La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Résultats de la recherche: ""

Page 60/174

Création d’un dispositif mathématique en ligne

A l’ère du numérique, comment construire, dans l’environnement MAPLE, un dispositif mathématique en ligne (Cours, Interaction, Evaluation, Remédiation…) compatible avec les LMS existants. L’objectif est de construire un cours mathématique en ligne, interactif, évaluable, et régulable grâce à des solutions logicielles puissantes de la famille MAPLE. Les utilisations de MAPLE, MAPLE TA et MOBIUS seront […]

Archimède courait-il vraiment tout nu ?

Archimède est en partie un personnage de légende. Inventeur du naturisme, pyromane de bateaux à l’aide de paraboles, où est la vérité ? Outre ces « légendes », il a vraiment apporté de considérables contributions aux mathématiques. Après un bref historique du personnage singulier, quelques-unes de ces contributions seront présentées.

Les mesures médiévales et la corde à 13 nœuds … des mathématiques égyptiennes à la géométrie de base

Je suis très attiré par quelques régions françaises, comme la région de Metz et de Nancy, mais aussi par le Périgord et la Somme. Et lors de mes séjours en Périgord, j’ai découvert le Château de Commarque. On y fait des fouilles et on a retrouvé les mesures utilisées pour la construction de cette jolie […]

Les algorithmes vont nous gouverner : vraiment ?

OK Google, voilà ce que nos élèves vont utiliser pour résoudre les problèmes donnés comme devoir ou exercice (ou durant les interrogations …). D’autre part, les professeurs vont utiliser des logiciels d’évaluation artificiellement intelligents (AI) pour qualifier ces réponses. Allons-nous arriver à des pings-pongs entre AIdes aux élèves et AIdes aux professeurs ? Tout le […]

CLAP ! La méthode « Calculsdoigts »

Présentation : Qui suis-je ? Comment et pourquoi ai-je créé cette méthode ? Pourquoi les doigts ? Buts ? Avantages ? Répercussions pour la suite en savoir calculer ? Faut-il n’utiliser que les doigts ? Comment utiliser les doigts ? Des règles à suivre, la logique qui en découle. Les passages par la dizaine simplifiés et facilités. Aborder les opérations avec des moyens […]

Egalité mathématique égalité philosophique…

Le concept d’égalité (et le symbole qui lui est adjoint) est l’un des plus présent en mathématique mais c’est aussi celui pour lequel on observe le plus d’usages abusifs, inappropriés ou incorrects. Il arrive très tôt dans les apprentissages mathématiques notamment avec les premiers calculs, parfois déjà en troisième maternelle, sans que le sens réel […]

Les suites trouvent de nombreux échos dans la vie citoyenne : questions d’intérêts !

Les applications financières des suites ont fait leur apparition dans le nouveau programme de 5ème … La calculatrice graphique peut être un outil précieux (tableur, menu suite, menu calcul financier, …) pour que chaque élève puisse travailler, en classe et à domicile, des exercices faisant référence à des situations concrètes. Exemples et manipulations seront au […]

Optimisation sans calcul

Dans le secondaire supérieur, les problèmes d’optimisation sont souvent associés au calcul de dérivées, ce qui pourrait laisser penser que certains d’entre eux sont inabordables à un niveau plus élémentaire ou parce que les calculs sont inextricables. Nous montrerons dans cet exposé comment en résoudre sans calcul (ou presque), sur base d’arguments de nature topologique […]

Escape Game : CE1D

Dans l’Escape Game, il est demandé aux élèves de résoudre plusieurs énigmes afin de trouver un code qui leur permettra de désactiver les bombes qui piègent leur école. Ces énigmes sont tirées de la matière nécessaire pour le CE1D et permettent aux élèves de la réviser de manière détournée (chercher un code dans un journal, […]

La géométrie de l’espace en actes et en mots

Nous vivons dans un monde à trois dimensions, s’y repérer et le visualiser sont donc des compétences fondamentales pour tous les citoyens. Sans oublier l’aspect important que la géométrie joue dans l’apprentissage de la rigueur, de l’argumentation et de la langue de scolarisation. L’atelier s’efforcera de faire vivre des activités de géométrie spatiale destinées à […]

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif