La Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française

Résultats de la recherche: ""

Page 92/173

Actualités

5 au 28 février 2016 : Expo Art & Math : écriture(s)

Cette expo se tiendra à la Maison des Arts, 102 r Doyenné à 1180 Uccle […]

Double et moitié, la puissance du 2.

Partant des doubles : 1, 2, 4, 8 et des moitiés, nous irons jusqu’aux logarithmes et exponentielles. En passant par les problèmes classiques des nénuphars, des échecs, des ancêtres, d’Achille, des martingales, des concombres, des frites, des feuilles de papier, des rats, du Mont-Blanc, des tournois … nous explorerons toutes les puissances du 2 !

Les nombres premiers, une aubaine pour l’algorithmique

Différents tests de primalité, calcul des nombres premiers par le crible d’Eratosthène, les nombres de Mersenne, les records du plus grand nombre premier, la conjecture de Goldbach, les nombres premiers jumeaux, cousins et sexy, fonction primorielle, fonction pi(x), la conjecture de Proth-Gilbreath, etc., le tout illustré par différents algorithmes en langage Ruby.

Actualités

Vendredi 22 janvier : séance de séminaire du CREM

Serge Sabbatini, enseignant dans le secondaire, vous présentera un séminaire intitulé: «M.A.O. : Maths Assistées par Ordinateur».

Jeux 10

La brochure « Jeux 10 » du groupe Jeux de l’APMEP est parue. Venez découvrir huit nouvelles activités, sur les domaines numérique, algébrique, géométrique, logique et espace, de la 4ème primaire à la 3ème secondaire (et plus). Des modalités différentes, travail collaboratif, en équipe, seul ou à deux, permettent, à partir de notions variées, de […]

Les maths de la photographie et du traitement d’images

La photographie a toujours été un sujet riche en maths : les lentilles optiques, le temps d’ouverture… Actuellement, avec le traitement d’images digitales, de nouvelles questions mathématiques se posent. Par exemple, quelle fonction applique-t-on à l’échelle des gris lorsqu’on augmente ou diminue le contraste? L’atelier commencera par des problèmes pour élèves de 14-15 ans, sur […]

Pistons les maths !

Je cours, tu cours, il court…après les maths. Mais où court – il ? Sur une piste, mais laquelle ? L’occasion de découvrir qu’il y a, mathématiquement, autant de modèles différents de pistes d’athlétisme que de coureurs ! Mais elles ne sont pas toutes praticables… Lesquelles construire et pourquoi ?

Un fil rouge pour enseigner les mathématiques au cycle 2 : La fabuleuse histoire des NuméRas.

Enseigner les mathématiques ne peut se faire qu’en réponse à des questions. Poser cette assertion est facile, la mettre en œuvre avec des élèves du début de l’école fondamentale (élémentaire en France) l’est moins. La conférence s’attachera à présenter un outil, une histoire, qui permet d’aborder tous les concepts de mathématiques du début des apprentissages […]

Laissons-nous conter les maths

De surprises en surprises, écoutons ce que nous racontent les mots de nos apprentis mathématiciens. Ils naissent spontanément dans la vie de la classe, variés, inattendus, naturels, et participent à construire la boîte à outils mathématiques. C’est tout une histoire…

Vivre les mathématiques, avec nos élèves, dans la classe

Au travers d’un parcours sur les fonctions en classe de seconde de lycée général (quatrième)nous montrerons comment nous construisons notre contrat didactique ainsi que les savoirs et compétences fondamentales à partir de ce que produisent nos élèves. Ce qu’ils vivent, lisent, disent est pris en compte, sans jugement, ni par l’enseignant ni par la classe. […]

La Société Belge des Professeurs de Mathématique est une Association Sans But Lucratif