Résultats de la recherche: ""
Page 90/189
Laura Bar, Sylvie Martin et Amandine Opassich, Une application du processus Lesson Study en mathématique Résumé : Le processus Lesson Study ou « études collectives de leçon » est un dispositif de recherche-formation né au Japon et beaucoup travaillé en Suisse. Il vise à améliorer les pratiques enseignantes et les apprentissages de tous les élèves. Il est […]
Depuis 3 ans, l’Université de Liège propose à un nombre croissant d’établissements secondaires belges de se joindre au mouvement « Math.en.Jeans ». En tant qu’enseignants, nous avons invité nos élèves à y participer depuis la première fois. Nous donc pu encadrer de nombreux groupes dans leurs ravaux de recherche et de rédaction. Cet atelier vous permettra donc […]
Je propose dans cet atelier, de faire revivre aux participants l’évolution qui a mené les Hommes du bâton à encoches — peu lisible — vers la numération toujours ancrée dans notre culture aujourd’hui. On peut faire revivre cette évolution à des enfants à partir de 9-10 ans. Cette numération romaine, dans l’une de ses évolutions, […]
Voyager, à travers le temps, à la rencontre des maths… Voyager, à la rencontre de pays, au travers de leurs drapeaux… À l’intersection des deux, une valise d’outils mathématiques…
Comment les maths permettent aux USA, via la NSA, de nous espionner tous : un exemple. Exposé. S’il arrive que vos élèves vous disent : « Pfff … Madame, Monsieur… Mais ça sert à quoi toutes vos maths ? », alors cet exposé devrait vous intéresser ! Depuis les révélations d’EDWARD SNOWDEN en 2013, le […]
BANACH et TARSKI ont démontré en 1924 qu’il est possible de découper une boule de rayon 1 et de rassembler les morceaux par rotations et translations pour obtenir deux boules de rayon 1. D’autre part il est impossible de faire une telle décomposition paradoxale du disque en dimension deux. Je donnerai une esquisse de la […]