Van Troeye - Isabelle Wettendorff (CREM) 2
Figures en Ă©volution
Habib Ben Aïcha, Isabelle Berlanger, Thérèse Gilbert 1,2,3,4
Aux arguments, citoyens !
Jalal Soussi 3,4
Création d’un dispositif mathématique en ligne
14h30Pause
15h00 Ă  16h15Yves Cuisenaire 1
Les Nombres en Couleurs : utilisation des réglettes au-delà de la deuxième primaire
Anne Dufour - Jacqueline Poisseroux 2,3,4
Atelier GeoGebra : partageons nos pratiques
Élise Destexe - Nicolas Grimont - Benoît Jadin 1,2
La géométrie de l’espace en actes et en mots
Jean-Jacques Droesbeke et Catherine Vermandele 3,4
Faciliter l’enseignement des concepts statistiques en recourant à leur histoire
Alain Valette 4
Les MĂ©dailles Fields 2018
16h30Assemblée générale
20hBanquet

1 : enseignement fondamental, 2 : 1re, 2e et 3e du secondaire
3 : 4e, 5e et 6e du secondaire, 4 : enseignement supérieur


Résumés


9h00 Ă  10h15

Geneviève Boogaerts, Dominique Farkas (GEM)

Balances et calculs dans le champ additif (niveau 5/8)

Niveau : enseignement fondamental
Lors de cet atelier, nous nous interrogeons sur le principe de l’égalité chez les jeunes élèves.
Nous proposons une manière ludique pour les élèves de visualiser, de s’entrainer sur des situations d’ajout, de retrait et de recherche d’égalité.
Jean-Jacques Quisquater

Les algorithmes vont nous gouverner : vraiment ?

Niveau : enseignement fondamental, 1re, 2e et 3e du secondaire, 4e, 5e et 6e du secondaire, enseignement supérieur
OK Google, voilà ce que nos élèves vont utiliser pour résoudre les problèmes donnés
comme devoir ou exercice (ou durant les interrogations ...). D'autre part, les professeurs vont
utiliser des logiciels d'Ă©valuation artificiellement intelligents (AI) pour qualifier ces
réponses. Allons-nous arriver à des pings-pongs entre AIdes aux élèves et AIdes aux
professeurs ? Tout le monde serait perdant ...
On parle beaucoup de e-gouvernement, de contrats intelligents, d'intelligence artificielle, etc.
Cela nous concerne tous et peu comprennent un peu (hélas, la presse déforme beaucoup).
Cela est lié aussi à la domotique, aux voitures sans pilote, aux évaluations automatiques, etc.
Et l'enseignement des mathématiques est directement concerné et peu réactif !

10h45 Ă  12h00

Sylviane Prégardien

CLAP ! La méthode « Calculsdoigts »

Niveau : enseignement fondamental
Présentation : Qui suis-je ? C